vendredi 29 juillet 2016

CONSEIL PRATIQUE : Ranger sa bibliothèque

Bonjour les livraddicts,


Une question commune pour tous les accros des livres est "Comment ranger sa bibliothèque ?" 

Vous avez certainement un ou plusieurs livres chez vous ?
Si vous aimez les livres, vous avez certainement une bibliothèque (ou plusieurs).  
Votre bibliothèque conserve vos livres, mais aussi ceux des autres membres de votre famille ou ceux que l'on vous a prêté ou les livres que vous avez emprunté à la bibliothèque ... 

Si on ne fait pas attention, la bibliothèque se remplit de livres ou d'autres affaires (documents, dvds, biblos ...). Et cela devient vite le bazar !

Ayant plusieurs bibliothèques, je souhaite vous partager mes petits conseils d'après mon expérience, pour vous aider à trier et ranger votre bibliothèque.
Je sais que cette activité peut paraître une vraie torture pour certaines personnes. J'espère vous communiquer mon enthousiasme pour cette activité car c'est pour moi un moment de détente et de plaisir pour la lectrice que je suis.  

POURQUOI RANGER SA BIBLIOTHÈQUE?

UN DÉMÉNAGEMENT 
On met obligatoirement le nez (ou plutôt les mains) dans sa bibliothèque pour entreposer les livres dans des cartons pour son futur déménagement. On le fait généralement au dernier moment. Et on se rend compte que soit on en a beaucoup ou en double ou que l'on n'en veut plus ou qu'ils sont en trop mauvais état ...
Je vous conseille de faire un tri quelques mois avant votre déménagement : je garde, je vends, je donne ... 

ON NE SAIT PLUS CE QUE L'ON A  
Cela peut arriver que l'on est dans une librairie, une bibliothèque ou une brocante et on se pose la question : "Est-ce que j'ai ce livre dans ma bibliothèque ?" Vous prenez le risque de le prendre et vous rendre compte que vous l'avez quand vous le posez dans votre bibliothèque.
Ça peut vous rendre fou ou vous vous dites que vous pourrez l'offrir à un de vos proches.
Je vous conseille de faire la liste de tous les livres que vous avez dans votre bibliothèque soit dans un carnet ou sur une application mobile ou sur un site internet pour ne pas ou plus de mauvaises surprises ! 

UNE PANNE DE LECTURE  
Une panne de lecture est une période durant laquelle on n'a plus envie de lire. Pour certains, ça peut être une torture. Il faut se laisser du temps et espérer retrouver le goût de lire prochainement (mais sans pression).
Je vous conseille de regarder votre bibliothèque et voir si un des titres vous donne envie de le feuilleter et de peut-être le lire. 

UNE BROCANTE   
On entend parler d'une brocante qui se déroule dans sa rue. C'est l'occasion de faire le tri dans ses placards mais aussi dans sa bibliothèque !

J'oublie certainement d'autres circonstances mais vous pouvez aussi la ranger quand vous le souhaitez! 

LES CONSEILS POUR BIEN COMMENCER

J'ai lu plusieurs livres sur les méthodes de rangement comme celui de la méthode KonMari. Ces livres sont tous d'accord pour dire qu'il faut être méthodique pour préparer son rangement.  

1/ REGROUPER TOUS SES LIVRES 
Avant de commencer à ranger, il faut voir tous ses livres. Mettez vos livres sur une grande table et alignez-les sur les tranches pour voir les titres. 

2/ SE QUESTIONNER
Avant de commencer à ranger, posez-vous les questions suivantes :
  • "est-ce que je distingue les livres lus des livres non lus" ?
  • "est-ce que je suis le seul à piocher dans cette bibliothèque" ?
Ces deux questions vont vous aider à les classer. Si vous distinguez les livres lus des livres non lus, vous pouvez faire un premier tri. Si vous êtes seul à utiliser votre bibliothèque, vous pouvez ranger selon vos envies. Cependant si vous êtes plusieurs à piocher dedans, il faut que tous puissent connaître et comprendre le système. 

3/ PRÉPARER SON RANGEMENT
Avant de travailler, n'hésitez pas à vous préparer de la musique, des gourmandises pour vous motiver! C'est plus facile de ranger en s'amusant !

DES EXEMPLES DE RANGEMENT 

J'ai réfléchi sur les différentes façons de ranger sa bibliothèque. J'aime aussi regarder les vidéos Bookshelf tour sur Youtube. Je me suis aussi inspirée de ces vidéos et des photos de bibliothèque sur Pinterest. 

A/ DE A À Z
Classer vos auteurs par ordre alphabétique. Pour moi, c'est la première méthode et la plus simple pour vous y retrouver ! Vous et vos proches pourront retrouver le livre sans se poser de question. Bien sûr, il faut replacer correctement le livre après sa lecture.

B/ GENRES
Vous pouvez distinguer les genres littéraires. Cela se passe déjà en distinguant les manuels (cuisine, histoire ...) des romans. Puis dans les romans, il est possible de faire des étagères spéciales classiques ou polar ou fantasy ... 

C/ MAISONS D'ÉDITION 
Si vous avez des livres appartenant à plusieurs maisons d'édition. Vous pouvez classer tous les Livre de poche ensemble, puis tous les Folio, puis tous les ... 

D/  TAILLE DES LIVRES
Vous avez certainement des grands formats et des formats poches dans votre bibliothèque ! Si vous voulez gagner de la place dans votre bibliothèque, vous pouvez déplacer parfois vos étagères en faisant des étagères poche et des étagères grand format. 

E/ COULEURS DES LIVRES 
Parfois les tranches des livres sont colorées, vous pouvez ranger vos livres selon cette couleur pour rendre votre bibliothèque joliment colorée. 

F/ NATIONALITÉ DES AUTEURS 
Vous pouvez classer vos livres selon la nationalité des auteurs. Vous pouvez faire le tour du monde à travers la littérature. 

G/ MIXER LES MÉTHODES 
Ne soyons pas sectaires ! Votre bibliothèque peut mixée plusieurs types de rangement. Par exemple, vous pouvez distinguer les genres et vous classez les auteurs par ordre alphabétique. 

H/ NON ORDONNÉ, c'est bien aussi ! 
Je veux terminer en vous laissant sur le fait que si aucune des méthodes vous conviennent alors n'hésitez pas à faire votre propre rangement ou ne classer rien aussi si ça vous plaît !

Parce qu'une bibliothèque ne contient pas forcément toujours des livres, n'hésitez pas à la personnaliser ! 

Si vous avez d'autres exemples, n'hésitez pas à les mettre en commentaire ! 

Ces conseils sont tirés de mon expérience personnelle. J'espère qu'ils vous aideront si vous êtes perdu dans vos bibliothèques. 

Bon rangement ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire