dimanche 31 juillet 2016

BILAN LECTURE du mois de juillet 2016 : Manga, BD, roman, théâtre

Bonjour les passionnés de lectures,

Le bilan de mois de juillet comprend 13 lectures :
  • 1 bande-dessinée, 
  • 3 ebooks,  
  • 3 romans, 
  • 2 pièces de théâtre, 
  • 1 manga, 
  • 3 relectures.
C'est un record encore une fois ! 

Je vous les présente dans l'ordre dans lequel je les ai terminés. 




K. KANATA, Chi, une vie de chat 8 (2012). 

Auteur : Konami KANATA, japonaise
Saga/Titre : Chi, une vie de chat
Tome : 8/12
Date de publication : 2012
Nombre de pages : 152 pages
Edition : France Loisirs
Prix : 8,50 (chaque tome)

Cf. l'article : LECTURE SAGA : "Chi, une vie de chat" de Konami Kanata

Résumé du premier tome : "Que faire quand on est un mignon petit chaton et que d'un coup, on se retrouve tout seul ? Pleurer ? Ne rien faire ? Attendre ? Non, il y a plus drôle que ça : découvrir le monde ! Du jardin public à la maison, des chaussures au vétérinaire, des balles rebondissantes aux plantes d'appartement... la vie de chat est pleine de joies et de surprises. Et avec Chi, elle l'est encore plus ! Miaaaa..."
Format lu : Manga 
Date de lecture : 05/07/16
Mon avis rapide : La suite de ce manga est bien, c'est toujours aussi mignon ! 
Note : 4/5 (J'ai beaucoup aimé)
Liens : FacebookLivraddict

D. AH-KOON, R. COLLIN, Les Minions 1 (2015).

Auteurs : Didier AH-KOON pour le dessin, français
et Renaud COLLIN pour le scénario, français
Saga : Les Minions
Titre : Banana !
Tome : 1/2
Date de publication : 2015
Nombre de pages : 48 pages
Edition : Dupuis 

Cf. l'article : LECTURE : "Les minions 1. Banana !"

Résumé : "Ces petits personnages jaunes sont devenus un véritable phénomène, avec leurs codes, leurs habitudes, leurs running gags, et leur goût inconsidéré pour les bananes. Un album muet à l'humour très visuel pour faire la connaissance des Minions, de leurs manies et de leur mode de vie dans leur vaisseau et dans leur labo, lieu des expérimentations les plus farfelues."
Format lu : Livre, BD
Dates de lecture : 07/07/16
Mon avis rapide Une BD à l'humour minion ! 
Si vous êtes fan des minions de Moi, moche et Méchant, je vous conseille cette BD grâce à l'offre à 3,90€ ! Le graphisme est différent de celui du dessin animé mais il correspond à l'univers. On voit que les Minions ! J'aurai grand plaisir de la relire plusieurs fois.  
Note : 5/5 (J'ai adoré) 
Liens : FacebookLivraddict

S. KING, Le coeur entre les pages (2015). 

Auteur : Shelly KING, américaine
Titre : The moment of everythingLe coeur entre les pages
Tome : 1/1
Date de publication : 2015
Ebook

Résumé : "Maggie, 34 ans, vient d’être licenciée de la start-up branchée de la Silicon Valley où elle travaillait. Que faire sinon traîner au Dragonfly, la pittoresque librairie de livres d’occasion ? Lassé de la voir végéter, Dizzy, son meilleur ami, lui propose de participer à un club de lecture. Au programme : L’Amant de Lady Chatterley. Dans l’édition ancienne qu’elle déniche, Maggie découvre une mystérieuse correspondance amoureuse… Cette découverte va bouleverser la vie de la jeune femme et celle de la petite librairie menacée de fermeture par la concurrence. Le tout sous les yeux espiègles de Grendel, le chat qui a élu domicile parmi les rayonnages."
Format lu : Ebook 
Dates de lecture : 30/06/16-07/07/16
Mon avis rapide : Coup de coeur ! 
J'ai lu cet ebook grâce à un partenariat avec Préludes via Netgalley. Je l'ai également lu dans le cadre de mon challenge "3 mois / 3 livres" #2. Ce fut un BIG COUP DE COEUR ! Je le conseille pour les geeks amoureux des livres ou les livraddict geek !  
Note : 5/5 (Coup de coeur !)
Liens : FacebookLivraddict

J. CLÉMENT, L'urgence culturelle (2016). 

Auteur : Jérôme CLÉMENT, français
Titre : L'urgence culturelle
Tome : 1/1
Date de publication : 2016
Ebook

Résumé : "« Lorsqu’il entend le mot culture, le tyran sort son revolver… Le démocrate sort désormais sa calculette, lorsqu’il ne se détourne pas pour bailler. La France est une nation de culture. C’est ainsi qu’elle a rayonné durant des siècles de par le monde. Nous étions fiers de notre politique culturelle : qu’en reste-t-il aujourd’hui ? Ecrasée par les logiques de l’économie et de la finance, la culture ne doit pas être une variable d’ajustement. Elle n’a jamais été aussi vitale, aussi vivante, aussi cruciale. Elle seule cimente notre sentiment d’appartenance à une communauté humaine, déjoue la violence des replis identitaires, donne un sens à nos valeurs et à notre civilisation. Elle est en danger. Nous devons réagir. Il y a urgence.»"
Format lu : Ebook 
Dates de lecture : 08/07/16-13/07/16
Mon avis rapide : Bonne lecture pour connaître la politique culturelle française ! 
J'ai lu cet ebook grâce à un partenariat avec Préludes via Netgalley. Ce livre est adressé à un public spécifique : selon moi, ceux qui travaillent dans le domaine culturel, ceux qui passent les concours de la fonction publique, ceux qui veulent connaître la politique culturelle française. On a le point de vue de l'auteur et son vécu. On voit tous les domaines culturels : cinéma, art, livre, musique ... à travers des problématiques spécifiques et dans les contextes politiques et historiques de la France. 
Note : 3/5 (J'ai aimé)
Liens : FacebookLivraddict

T. BURTON, La triste fin du petit Enfant Huître et autres histoires (2008). 
 

Auteur : Tim BURTON, américain
Titre : The melancoly death of Oyster Boy and other stories
La triste fin du petit Enfant Huître et autres histoires
Tome : 1/1
Date de publication : 1999
Ebook

Résumé : "Fidèle à son univers d'une inventivité si particulière, mêlant cruauté et tendresse, macabre et poésie, Tim Burton donne le jour à une étonnante famille d'enfants solitaires, étranges et différents, exclus de tous et proches de nous, qui ne tarderont pas à nous horrifier et à nous attendrir, à nous émouvoir et à nous faire rire. Un livre pour les adultes et pour l'enfant qui est en nous."
Format lu : Ebook 
Dates de lecture : 14/07/16
Mon avis rapide : Univers de Tim Burton ! 
J'ai lu ces histoires en format ebook, cependant je conseille de le lire en format papier. Les histoires sont courtes et illustrées. On a le texte original (anglais) et la traduction française du texte. Dans les films, l'univers de Tim Burton est poétique. Dans ce livre, Tim Burton narre ces histoires à la façon d'un poème. Je le conseille pour tous les fans de l'univers de Tim Burton. Si j'ai l'occasion, je me le procurerai au format papier ! En format papier, c'est un coup de coeur ! 
Note : 4/5 (J'ai beaucoup aimé)
Liens : FacebookLivraddict

E.L. JAMES, Fifty shades 1 (2011). 

Auteur : E.L. JAMES, anglaise
Saga : Fifty shades
Titre : Fifty Shades of GreyCinquante nuances de Grey
Tome : 1/4
Date de publication : 2011
Nombre de pages : 551 pages
Edition : JC Lattès

Cf. l'article : LECTURE : "Cinquante nuances de Grey" 1 et 4 d'E.L. James
Cf. l'article : LECTURE SAGA : "Cinquante nuances de Grey" d'E.L. James (4 vol.)

Résumé : "Lorsqu’Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d’entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l’oublier – jusqu’à ce qu’il débarque dans le magasin où elle travaille et l’invite à un rendez-vous en tête-à-tête. Naïve et innocente, Ana ne se reconnait pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble. Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu’ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets…"
Format lu : Livre, grand format   
Dates de lecture : 01/07/16 - 17/07/16
Mon avis rapide : Ma première romance érotique ! 
J'avais commencé à lire ce tome 1 à cause du "phénomène Fifty Shades" mais j'avais abandonné car les 100 premières pages contenaient des longueurs. J'ai vu l'adaptation cinématographique. Le film m'a donné envie de reprendre cette lecture et lire cette saga. Ce fut une bonne lecture mais je reste perplexe sur le "phénomène". J'ai détesté le personnage d'Ana : elle est dépeinte comme naïve et elle est trop indécise ! Le mystère autour de Christian et ses réactions ont rendu cette lecture addictive. Suite à la fin de ce tome, je veux lire le deuxième tome pour savoir comment Christian et Ana vont se retrouver. Mais avant, je vais lire le tome 4 pour connaître le point de vue de Christian Grey. 
Note : 3/5 (J'ai aimé)
Liens : FacebookLivraddict

S. PINBOROUGH, Contes des royaumes 3 (2015). 

Auteur : Sarah PINBOROUGH, anglaise
Saga : Tales from the kingdomsContes des royaumes
Titre : BeautyBeauté
Tome : 3/3
Date de publication : 2015
Edition : Milady 
(l'intégrale des trois tomes)

Cf. l'article : LECTURE SAGA : "Contes des Royaumes" de Sarah Pinborough

Résumé : "Cette fois, c'est l'histoire de la Belle au Bois Dormant qui va se prendre un petit coup de neuf ! Bien sûr, on y retrouvera tous les éléments classiques de ce conte (le beau prince, la terrible malédiction, la jeune fille endormie et le château hanté) mais de nouveau revus à la sauce moderne ! Toujours aussi drôle et sexy."
Format lu : Livre, grand format, hard-back, l'intégrale des trois tomes  
Dates de lecture : 16/07/16 - 20/07/16
Mon avis rapide : Super fin pour une superbe saga ! 
Ce tome marque une rupture avec les deux précédents tomes car le personnage principal n'est pas une femmes. Il a toutes les qualités du tome 2.  Il y a plus de contes réécrits et plus de personnages. La quatrième de couverture parle de La Belle au Bois dormant mais je ne suis pas tout à fait convaincu. Ce tome est plus sombre. Il y a plusieurs scènes érotiques. Selon moi, ce tome marque l'apogée de cette saga et des réécritures. C'est un très bon tome de conclusion (ou de début de saga). J'ai donc terminé cette saga ! Je vous conseille de lire mon avis sur l'ensemble de la saga des Contes des royaumes
Note : 5/5 (Coup de coeur)
Liens : FacebookLivraddict

A. de MUSSET, On ne badine pas avec l'amour (2004). 

Auteur : Alfred de MUSSET (1808-1857), français
Titre : On ne badine pas avec l'amour
Tome : 1/1
Date de représentation : 1834
Edition : Larousse 
(Petits classiques Larousse)

Résumé : "Le jeune seigneur Perdican devrait y épouser sa cousine Camille, mais en un instant il décide d'aimer une jeune bergère. Soudain dédaignée, Camille, qui ne croyait pas à l'amour, connaît le dépit, la jalousie, l'égoïsme de la passion. Autour d'eux, s'agitent des personnages fantoches d'une cocasserie irrésistible."
Format lu : Livre, poche  
Dates de lecture : 22/07/16 - 23/07/16
Mon avis rapide : Bonne pièce d'Alfred de Musset ! 
Je l'ai lu dans le cadre de mon challenge "Lire tous ses théâtres". Ce fut toutefois une relecture car je l'ai lu au lycée. J'ai aimé la scène 5 de l'acte 2. La particularité de cette pièce est que l'on part sur un thème comique mais la pièce tourne au drame. 
Note : 3/5 (J'ai aimé)
Liens : FacebookLivraddict


M. MOTIN, J'aurais adoré être ethnologue (2009-2013). 
 

Auteur : Margaux MOTIN, française
Saga : J'aurais adoré être ethnologue
Titres : 1. J'aurais adoré être ethnologue ; 
2. La théorie de la contorsion ; 
3. La tectonique des plaques
Tomes : 1-3/3
Editions : Marabout et Delcourt

Cf. l'article : LECTURE SAGA : "J'aurais adoré être ethnologue" de Margaux Motin

Résumé : "Ce livre décrit de façon humoristique les aventures parentales, professionnelles et 'modesques' de Margaux Motin : cette trentenaire doit menée de front sa vie de femme mariée à un fan de jeux vidéo qui ne comprend décidément rien à la mode, son rôle de jeune maman d'une petite fille adorable mais envahissante, et sa carrière d'illustratrice freelance décontractée mais désespérément solitaire. La chronique tendre et drôle d'une femme moderne."
Format lu : Livre, hard-back, grand format  
Dates de lecture : 26/07/16
Mon avis rapide : Super BD ! 
C'est une relecture ! J'aime beaucoup les dessins de Margaux Motin.
Note : 5/5 (Coup de coeur)
Liens : Livraddict


M. MALZIEU, La mécanique du coeur (2007). 

Auteur : Mathias MALZIEU, français
Titre : La mécanique du coeur
Tome : 1/1
Date de parution : 2007
Edition : Le livre de poche

Cf. l'article : LECTURE : "La mécanique du coeur" de Mathias MALZIEU

Résumé : "Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve..."
Format lu : Livre, poche  
Dates de lecture : 20/07/16 - 26/07/16
Mon avis rapide : Ecriture poétique
Je voulais le lire depuis longtemps et je fus heureuse de le trouver en occasion dans la couverture que je voulais. Ce fut une très bonne lecture : l'écriture est très belle et le rythme est propre au livre. 
Note : 5/5 (Coup de coeur)
Liens : FacebookLivraddict

MARIVAUX, Le Jeu de l'amour et du hasard (1999). 

Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de MARIVAUX (1688-1763), français
Titre : Le Jeu de l'amour et du hasard
Tome : 1/1
Date de représentation : 1730
Edition : Larousse 
(Petits classiques Larousse)

Résumé : "Peut-on épouser un inconnu ? Ce n'est pas l'avis de Silvia, promise à un certain Dorante qu'elle n'a jamais vu. Avant d'accepter ce mariage, elle décide donc de tester son prétendant sans se faire connaître : elle prendra l'identité et les attributs de sa servante Lisette, pendant que celle-ci se fera passer pour Silvia. Mais ce qui était une bonne idée se transforme en situation cocasse, puisque Dorante a lui aussi échangé les rôles avec son serviteur. L'entrevue des deux valets subitement élevés au rang de maîtres laisse présager de savoureuses répliques, mais pourra-t-elle changer la donne amoureuse de la pièce ? Rien n'est moins sûr, à moins que derrière les travestissements, l'amour ne finisse par reconnaître les siens..."
Format lu : Livre, poche  
Dates de lecture : 29/07/16-31/07/16
Mon avis rapide : Bonne relecture ! 
Je l'ai lu dans le cadre de mon challenge "Lire tous ses théâtres" ! Ce fut une relecture. Cette pièce est comique. 
Note : 4/5 (J'ai aimé)
Liens : FacebookLivraddict


Fin mai, j'avais établi une PALM pour ce mois de juillet : c'était un peu ambitieux.
J'avais sélectionné :
  • A. d'Angalie, L'édit d'Alambrisa : Lecture en cours 
  • S. Grahame-Smith, Orgueil et Préjugés et zombies : Non lu ; 
  • S. Pinborough, Beauté : Livre lu 
  • E.L. James, Cinquante nuances de GreyLivre lu ; 
  • K. Kanata, Chi, une vie de chat 8 : Livre lu
  • K. Gier, Rouge Rubis : Lecture en cours
  • V. Roth, Divergente 1 : Non lu
  • M. Malzieu, La mécanique du coeurLivre lu
Sur cette liste fixée, j'ai réussi à lire 4 livres sur 8 et j'ai ajouté 6 lectures et 3 relectures ! 

Vous pouvez retrouver la vidéo sur ce bilan du mois de juillet sur la chaîne youtube du blog : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire