Bonjour les lecteurs,
Mois par mois, je vous montre les livres lus à travers un bilan.
Le bilan de ce mois de mai 2023 comprend 10 livres : 1 roman jeunesse, 3 romans sur des réécritures autour de la mythologie grecque, 1 recueil de contes réécrits à sauce moderne, 1 bd historique, 1 livre audio d'un roman adolescent, 1 essai lifestyle, 1 roman young-adult contemporain et 1 roman écrit en vers libre.
Au mois d'avril, j'ai visité la nouvelle bibliothèque de ma ville et j'y ai emprunté quelques livres dont 2 romans jeunesses que je vous présente dans cet article.
Aux mois d'avril et de mai, je me suis abonnée à la plateforme Nextory pour lire des ebooks et écouter des livres audio sur mon smartphone. D'ailleurs, durant ce mois de mai, j'ai écouté plusieurs romans en livre audio.
Je vous présente mes lectures selon leur type et par ordre de lecture. Ainsi, vous pouvez lire un avis succinct et à travers des symboles universels. J'y précise également les liens vers les chroniques.
Auteur : Astrid LINDGREN (1907-2002), suédoise
Titre : Fifi Brindacier
Edition : Le Livre de Poche jeunesse
Nombre de pages : 157 pages
Résumé : Fifi Brindacier est une petite fille rousse au visage constellé de tâches de rousseur, intrépide, joyeuse et dotée d'une force et d'une imagination incroyables. Fille d'un pirate des mers du Sud, elle vit seule dans une grande maison avec son singe et son cheval. Ne connaissant aucune contrainte, elle entraîne ses petits voisins dans des aventures extraordinaires.
Format lu : Livre, poche
Date de lecture : 21 avril - 01 mai 2023
Mon avis rapide : Un roman classique jeunesse enfin lu ! Le personnage de Fifi Brindacier a marqué mon enfance par le dessin animé des années 90 (et il existait une adaptation plus ancienne). Elle est incroyable car elle sait vivre seule avec son cheval et son singe.
Je ne pensais pas qu'un jour j'allais lire ce classique suédois. J'ai été surprise car ma vision d'enfant est différente à celle de ma lecture (une vision adulte).
Ce livre est une suite d'aventures de Fifi et de ses amis/voisins. On découvre une petite fille sans parents, dans une grande maison et n'allant pas à l'école et de ses voisins, des enfants parfaitement sages et bien élevés avec leur papa et leur maman. Fifi est la représentation de la Liberté pour un enfant mais elle est aussi menteuse, égoïste et méchante. Selon moi, ce roman jeunesse est au même rang que les Malheurs de Ségur de la Comtesse de Ségur.
Attention les termes utilisés sont parfois vieillot et ils ne passeraient pas dans les publications actuelles (par exemple, "clochards").
Note : 2/5 (un bon classique, un peu vieillot)
Auteur : Marie CARTERON, française
Saga : Pallas
Titre : 1. Dans le ventre de Troie
Nombre de tomes : 1 / ?
Edition : Rouergue / épik
Nombre de pages : 336 pages
Résumé : Chante, Pallas, comment Zeus t'arracha aux bras de ta soeur pour te jeter sur la terre inféconde. Comment il éleva de hautes murailles pour te séparer d'Athéna, et la colère qui saisit la déesse. Chante, Pallas, les noms des mortelles et des immortelles qui furent sacrifiées pour te libérer du ventre de Troie. Chante, fille de Triton, le combat d'Athéna". Elles sont déesses, mortelles, connues ou oubliées.
A travers le regard de ces femmes, Marine Carteron (autrice des Autodafeurs, Génération K et Dix) revisite la mythologie grecque et lève le voile sur ce qu'Homère nous a caché : les véritables causes des guerres de Troie.Format lu : Livre, grand format et audio-livre
Date de lecture : avril - 02 mai 2023
Mon avis rapide : Une réécriture autour des origines de la Guerre de Troie !
Je remercie les éditions Rouergue de m'avoir permis de lire ce roman. En plus de la version papier, j'ai écouté ce roman dans une version audio sur l'application Nextory.
Ce roman est un premier tome retraçant l'une des origines de la Guerre de Troie. C'est une réécriture de l'une des guerres antiques les plus mythiques. Je souhaite souligner la difficulté d'écrire et d'apporter un ou des éléments nouveaux sur un tel monument de l'Histoire antique et de la littérature ancienne. J'ai beaucoup aimé ma lecture et j'ai hâte de lire la suite !
On suit plusieurs points de vue : des divinités et des mortels, des femmes et des hommes, des vainqueurs et des vaincus, des puissants et des faibles. Ce premier tome se déroule également sur une longue temporalité. L'autrice nous raconte l'histoire de Pallas et de la lutte d'Athéna pour retrouver son amie d'enfance et sa soeur de lait. Chaque acte et chaque personnage a son impact sur l'histoire. J'ai aimé le style d'écriture du roman car j'avais l'impression de lire un texte antique.
J'ai hâte de lire la suite et je le recommande à tous les passionnés de la mythologie grecque. Ce roman peut convenir autant à un public adolescent qu'à un public adulte.
Note : 4/5 (coup de coeur)
Auteur : Scarlett ST. CLAIR
Saga : Hadès et Perséphone
Titre : 1. A touch of darkness
Nombre de tomes : 1/3 ?
Edition : Hugo roman / Hugo New Romance
Nombre de pages : 429 pages
Résumé : L'auteur à succès Scarlett St. Clair nous offre une interprétation sombre et captivante du mythe grec d' Hadès et Perséphone. Perséphone n'est la déesse du printemps qu'en titre. Depuis qu'elle est toute petite, les fleurs se ratatinent à son contact. Après s'être installée à New Athens, elle espérait mener une vie discrète, dans la peau d'une journaliste mortelle. Tout change lorsqu'elle s'assied dans une boîte de nuit clandestine pour jouer une partie de cartes avec un étranger hypnotique et mystérieux.
Hadès, le dieu des morts, a bâti un empire du jeu dans le monde des mortels et ses paris favoris sont réputés impossibles. Mais rien ne l'a jamais intrigué autant que la déesse qui lui offre une aubaine laquelle il ne peut résister. Après sa rencontre avec Hadès, Perséphone se retrouve liée par un contrat avec le Dieu des morts, et ses conditions sont impossibles : Perséphone doit créer la vie dans le monde souterrain ou perdre sa liberté à jamais.
Le pari ne se limite cependant pas à exposer l'échec de Perséphone en tant que déesse. Alors qu'elle s'efforce de semer les graines de sa liberté, son amour pour le Dieu des ténèbres grandit - un amour à la fois envoutant et interdit.Format lu : Livre, grand format
Date de lecture : 26 avril - 06 mai 2023
Mon avis rapide : Une réécriture contemporaine et adulte du mythe d'Hadès et Perséphone ! Je suis passionnée de mythologie grecque et j'aime les réécritures. On est dans un univers contemporain (building, portable, boite de nuit ...) avec tous les codes des mythes antiques (les relations entre les dieux). Lors de ma lecture de ce premier tome, j'ai ressenti des similitudes avec l'univers du
webcomics Lore Olympus de Rachel Smythe (sans plagiat) : on est sur la même réécriture et aussi dans un univers contemporain (proche du notre). Cette réécriture est pour un public adulte averti.
J'ai aimé l'interprétation de l'autrice sur les mythes exploités. Le genre de la romance est mis en avant mais des sujets difficiles (comme une mère autoritaire, le viol ou les abus sexuels et l'importance de la réputation ...) sont aussi traités et le lecteur peut comprendre le sens moral (ou non) de l'intrigue.
Je n'avais pas envie d'avoir des attentes sur ce texte mais je fus tout de même surprise par cette réécriture et j'ai passé un bon moment de lecture. Durant ce mois de mai, j'ai eu envie de lire le tome 2 assez rapidement suite à la lecture du tome 1.
Note : 4/5 (très bonne lecture, une excellente surprise)
Michael CUNNINGHAM, Ils vécurent heureux, eurent beaucoup d'enfants et puis ... (2016/2017) Auteur : Michael CUNNINGHAM
Titre : Ils vécurent heureux, eurent beaucoup d'enfants et puis ...
Edition : 10/18
Date de parution : 2017
Nombre de pages : 192 pages
ISBN : 9782264070524
Résumé : On connaît la chanson : la Belle succombe au charme de la Bête, Hansel et Gretel échappent à la sorcière, le crapaud se change en prince sous le baiser de la princesse, et tous vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants. Et puis... les années passent. La Belle regrette-t-elle d'avoir épousé la Bête ? Que devient la sorcière, vieille et seule dans sa maison de pain d'épices ? Quelle est cette mélancolie qui tenaille la princesse ? Cette nostalgie d'un moment perdu qu'elle se rejoue encore et encore ; ce moment où, juste avant que ses lèvres ne se posent sur celles du crapaud, juste avant que la monstrueuse créature ne se transforme en prince charmant, tout était encore possible...Au carrefour de la fable et de la nouvelle contemporaine, Michael Cunningham signe dix petits contes cruels revisités avec un soupçon de cynisme et une bonne dose d'humour.
Format lu : Livre, poche
Date de lecture : 02 - 09 mai 2023
Mon avis rapide : Un recueil de réécritures modernes des contes de notre enfance ! Depuis sa parution, j'ai eu envie de lire ce livre et découvrir le style de Michael Cunningham. La promesse avait tout pour me plaire : une réécriture des contes classiques avec une vision "plus" cruelle (mais est ce que les contes classiques ont véritablement une fin heureuse ?)
Chaque histoire est indépendante des unes et des autres. Ces récits s'inscrivent dans un contexte contemporain même si on garde les codes des contes classiques. Les thématiques des contes sont variées (l'amour, l'âge, l'envie d'enfant, la famille ...). Ce livre est adressé à un public adulte. Le bémol est dû au genre du conte (ou de la nouvelle) : construire une intrigue dans un court texte, créer l'intérêt du lecteur et avoir une fin "convaincante".
Bien que ce livre n'est plus édité, je souhaite vous en donner mon avis et mes impressions au cas où il vous intéresse et que vous l'avez déjà dans votre bibliothèque ou que vous le trouvez en occasion.
Note : 3/5 (bonne lecture)
Aurore CHHE, Désencombrez-vous ! La méthode de rangement pièce par pièce pour alléger votre vie (2020)
Titre : Désencombrez-vous ! La méthode de rangement pièce par pièce pour alléger votre vie
Edition : Hachette Pratique
Nombre de pages : 192 pages
ISBN : 9782019453121
Résumé : La méthode d’une mère de famille qui ne se laisse jamais déborder !
« Après avoir rangé, mon esprit s’est libéré et j’ai pu entreprendre de grands projets. »
Aurore Chhe
Cette méthode de rangement inspirante est adaptée à tous les styles de vie. Désencombrez votre intérieur et apprenez à ranger pour libérer votre mental et gagner en sérénité.
Aurore Chhe vous explique tous les avantages immédiats d’un intérieur ordonné. La méthode universelle du rangement pièce par pièce n’aura plus de secrets pour vous. Vous aurez enfin tous les outils pour maintenir l’ordre au fil du temps. À la fin de chaque chapitre, des résumés pour vous simplifier la vie. Aurore Chhe est mère de quatre enfants de 4 à 18 ans. Elle est aussi rédactrice web, consultante en social média et elle est élève-avocate après avoir réussi le concours d’accès à la profession fin 2019. Elle a mis au point une technique de rangement efficace pour ne pas se laisser déborder par un quotidien intense.
Format lu : Livre, grand format
Date de lecture : 07 - 14 mai 2023
Mon avis rapide : Un beau livre de l'organisation de notre maison !
J'ai trouvé ce livre dans un boutique de destockage. Je vous le présente bien qu'il ne soit plus édité car vous l'avez peut-être dans votre bibliothèque ou vous le verrez peut-être en occasion.
J'aime beaucoup lire (de temps en temps) des livres de lifestyle sur l'organisation. Ce sont toujours des jolis livres, celui-ci donne des conseils et a des jolies photos d'intérieur. J'ai bien aimé les pages "en bref" (résumant le chapitre précédant) et les pages plus spécialisées (les listes, les memos, ...). L'autrice nous expose sa méthode de rangement avec des exemples pratiques et personnels. J'ai bien aimé le positionnement de l'autrice car elle n'impose pas sa méthode à ses lecteurs, elle propose des solutions et elle demande à ses lecteurs de réfléchir sur leur manière de vivre dans leur habitat et de la façon dont on veut optimiser son intérieur. Ce livre traite de toutes les pièces et de tous les types de foyer (seul, colocation, étudiant, famille ...).
Je le recommande à ceux qui veulent réorganiser leur intérieur.
Note : 5/5 (coup de coeur)
Auteur : Scarlett ST. CLAIR
Saga : Hadès et Perséphone
Titre : 2. A touch of ruin
Nombre de tomes : 2/3 ?
Edition : Hugo roman / Hugo New Romance
Nombre de pages : 476 pages
Résumé du tome 1 : L'auteur à succès Scarlett St. Clair nous offre une interprétation sombre et captivante du mythe grec d' Hadès et Perséphone. Perséphone n'est la déesse du printemps qu'en titre. Depuis qu'elle est toute petite, les fleurs se ratatinent à son contact. Après s'être installée à New Athens, elle espérait mener une vie discrète, dans la peau d'une journaliste mortelle. Tout change lorsqu'elle s'assied dans une boîte de nuit clandestine pour jouer une partie de cartes avec un étranger hypnotique et mystérieux.
Hadès, le dieu des morts, a bâti un empire du jeu dans le monde des mortels et ses paris favoris sont réputés impossibles. Mais rien ne l'a jamais intrigué autant que la déesse qui lui offre une aubaine laquelle il ne peut résister. Après sa rencontre avec Hadès, Perséphone se retrouve liée par un contrat avec le Dieu des morts, et ses conditions sont impossibles : Perséphone doit créer la vie dans le monde souterrain ou perdre sa liberté à jamais.
Le pari ne se limite cependant pas à exposer l'échec de Perséphone en tant que déesse. Alors qu'elle s'efforce de semer les graines de sa liberté, son amour pour le Dieu des ténèbres grandit - un amour à la fois envoutant et interdit.Format lu : Livre, grand format
Date de lecture : 11 - 17 mai 2023
Mon avis rapide : ATTENTION AVIS SPOILANT LE TOME 1 ! J'avais lu le tome 1 en début du mois et j'avais envie de poursuivre cette saga assez rapidement. Attention cet avis spoile la fin du tome 1 !
On retrouve les personnages d'Hadès et Perséphone suite aux choix faits lors du tome 1. Je suis contente de découvrir la romance proposée par l'autrice. Il y a beaucoup de scènes de sexes explicites donc cette saga est pour un public averti. On en apprend plus sur les Enfers, la vie des autres dieux et déesses et sur les pouvoirs de Perséphone. Ce tome développe des thématiques dont certaines sont plus sombres. Je n'ai pas aimé toutes les réactions de Perséphone mais cela s'explique dans les directions narratives créées par l'autrice. Ces choix m'intriguent pour la suite et j'ai envie de lire le troisième tome (assez rapidement). C'est un deuxième tome intéressant car il offre une suite à la réécriture du mythe de Perséphone et Hadès et il y a le développement de l'univers de la saga (autant le rapport entre les dieux entre eux, puis avec les mortels). C'est une saga basée sur la romance mais il plaira aux lecteurs appréciant la mythologie grecque et les questions de société.
Pour un public public averti et des thématiques plus sombres.
Note : 5/5 (coup de coeur pour ce deuxième tome)
Auteur : Amy HARMON, américaine
Titre : Nos faces cachées
Edition : Robert Laffont / R
Nombre de pages : 434 pages
Résumé : Le roman phénomène de l'auto-édition Young Adult, best-seller aux Etats-Unis. Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l'on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être... Nos faces cachées est l'histoire de cinq amis qui partent à la guerre.
L'histoire d'amour d'une jeune fille pour un garçon brisé, d'un guerrier pour une fille ordinaire. L'histoire d'une amitié profonde, d'un héroïsme du quotidien bouleversant. Un conte moderne qui vous rappellera qu'il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous...Format lu : Livre, grand format
Date de lecture : 26 - 29 mai 2023
Mon avis rapide : Un roman young adult bouleversant ! C'est un roman ayant eu son succès en librairie et sur les réseaux sociaux lors de sa sortie (vers 2016). Aujourd'hui, on ne le voit plus dans les piles à lire ou dans les sélections livresques. Toutefois, il m'a toujours fait envie et j'ai eu la chance de le trouver en occasion avec la couverture d'origine.
L'intrigue s'inscrit dans un contexte particulier : nous sommes aux USA en 2001. On va suivre la vie de trois personnages principaux adolescents puis jeunes adultes : Fern, une jeune fille qui ne se sent pas jolie, Bailey un jeune homme ayant un handicap et Ambrose, le beau gosse plein d'avenir, bouleversé par les attentats du 11 septembre. Ce roman est un récit YA marqué par son contexte de l'intrigue (les Etats-Unis dans les années 2000) et sa période de publication car l'intrigue ne correspond peut-être plus aux envies des lecteurs YA d'aujourd'hui (on n'est pas dans la romantasy ni dans la new romance). Ce roman est marqué par trois thématiques principales : l'handicap de Bailey, les apparences physiques et la guerre en Irak vécue du point de vue américain.
J'ai aimé ce roman et j'ai été bouleversée par le vécu et le caractère des personnages. C'est un bon roman young adult et je comprends le succès littéraire des années 2016 à 2018, car on a des personnages attachants, on y traite des sujets autour de l'adolescence et des choix de vie, on y parle de la famille, de l'amitié et du premier amour ...
Malgré le côté "daté", je le recommande aux amateurs de récit de vie YA.
Note : 4/5 (une très bonne lecture, un petit coup de coeur)
MES LECTURES GRAPHIQUES ...
Auteur/Dessinateur : Gabrielle LAVOIR et Arnaud PIZZUTI
Titre : Une folle histoire d'archéologie - À la découverte de Troie
Edition : Dunod graphic
Date de parution : 2023
Nombre de pages : 112 pages
Résumé : L'histoire d'Heinrich Schliemann commence en 1822 à Ankershagen, un petit village du nord est de l'Allemagne. Lecteur passionné de l'Iliade et l'Odyssée, polyglotte (il parle 11 langues), le jeune Heinrich rêve de découvrir les ruines de Troie, la ville mythique détruite par les grecs. Après de multiples aventures, et avec pour seul guide le poète Homère, Il finira par réaliser son rêve, sa découverte marquant un tournant dans l'histoire de l'archéologie.
Format lu : Livre, grand format
Date de lecture : 07 - 11 mai 2023
Mon avis rapide : Un bd sur la vie d'Heinrich Schliemann, un des pères de l'archéologie et le découvreur de Troie et de l'histoire de l'archéologie !
J'ai découvert cette bd via les réseaux sociaux de @dunod_editeur : ils en ont fait la promotion lors de sa sortie. Je me la suis donc procurée car j'ai fait des études en archéologie et j'ai donc étudié l'histoire de Schliemann. Je voulais voir comment une bd (pour le grand public) pouvait parler de cet homme (un des pères fondateurs de l'archéologie) et peut-être susciter l'intérêt de l'archéologie pour quelqu'un qui n'en a pas fait et qui ne connait pas cet homme.
J'ai beaucoup aimé le graphisme, la construction de la bd et l'humour mis dans cette bd. Elle retrace son enfance, sa passion, ses découvertes, ses méthodes (destructrices) de découverte ... avec le bon recul d'une biographie (vulgarisée) et une dose d'humour qui rend le personnage attachant. Dans les dernières pages, est retracée également l'histoire de la discipline de l'archéologie. C'est une bd que je recommande ! La bd m'a satisfaite en tant que lectrice mais aussi en tant qu'ancienne archéologue. A travers l'histoire de Schielmann, la bd montre que l'archéologie n'est pas uniquement le fait de creuser dans le sol et de sortir les objets pour les exposer dans des musées et que c'est un métier pluri-disciplinaire entre sciences et lettres et une science destructive.
Je le recommande à un public adolescent et adulte s'intéressant à l'archéologie et à l'histoire de la découverte de la cité antique de Troie.
Note : 4/5 (coup de coeur pour la passionnée que je suis)
MES LIVRES AUDIO ...
Auteur : Christelle DABOS, française
Titre : Ici et seulement ici
Edition : Gallimard jeunesse
Nombre de pages : 240 pages
Résumé : Par-dessous la peinture, le plâtre et le ciment, à l'intérieur des murs, au fond de l'invisible, je perçois quelque chose que j'arrive pas encore à nommer, quelque chose de foutrement féroce qui habite le bâtiment tout entier et qui me rentre dans les os. Qui fera bientôt partie de moi. Ici ne ressemble à nulle part. Ici n'obéit qu'à ses propres règles. Ici, il y a des Bas, des Hauts, des pairs et des impairs.
Et quoi qu'il arrive, tout le monde passe par Ici. Huit comédiens de talent s'emparent de ce roman choral vertigineux, addictif et puissant, et nous offrent une expérience de lecture ébouriffante !Format lu : Livre, grand format
Date de lecture : 15 avril - 22 avril 2023
Mon avis rapide : Découverte de Christelle Dabos !
Je n'ai pas encore la saga de fantasy "La passe-miroir" de l'autrice. Elle a marqué la littérature de l'imaginaire française ces dernières années. Dans ce dernier roman, elle écrit sur un tout autre thème et un autre genre littéraire. Il s'adresse à un public jeunesse mais des adultes peuvent le lire.
Dans ce roman, l'intrigue se déroule sur une année dans un collège en France. Le roman retrace le point de vue de plusieurs adolescents (garçons et filles) de la sixième à la troisième.
J'ai découvert ce roman grâce à l'application Nextory par le biais du livre audio. Ce fut une écoute intéressante car il y a plusieurs voix selon les personnages. Ce qui offre une bonne expérience d'écoute et de lecture et cela permet de discerner chaque personnage et leur caractère. Le ton narratif globale m'a surprise toutefois : je l'ai trouvé froid. A travers l'intrigue, on y retrouve les thématiques liés au milieu scolaire et à l'adolescence ainsi qu'un élément fantastique (inédit). Attention, certains sujets comme la thématique du harcèlement font parties de l'intrigue et ils peuvent impacter la sensibilité du lecteur.
Je ne suis pas une grande amatrice de récit de vie et d'intrigue se déroulant dans le milieu scolaire. Je vois souvent l'attribution du terme "ovni littéraire" pour ce roman. Ce qualificatif n'est généralement pas flatteur selon moi mais pour ce roman, je le qualifierai d'ovni car il est inclassable ! Je fus déroutée lors de cette écoute. Je me suis accrochée jusqu'à la fin et j'ai bien fait pour comprendre l'ensemble de l'intrigue et sa finalité. Je ne sais pas si ce roman plaira aux lecteurs de "La Passe-Miroir" et est-ce important ? J'ai découvert la plume de l'autrice et je relève la qualité d'écriture. Et j'espère que ce roman trouvera son public.
Attention, un roman qui peut bouleverser.
Note : 2/5 (une lecture surprenante)
MES EMPRUNTS EN BIBLIOTHÈQUE ...
Auteur : Sarah CROSSAN, anglaise
Traductrice : Clémentine BEAUVAIS
Titre : Inséparables
Edition : Rageot
Nombre de pages : 160 pages
Résumé : Grace et Tippi. Tippi et Grace. Deux soeurs siamoises, deux ados inséparables, entrent au lycée pour la première fois. Comme toujours, elles se soutiennent face à l'intolérance, la peur, la pitié. Et, envers et contre tout, elles vivent ! Mais lorsque Grace tombe amoureuse, son monde vacille. Pourra-t-elle jamais avoir une vie qui n'appartienne qu'à elle ?
Format lu : Livre, grand format
Date de lecture : 18 - 29 mai 2023
Mon avis rapide : Un roman sur la question du genre ! Je voulais continuer ma découverte de Clémentine Beauvais dans son travail de traductrice avec ce roman écrit en vers libre. La thématique est intéressante et elle peut être bouleversante : vivre avec sa soeur jumelle siamoise en Angleterre lors de son adolescence quand on rentre (pour la première fois) dans un lycée avec d'autres adolescents. Le roman est construit selon le calendrier d'une année et à travers des petits textes/poèmes. J'ai aimé découvrir les personnalités de Grace et Tippi, elles sont certes jumelles mais elles ont des tempéraments différents, elles veulent des choses différentes alors qu'elles ont leurs corps liées. On suit principalement Grace. Ce roman traite de la vie de famille, la vie entre soeurs (siamoises ou non car elles ont une autre soeur), la vie d'adolescents au lycée, de l'amitié et du premier amour. La vie de ces deux jeunes filles est aussi le prétexte de voir d'autres thématiques comme l'alcoolisme, la pauvreté, la différence, etc. Certaines thématiques peuvent toucher un lectorat sensible.
C'est un récit bouleversant dans une construction narrative intéressante.
Je le recommande à un public adolescent (à partir de 13 ans).
Note : 4/5 (une très bonne lecture)
MES LECTURES EN COURS ...
Un mois riche en lecture !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire