dimanche 9 avril 2023

BILAN LECTURE du mois de janvier 2022

 Bonjour les lecteurs,





Mois par mois, je vous montre les livres lus à travers un bilan. 

Le bilan de ce mois de janvier 2022 comprend 3 livres : un recueil d'histoires de princesses, une suite de saga et une série graphique humoristique. 

Je participe au Prix littéraire de l'imaginaire Booktubers App (PLIB) 2021.

Je vous présente mes lectures avec un avis succinct et à travers des symboles mais vous pouvez retrouver les liens vers les chroniques. 

MES LECTURES ...

Auteurs :  Sandrine BEAU, Clémentine BEAUVAIS, Charlotte BOUSQUET, Anne-Fleur MULTON, Carole TRÉBOR et Alice BRIÈRE-HAQUET, françaises
Titre : La revanche des princesses
Edition : Poulpe Fictions / France Loisirs 
Nombre de pages : 210 pages 

Résumé Les princesses ont leur mot à dire ! 6 histoires inspirantes à mettre entre toutes les mains ! 6 grandes voix de la littérature de jeunesse. 6 histoires de princesses audacieuses et décalées ! Parce que les princesses ne sont pas toutes de belles endormies, de délicates rêveuses, de romantiques filles sages, ou pas seulement, ou pas toujours... Les princesses prennent leur revanche ! Ici, lassées d'attendre qu'un prince vienne enfin les rejoindre, elles partent elles-mêmes à l'aventure ! Tour à tour espiègles, courageuses et rebelles, au théâtre comme en forêt profonde, rien ne les arrête. Un beau recueil richement illustré à offrir aux lecteurs à partir de 8 ans, signé par : Sandrine Beau, Clémentine Beauvais, Charlotte Bousquet, Alice Brière-Haquet, Anne-Fleur Multon et Carole Trébor.
Format lu : Livre, grand format
Date de lecture : janvier 2022
Mon avis rapide Des princesses non conventionnelles ! 
Depuis la parution de ce livre, j'ai eu envie de lire ce livre car j'aime les romans jeunesse et j'aime les réécritures de contes. C'est un recueil de nouvelles / contes écrit par un collectif d'autrices françaises. 
J'ai aimé les thématiques abordés sous le prétexte de princesses de contes de fée. On a des princesses de pays différents. Ces histoires sont un bon moyen d'avoir un débat moderne sur les princesses classiques et les jeunes filles d'aujourd'hui. 
Pour moi, cela était le prétexte de découvrir la plume d'autrices françaises contemporaines influentes.  
Je le recommande à des jeunes lecteurs (à partir de 8-9 ans) qui veulent des princesses féministes. 
Note : 3/5 (bonne lecture) 
Liens :  Facebook

Auteur : Kiersten WHITE, américaine
Saga : L'Ascension de Camelot
Titre : 2. La trahison de Camelot
Nombre de tomes : 2 / 3
Edition : De Saxus
Nombre de pages : 443 pages 

Résumé du tome 1 Une terrible menace pèse sur le jeune roi Arthur. La seule personne qui peut le protéger est sa femme Guenièvre. Mais elle n'est pas celle que vous croyez... La princesse Guenièvre arrive à Camelot pour épouser le charismatique Roi Arthur, mais elle n'est pas celle qu'elle prétend être. Son vrai nom et sa véritable identité sont un secret. La magie a été interdite dans le royaume et le sorcier Merlin qui en a été banni a trouvé un moyen de protéger le roi : faire de Guenièvre sa femme...
et sa protectrice contre ceux qui veulent voir la ville du jeune souverain tomber. Pour sauver la vie d'Arthur, sa nouvelle épouse va devoir naviguer dans une cour où les anciennes valeurs qui s'opposent au changement côtoient de nouvelles voix qui se battent pour un monde meilleur. Mais au coeur de la forêt et dans les sombres profondeurs des lacs, la plus terrible des menaces attend pour récupérer ce qui lui est dû...
Les chevaliers d'Arthur croient qu'ils sont assez forts pour faire face à n'importe quel danger, mais Guenièvre sait qu'il faudra bien plus que des épées pour garder Camelot libre.
Format lu : Livre, grand format, hard back
Date de lecture :  janvier 2022
Mon avis rapide Tome 2 de cette réécriture de la légende arthurienne ! 
On retrouve les personnages et l'intrigue à la fin du tome 1. Ce fut un bon tome 2 où il y a des nouveaux personnages qui apparaissent dont un du passé de la vraie Guenièvre et il y a des nouveaux enjeux. 
De nouveau, l'intrigue se met en place sur l'ensemble du livre pour avoir un final explosif. 
Notre Guenièvre prend petit à petit sa place de reine et réalise les répercutions sur sa vie que cela implique mais elle est tourmentée par son passé et par les faits de la fin du tome 1. C'est une réécriture de la légende arthurienne intéressante. 
J'ai aimé ma lecture et j'ai hâte de lire le tome final de cette saga. 
Il y a des problèmes de traductions mais je recommande cette saga young adult pour les thématiques abordés dont la place des femmes dans la Grande Histoire. 
Note : 4/5 (bonne lecture) 
Liens :  Facebook, Lecture : "L'Ascension de Camelot 1"

MES LECTURES GRAPHIQUES ...



Auteur / Dessinateur :  Emile BRAVO, français
Titre : Les contes palpitants des 7 Ours Nains 
Edition : Seuil jeunesse
Nombre de pages : 144 pages 

Résumé : Quand un prince s'appelle Boucle d'Or et que les ours ne sont pas trois mais sept, c'est compliqué mais on s'en sort. Quand un chat aux bottes fourrées sonne à la porte des sept ours en question, ça n'arrange pas tellement nos histoires, mais bon... Quand l'un de nos ours part chercher un prince pour une enquiquineuse de princesse en détresse, n'en parlons pas... Quand une nouvelle princesse s'invite en coloc avec une peau d'âne mort sur la tête, c'est la déconfiture.
Héros timbrés, héroïnes foldingues, monstres ridicules...
Format lu : Livre, format à l'italienne, bd
Date de lecture : janvier 2022
Mon avis rapide Un bd humoristique sur les contes de notre enfance 
J'ai découvert le style graphique et l'humour d'Emile Bravo avec cet ouvrage. C'est une série de bds mis en format intégral. On va suivre sur plusieurs aventures ces 7 ours nains. On découvre que les personnages de contes de notre enfance s'invite chez eux. C'est drôle et loufoque. Ça dépoussière les princes et les princesses des contes originaux. 
Je recommande cette lecture pour les amateurs de bandes dessinés et c'est adressé à un public adulte connaissant les contes classiques.  
Note : 4/5 (très bonne lecture) 
Liens : Facebook


Des réécritures !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire