mardi 18 juillet 2017

LECTURE : "Nuits d'enfer au paradis"

Bonjour les passionnés de lecture,

Je vous présente mon avis sur le recueil de nouvelles fantastiques Nuits d'enfer au paradis. 


C'est un recueil de nouvelles rédigées par des auteurs américains. Il a été publié lors du phénomène "vampire" suite à la publication des romans de Stephenie Meyer de la saga Twilight
Ces auteurs se sont rassemblés autour du thème du bal de promo aux USA. 


Auteurs : Stephenie MEYER, Meg CABOT, Lauren MYRACLE, Kim HARRISON et Michele JAFFE, américains
Titre : Nuits d'enfer au paradis
Date de l'édition : 2008
Nombre de tomes : 1/1
Nombre de pages : 357 p.
Edition : Hachette / Back Moon
Dates de lecture : 08 - 19 mars 2017 (Bilan lecture du mois de mars 2017)

Genre / Thèmes : Narratif, nouvelles, fantastique, young-adult

Résumé : Quelle fille n'a jamais rêvé d'être la reine du bal de fin d'année ? Une robe vaporeuse, un cavalier élégant et amoureux, une musique entêtante... Les histoires de ce recueil réunissent des héroïnes qui ont tout pour accéder au podium. Malheureusement, c'est sans compter sur les vampires, démons et autres morts-vivants qui s'invitent à la fête... Alors, prêtes à danser avec le Diable ?

Vous retrouverez :

  • S. Meyer, "L'Enfer sur Terre" (p. 7-69)
  • M. Cabot, "La fille de l'Exterminateur" (p. 71-125)
  • L. Myracle, "Le Bouquet" (p. 127-177)
  • K. Harrison, "Madison Avery et l'Ange des Ténèbres" (p. 179-256)
  • M. Jaffe, "Baisers Divins" (p. 257-358)


C'est une relecture. 
J'ai lu ce roman en 2009. J'aime l'univers fantastique young-adult donc je souhaitais lire et relire ces nouvelles.
Les avantages du format nouvelle sont une histoire courte et la découverte d'auteurs.

Ce livre a été écrit suite à la publication des romans de Stephenie Meyer. Les éditeurs en ont joué pour faire la promotion publicitaire. 
C'est un recueil de nouvelles par des auteurs américains en vogue. Ils se sont réunis autour d'un même thème et ils ont écrit des romances adolescentes fantastiques. 

Bien que j'aime le genre young-adult, j'ai trouvé en général que l'on a le côté adolescent "niant-niant" et ce sont des romances adolescentes clichées. 

Je n'ai eu aucune nouvelle coup de coeur. Les nouvelles sont de qualité différente et variable selon l'auteur. Les nouvelles ont un nombre de pages différentes. Je reste mitigé sur l'ensemble de ces nouvelles.

On a plusieurs créatures fantastiques : les anges, les démons, le super héros, l'exterminateur, la voyante et les zombies. On change de créatures habituelles !

Celles que j'ai bien aimé mais je suis mitigée : 
  • S. Meyer, "L'Enfer sur Terre" : le début a été difficile mais le milieu et la fin sont mieux ; 
  • M. Cabot, "La fille de l'Exterminateur" : ma préférée mais elle a été trop rapide et j'attend presque une suite ; 
Celles que je n'ai pas aimé : 
  • L. Myracle, "Le Bouquet" : grosse déception à cause des problèmes d'adolescents exagérés ; 
  • K. Harrison, "Madison Avery et l'Ange des Ténèbres" : bonne idée de base mais il y a des anecdotes développées non permanentes ; 
  • M. Jaffe, "Baisers Divins" : un peu hors thème et je l'ai lu en diagonal. 
Résultat :  déception de manière générale car on a des clichés adolescents et les éléments fantastiques ne sont pas assez poussés !

Le thème commun est le bal de promo :  le thème est très souvent respecté. 


DECEPTION malgré une relecture ! 


Liens vers mes avis sur les réseaux littéraires : LivraddictBabelioBooknode

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire