dimanche 2 avril 2023

BILAN LECTURE du mois d'août 2021

 Bonjour les lecteurs,





Mois par mois, je vous montre les livres lus à travers un bilan. 

Le bilan de ce mois d'août 2021 comprend 2 romans. 

Je participe au Prix littéraire de l'imaginaire Booktubers App (PLIB) 2021.

Durant ce mois d'août 2021, j'ai lu beaucoup d'albums jeunesse. Je ferai peut être un article pour vous parler de ces lectures ou d'une sélection d'albums sur des thématiques précises. 

Je vous présente mes lectures avec un avis succinct et à travers des symboles mais vous pouvez retrouver les liens vers les chroniques. 

MES LECTURES ...



Auteur : Vanessa SPRINGORA, française
Titre : Le consentement
Edition : Le livre de poche
Nombre de pages : 216 pages 

Résumé "Depuis tant d'années, je tourne en rond dans ma cage, mes rêves sont peuplés de meurtre et de vengeance. Jusqu'au jour où la solution se présente enfin, là, sous mes yeux, comme une évidence : prendre le chasseur à son propre piège, l'enfermer dans un livre". Séduite à l'âge de quatorze ans par un célèbre écrivain quinquagénaire, Vanessa Springora dépeint, trois décennies plus tard, l'emprise qui fut exercée sur elle et la trace durable de cette relation tout au long de sa vie de femme.
Au-delà de son histoire intime, elle questionne dans ce récit les dérives d'une époque et d'un microcosme littéraire aveuglé par le talent et la notoriété.
Format lu : Livre, poche
Date de lecture : août 2021
Mon avis rapide Un roman-témoignage qui a fait le buzz !  
Lors de sa sortie en grand format en 2020, ce livre a fait le buzz. Tous les médias en ont parlé et il a été inscrit dans le mouvement "#metoo". C'est un roman-témoignage, c'est-à-dire que Vanessa Springora a romancé une période de sa vie pour témoigner de l'emprise d'un homme d'influence quand elle avait 14 ans jusqu'à sa vie de femme. Ce roman a entraîné la "chasse à l'homme" et de nombreux débats sur la question du consentement dans son sens général ou quand un des protagonistes est mineur. Dans ce contexte (toujours d'actualité), j'ai voulu me faire ma propre opinion sur le roman non fictif de l'autrice lors de sa sortie en poche un an plus tard. 
J'ai donc abordé ce roman avec en tête les nombreux débats ou les interviews de l'autrice durant plus d'un an et les accusations contre l'homme responsable de ces faits. J'ai essayé de commencer ce livre avec l'avis le plus neutre possible, sans apriori ou sans attente particulière. Ce genre de livre ne m'est pas très familier car je ne peux pas éprouver de "plaisir" lors de ma lecture et je suis souvent mal à l'aise à rentrer dans l'intimité des auteurs d'où le fait que j'en lis très peu. En tant que femme et ayant la volonté de comprendre pourquoi tout le monde en parlé et était touché par ce témoignage, je me suis donné le devoir de le lire pour me faire ma propre opinion. 
Ce roman-témoignage ne laisse pas indifférent ! J'ai été troublé, révolté et choqué. L'autrice témoigne des années plus tard sur sa relation amoureuse toxique quand elle était mineure avec un homme de 40 ans son aîné. Mes sensations de lecture ont été explosives car j'ai été mal à l'aise par l'implication d'autant de personnes (plus de deux) et par la narration de l'autrice (et uniquement par elle) des sentiments et des faits décrits, analysés a posteriori et rapportés des décennies plus tard. 
Ce livre est à lire pour comprendre "le phénomène littéraire qui en découle" mais je ne peux parler de plaisir de lecture et le lecteur peut avoir "forgé" son opinion avant de commencer sa lecture Au final, c'est une lecture indispensable mais elle n'est pas faite pour tout public, d'où une mention de "lecture mitigée" pour la lectrice que je suis et à travers cette chronique. 
Note : 3/5 (lecture phénomène mais on en a "trop" parlé) 
Liens :  Facebook

Auteur : E.S. GREEN, française
Saga : Steam Sailors
Titre : 1. L'héliotrope
Nombre de tomes : 1 / 3 
Edition : Gulf stream editeur
Nombre de pages : 377 pages 

Résumé Il fut un temps où les Alchimistes nourrissaient le Haut et Bas- Monde de leurs inventions merveilleuses, produits de magie et de science. Une époque révolue depuis que les Industriels ont éradiqué les Alchimistes et leur formidable savoir. Pourtant, on raconte qu'à l'aube de leur disparition, ils auraient caché leur fabuleux trésor dans une cité secrète... Quatre siècles après la Grande-Fracture, les habitants du Bas-Monde traversent une ère obscure et rétrograde, tandis que le Haut-Monde, figé depuis l'extinction des Alchimistes, demeure inaccessible et fait l'objet de tous les fantasmes.
Originaire du Bas-Monde, Prudence vit en paria car elle voit l'avenir en rêves. Une nuit, son village est attaqué par des pirates du ciel. Enlevée et enrôlée de force à bord de L'Héliotrope, un navire volant à la sinistre réputation, la jeune orpheline découvre un nouvel univers, celui du ciel et de ses pirates. Prudence fait la connaissance des membres de l'équipage, qui ne tardent pas à lui révéler leur secret : ils détiennent un indice, menant à une série de " clefs " disséminées dans le monde, qui permettrait de retrouver la cité des Alchimistes...
Format lu : Livre, grand format
Date de lecture :  août 2021
Mon avis rapide Un des finalistes du PLIB 2021 ! 
J'ai lu ce roman dans le contexte du PLIB 2021 et quelle belle découverte ! Je lis peu ou pas de livre sur les pirates et ce roman m'a fait aimé ce contexte de piraterie steampuck. 
Prenez donc place sur l'Héliotrope ! Vous rencontrerez des corsaires au caractère bien trempé à la recherche du monde des Alchimistes.
Le premier roman de l'autrice, un univers bien construit, un livre avec beaucoup d'actions et des retournements de situations ... 
C'est un joli livre aussi. 
J'ai envie de lire la suite de cette trilogie.
Note : 5/5 (coup de coeur) 
Liens : Facebook, furet.com, Lecture "Steam sailors 1"


Deux romans avec des (lourdes) attentes potentielles !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire