dimanche 9 avril 2023

BILAN LECTURE du mois de septembre 2021

 Bonjour les lecteurs,





Mois par mois, je vous montre les livres lus à travers un bilan. 

Le bilan de ce mois de septembre 2021 comprend 3 livres : 2 romans finalistes du PLIB 2021 et 1 bd. 

Je participe au Prix littéraire de l'imaginaire Booktubers App (PLIB) 2021.

Je vous présente mes lectures avec un avis succinct et à travers des symboles mais vous pouvez retrouver les liens vers les chroniques. 

MES LECTURES ...



Auteur : Éléonore DEVILLEPOIX
Saga : La ville sans fin
Titre : 1. La ville sans fin 1
Edition : Hachette romans / Le Livre de poche jeunesse
Nombre de pages : 628 pages 

Résumé A dix-neuf ans, Lastyanax termine sa formation de mage et s'attend à devoir gravir un à un les échelons du pouvoir, quand le mystérieux meurtre de son mentor le propulse au plus haut niveau d'Hyperborée. Son chemin, semé d'embûches politiques, va croiser celui d 'Arka, une jeune guerrière à peine arrivée en ville et dotée d'un certain talent pour se sortir de situations périlleuses. Ca tombe bien, elle a tendance à les déclencher...
Lui recherche l'assassin de son maître, elle le père qu'elle n'a jamais connu. Lui a un avenir. Elle un passé. Pour déjouer les complots qui menacent la ville sans vent, ils vont devoir s'apprivoiser.
Format lu : Livre, grand format
Date de lecture : septembre 2021
Mon avis rapide Mes aprioris se sont envolés, c'est une bonne surprise  !  
Ce fut une bonne surprise ! Le fait qu'il soit dans les 5 finalistes du PLIB 2021, m'a permis d'aller au-delà du résumé qui me semblait "classique" pour de la fantasy young-adult. Il n'en est rien. J'ai découvert un univers inédit, une nouvelle autrice et une intrigue avec des complots politiques qui m'ont convaincu lors de ce premier tome. 
J'aurais plaisir à lire la suite et fin de cette intrigue. 
Note : 4/5 (bonne lecture) 



Auteur : Pascaline NOLOT, française
Titre : Rouge
Edition : Gulf stream éditeur / Electrogène
Nombre de pages : 216 pages 

Résumé Accroché au versant du mont Gris et cerné par Bois-Sombre se trouve Malombre, hameau battu par les vents et la complainte des loups. C'est là que suivit Rouge, rejetée à cause d'une particularité physique. Rares sont ceux qui, comme le père François, éprouvent de la compassion à son égard. Car on raconte qu'il ne faut en aucun cas toucher la jeune fille sous peine de finir comme elle : marqué par le Mal.
Lorsque survient son premier sang, les villageois sont soulagés de la voir partir, conformément au pacte maudit qui pèse sur eux. Comme tant d'autres jeunes filles de Malombre avant elle, celle que tous surnomment la Cramoisie doit s'engager dans les bois afin d'y rejoindre l'inquiétante Grand-Mère. Est-ce son salut ou bien un sort pire que la mort qui attend Rouge ? Nul ne s'en préoccupe et nul ne le sait, car aucune bannie n'est jamais revenue...
Format lu : Livre, grand format
Date de lecture : septembre 2021
Mon avis rapide Un roman qui ne laisse pas indifférent !  
Quelle lecture ! Ce roman fantastique commence avec une réécriture maîtrisée du Petit Chaperon rouge. Puis l'autrice offre un destin à son personnage et elle ne lui épargne rien : de sa naissance à la fin du livre. 
Sous le décor fantastique, l'autrice aborde des thèmes très forts, comme la différence, la place des femmes, la foi, etc. Ils ne m'ont pas laissé indemne. Ce roman ne plaira pas à tous les lecteurs mais il a le mérite de ne pas laisser indifférent. Il fait partie de ces romans peu ordinaires dans les publications young adult actuelles. Ce roman est un drame du début à la fin dans lequel j'ai espéré un salut pour l'héroïne Rouge. 
C'est un coup de coeur selon moi car il n'y a pas beaucoup de parution comme cela et je n'ai pas décroché de l'histoire du début de ma lecture à la fin du récit. 
Adressé à un public young adult / adulte averti par les thématiques difficiles abordées. 
Note : 5/5 (très bonne lecture, coup de coeur) 



MES LECTURES GRAPHIQUES ...



Auteur : Amélie SARN
Dessinateur : Lise GARÇON
Saga : Rose & Crow
Titre : 1. Rose & Crow 1
Edition : Delcourt / Terres de Légendes
Nombre de tomes : 1 / 3 ?
Nombre de pages : 56 pages 

Résumé Lorsque Rose parvient à donner vie à des plantes par magie, ces dernières se transforment en ronces envahissantes et agressives. Son grand-père qui l'élève, lui interdit d'user de ses pouvoirs et refuse de répondre à toute question concernant ses parents. Frustrée, elle va chercher les réponses à ses questions dans l'amour naissant qu'elle porte à Crow, personnage ambivalent et un peu inquiétant.
Format lu : Livre, grand format
Date de lecture : septembre 2021
Mon avis rapide Quel coup de coeur ! 
On m'a fait découvrir cette bd et on me l'a recommandé pour le côté fantasy et le dessin. 
J'ai beaucoup aimé ce premier tome. On découvre Rose et la découverte d'un univers magique d'où vient le deuxième personnage principal : Crow. C'est un tome introductif. Hâte de lire la suite ! 
Je relirai ce tome 1 avant la lecture du tome 2. 
Note : 4/5 (très bonne lecture, coup de coeur) 
Liens :  Facebook


Un mois 100% imaginaire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire