lundi 10 juillet 2023

BILAN LECTURE du mois de juin 2023

Bonjour les lecteurs,





Mois par mois, je vous montre les livres lus à travers un bilan. 

Le bilan de ce mois de juin 2023 comprend 7 livres : un roman jeunesse, deux bds graphiques sur le mythe d'Hadès et Perséphone, un roman court, un essai, deux tomes d'une saga graphique et le préquel d'une saga à succès.

Au mois d'avril, j'ai visité la nouvelle bibliothèque de ma ville et j'y ai emprunté quelques livres dont 2 romans jeunesses que je vous présente dans cet article. 

Aux mois d'avril et de mai, je me suis abonnée à la plateforme Nextory pour lire des ebooks et écouter des livres audio sur mon smartphone. D'ailleurs, durant ce mois de mai, j'ai écouté plusieurs romans en livre audio.  

Je vous présente mes lectures avec un avis succinct et à travers des symboles mais vous pouvez retrouver les liens vers les chroniques. 

MES LECTURES ...

Auteur : Céline KALLMANN et Benjamin MULLER, français
Saga : Les vacances extraordinaires
Titre : 1. À la recherche du dino perdu
Edition : Flammarion jeunesse
Nombre de pages : 80 pages 

Résumé Alors qu'ils passent leurs vacances à la montagne, Mélissa et Mathias sont chargés d'une étrange mission : retrouver le squelette d'un dinosaure géant. Commence pour eux une aventure extraordinaire qui va les mener bien plus loin qu'ils ne l'imaginaient... D'après le podcast aux 25 millions d'écoutes "Encore une histoire"
Format lu : Livre, grand format
Date de lecture : 2 juin 2023
Mon avis rapide Un roman jeunesse d'aventure !  
Dans le cadre de mon métier de libraire, j'ai découvert cette nouvelle parution. Ce livre prend son origine d'un podcast "Encore une histoire". C'est une histoire que vous pouvez lire et écouter. On suit deux enfants pendant leurs vacances et ils vont faire une découverte surprenante. Une bonne collection pour les enfants de 8-9 ans. 
Je le recommande pour les lecteurs de 8-9 ans en quête d'aventures.  
Note : 3/5 (une bonne lecture) 
Liens : Facebook

Auteur : Estelle FAYE, française
Titre : Il était ma légende
Edition : Nathan / Court Toujours
Nombre de pages : 64 pages


Résumé " Je me souviens du jour où j'ai rencontré pour la première fois mon héros.
Je me souviens du jour où je l'ai trahi.
Je me souviens du jour où il est mort.
Je me souviens du jour où il est mort, son sang s'étoilait en rouge
sur la neige, et des flocons s'accrochaient à ses longs cheveux
qui viraient de nouveau au roux. "
L'enfant unique d'un noble de la Cité d'Orian rêve de rencontrer Elok d'Endar, le héros qui a sauvé son royaume de l'attaque des démons d'ombre. Mais la découverte d'un terrible secret le concernant fait voler en éclats toutes ses certitudes. . .
Format lu : Livre, grand format
Date de lecture :  18 juin 2023
Mon avis rapide  Une roman court de fantasy ! 
J'ai voulu découvrir cette collection publiée par Nathan et lire pour la première fois un texte de l'autrice française Estelle Faye. Cette collection propose des textes inédits, court et disponible en format papier et audio. Malheureusement, je suis une lectrice n'aimant pas les fantasy épiques. Donc je n'ai pas apprécié cette histoire.  
Je recommande cette collection pour des lecteurs voulant découvrir des textes courts. 
Note : 3/5
Liens :  Facebook, Livraddict

Auteur : Suzanne COLLINS, américaine
Saga : Hunger games
Titre : 0. La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur
Nombre de tomes : 0/3 
Edition : PKJ
Nombre de pages : 604 pages 

Résumé de ce préquel Dévoré d'ambition, poussé par la compétition, il va découvrir que la soif de pouvoir a un prix. C'est le matin de la Moisson qui doit ouvrir la dixième édition annuelle des Hunger Games. Au Capitole, Coriolanus Snow, dix-huit ans, se prépare à devenir pour la première fois mentor aux Jeux. L'avenir de la maison Snow, qui a connu des jours meilleurs, est désormais suspendu aux maigres chances de Coriolanus.
Il devra faire preuve de charme, d'astuce et d'inventivité pour faire gagner sa candidate. Mais le sort s'acharne. Honte suprême, on lui a confié le plus misérable des tributs : une fille du district Douze. Leurs destins sont désormais liés. Chaque décision peut les conduire à la réussite ou à l'échec, au triomphe ou à la ruine. Dans l'arène, ce sera un combat à mort.
Format lu : Livre, grand format
Date de lecture : juin - 20 juin 2023
Mon avis rapide Un roman avec beaucoup d'attentes mais quelle bonne surprise !  
J'ai beaucoup aimé la trilogie "Hunger games" (autant les livres que les films). En novembre 2023, va sortir l'adaptation cinématographique ce tome préquel. 
Ce tome se déroule avant les Hunger games vécus par Katniss. On suit la jeunesse du (futur) président Snow. Lors de sa sortie en format papier, j'avais envie d'en découvrir plus sur ce personnage antipathique (et détestable).  Dans le cadre de l'adaptation (que j'irai voir), je souhaitais connaitre l'intrigue. 
Nous sommes lors de la 10e édition des Hunger games. Coriolanus finit le lycée pour rentrer à l'université. Il a besoin de réussir son année pour honorer son nom (son patrimoine) car il a perdu sa fortune et il survit dans le jeu des faux semblants de Panem avec sa grand-mère et sa cousine. Lors de cette édition, il y a des changements d'organisation : le jeune Snow et ses camarades vont devenir mentor (une mission inédite). Les candidats de ces jeux vont aussi marqués les esprits. 
Le personnage de Snow est (toujours) peu sympathique mais ses choix et les événements vécus permettent de le voir sous un autre angle (que celui du simple méchant) et de comprendre certains éléments de la trilogie principale. 
Ce tome et cette saga entière sont une réflexion sur le sort des vaincus et vainqueurs mais aussi sur le vécu et les conséquences d'une guerre civile.  
J'ai lu par alternance le format papier et le format audio (via l'application Nextory). 
Je recommande ce tome pour les fans de la saga et ceux qui veulent voir le film. 
Note : 4/5 (un très bon préquel) 
Liens : FacebookLivraddict

Auteur : Marie BEAUCHESNE
Titre : La marque, c'est moi - La communication personnelle pour celles et ceux qui n'aiment pas se mettre en avant
Edition : Dunod
Date de parution : 2021
Nombre de pages : 271 pages 

Résumé Parler de soi, c'est inconfortable mais c'est indispensable. De plus en plus, le monde dans lequel nous vivons nous appelle à communiquer pour faire évoluer notre carrière au rythme des transformations profondes du monde du travail et de la société. Mais comment faire le tri entre tous les moyens de communication à notre disposition ? Et par quoi commencer pour développer une communication personnelle authentique ? Ce livre recense un ensemble de techniques, empruntées au branding, au marketing, mais aussi à la psychologie et au développement personnel, utilisées souvent par une poignée de dirigeants mais qui sont pourtant utiles à chacun d'entre nous.
Il vous invite à prendre conscience du pouvoir de votre communication personnelle, à identifier votre marque et à la valoriser. S'appuyant sur de nombreuses références, des témoignages d'experts et une méthode accessible, ce livre vous aidera à capitaliser sur vous. Si vous ne savez pas comment faire, si vous savez qu'il faut se mettre en avant mais que vous n'aimez pas ça, si vous êtes à la recherche d'un nouveau souffle dans votre carrière, ce livre est pour vous.
Vous êtes votre meilleur atout, la marque c'est vous.
Format lu : Livre, grand format
Date de lecture : 12 - 20 juin 2023
Mon avis rapide Un essai sur la communication de soi pour soi !  
Le titre m'a interpellé, ce qui m'a donné envie de le lire. C'est un essai pour la gestion personnelle dans le cadre professionnelle : parler de soi sans être trop modeste et sans avoir trop ego est un exercice difficile. Ce livre est adressé aux personnes souhaitant réfléchir sur leur carrière et leurs positions dans le monde professionnel.  
Cet essai retrace des conseils théoriques et des exemples concrets. 
Note : 3/5 (une bonne lecture) 
Liens : Facebook

MES LECTURES GRAPHIQUES ...



 

Auteur :  Rachel SMYTHE
Saga : Lore Olympus
Titre : 4. Lore Olympus
Nombre de tomes : 4/ ? 
Edition : Hugo BD
Nombre de pages : 360 pages 

Résumé du tome 1 : Perséphone, jeune déesse du printemps, est nouvelle au Mont Olympe. Sa mère, Déméter, l'a élevée exprès dans le royaume des mortels, pour la protéger des tentations. Mais après que Perséphone lui a promis de s'entraîner comme vierge sacrée, elle est autorisée à aller à l'université et à vivre dans le monde glamour et trépidant des dieux. Lorsque sa colocataire, Artémis, l'emmène à une fête, sa vie entière change : elle y rencontre Hadès et l'étincelle est immédiate avec le souverain charmant mais incompris des Enfers.
Tout s'accélère alors, Perséphone doit maintenant naviguer entre les jeux stratégiques et les relations déroutantes qui régissent l'Olympe, tout en trouvant sa place et en affirmant son pouvoir.
Format lu : Livre, grand format 
Date de lecture : 08 - 09 juin 2023
Mon avis rapide Une bonne suite 
Ce tome 4 retrace les chapitres 76 à 102. J'aime toujours l'intrigue et la pâte graphique.
Je poursuivrai la lecture de cette histoire en format papier. 
Note : 4/5 (coup de coeur) 
Liens :  FacebookLivraddict

Amélie SARN et Lise GARÇON, Rose and Crow 1 et 2 (2022)

 

 


Auteur :  Amélie SARN, française
Dessinatrice : Lise GARÇON, française
Saga : Rose and Crow
Nombre de tomes : 1-2/ ? 
Edition : Delcourt
Nombre de pages : env. 60 pages 

Résumé du tome 1 : Lorsque Rose parvient à donner vie à des plantes par magie, ces dernières se transforment en ronces envahissantes et agressives. Son grand-père qui l'élève, lui interdit d'user de ses pouvoirs et refuse de répondre à toute question concernant ses parents. Frustrée, elle va chercher les réponses à ses questions dans l'amour naissant qu'elle porte à Crow, personnage ambivalent et un peu inquiétant.
Format lu : Livre, grand format 
Date de lecture : 17 juin 2023
Mon avis rapide Une intrigue intéressante et j'aime la pâte graphique 
Une amie m'a recommandé le premier tome pour l'intrigue et le dessin. 
J'ai lu le tome 1 et le tome 2 à la suite. Dans le tome 1, on découvre les personnages et on a une introduction de l'univers de fantasy. Le tome 2 développe l'intrigue et on a des flashbacks du passé de l'un des personnages.  
C'est une saga graphique intéressante et j'aurai plaisir à lire la suite .
Note : 4/5 (très bonne lecture, un petit coup de coeur) 
Liens :  FacebookLivraddict

 


Auteur / Dessinateur :  Allison SHAW
Titre : Perséphone - Le tourment d'Hadès
Edition : Akiléos
Nombre de pages : 168 pages 

Résumé : Une manigance ratée d'Apollon conduit Perséphone à rencontrer le beau et mystérieux Hadès, instantanément frappé par une flèche d'amour d'Eros. Dès lors, le dieu des Enfers doit lutter contre l'envie d'être proche d'elle, refusant de perdre le contrôle de ses sentiments. Mais ce même désir ne fait-il pas également rage dans le coeur de Perséphone ?
Format lu : Livre, grand format 
Date de lecture : 21 juin 2023
Mon avis rapide Une déception 
Cette bd m'a intéressé car elle est consacrée à une réécriture du mythe d'Hadès et Perséphone. Malheureusement, il souffre de la production graphique ou fictionnelle : le scénario de la bd n'offre pas d'originalité. J'ai aimé les couleurs utilisées. Les personnages féminins sont très sexualisées et il y a des scènes de sexe explicites. Cette bd est adressée à un public adulte à cause des scènes explicites et de l'interprétation du mythe. L'intrigue est courte et elle a peu d'intérêt (par rapport à la production actuelle). 
Ce fut pour moi une déception.
Note : 2/5 (déception) 
Liens :  FacebookLivraddict

MES LECTURES EN COURS ...

 



Un mois avec des lectures diversifiées !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire