dimanche 4 avril 2021

BILAN LECTURE du mois de mars 2021

  Bonjour les lecteurs,





Mois par mois, je vous montre les livres lus à travers un bilan. 

Le bilan de ce mois de mars 2021 comprend 18 livres : 4 romans, 1 bd et 13 livres pour les chroniques d'une libraire . 

Je participe au Prix littéraire de l'imaginaire Booktubers App (PLIB) 2021.

Je vous présente mes lectures avec un avis succinct et à travers des symboles mais vous pouvez retrouver les liens vers les chroniques. 

MES LECTURES ...

Auteur : Sylvia BAUSSIER, française
Titre : Moi, Polyphème, cyclope
Edition : Scrinéo / Scrinéo mythologie
Nombre de pages : 112 pages 

Résumé Je m'appelle Polyphème et je suis un cyclope, fils du dieu Poséidon. Personne ne vient jamais me déranger sur mon île, où j'élève paisiblement mon troupeau de moutons. Mais ce matin, treize marins grecs ont envahi ma grotte. Ils ont dévoré mes fromages et se sont installés pour la nuit, sous l'ordre de leur chef. Moi, si fort, je me retrouve en grand danger... Comment cela a-t-il pu arriver ? Voici mon histoire...
Vous connaissiez le récit du héros Ulysse, découvrez la version du cyclope Polyphème...
Format lu : Livre, grand format
Date de lecture : mars 2021
Mon avis rapide Une réécriture sous le point de vue du cyclope Polyphème ! 
J'ai découvert cette collection lors du mois de février avec le tome consacré à Méduse. J'ai donc poursuivi ma lecture des autres volumes de la collection Scrinéo Mythologie. 
C'est un coup de coeur ! Nous suivons le personnage du cyclope Polyphème et sa rencontre d'Ulysse après la guerre de Troie. On découvre ce personnage : sa vie, ses habitudes et son caractère sensible. Ce fut une belle surprise car l'épisode d'Ulysse face au cyclope est très connu mais l'autrice a apporté un éclairage nouveau et elle dévoile les origines du périple de l'Odyssée d'Ulysse et ses compagnons. 
Des bonus et des documents supplémentaires toujours aussi intéressants. 
Adressé à un public jeunesse, ce livre de cette collection peut être lu par tous les lecteurs souhaitant lire une réécriture de mythe sous le point de vue des méchants iconiques.  
Je les recommande avec beaucoup d'enthousiasme. 
Note : 5/5 (très bonne lecture, coup de coeur) 
Liens :  Facebook, furet.com

Auteur : Sylvia BAUSSIER, française
Titre : Moi, Ligia, sirène
Edition : Scrinéo / Scrinéo mythologie
Nombre de pages : 96 pages 

Résumé Découvrez la mythologie racontée par les monstres eux-mêmes ! Et si ce n'étaient pas eux les méchants ? Je m'appelle Ligia, et je donnerais tout pour redevenir celle que j'étais avant que la déesse Démeter me transforme en sirène : une jeune fille insouciante. Mais je vis désormais sur un rocher perdu en pleine mer et je guette les bateaux qui s'en approchent. Comment cela a-t-il pu arriver ? Voici mon histoire...
Format lu : Livre, grand format
Date de lecture :  mars 2021
Mon avis rapide Une réécriture sous le point de vue d'une sirène mythologique ! 
J'ai découvert cette collection lors du mois de février avec le tome consacré à Méduse. J'ai donc poursuivi ma lecture des autres volumes de la collection Scrinéo Mythologie. 
C'est un coup de coeur ! J'ai découvert le personnage de Ligia et c'est une bonne histoire sur les sirènes antiques mi femme-mi oiseau. Ce fut une lecture surprenante car on est désolée de la transformation de Ligia et de sa soeur mais on est épouvanté par les descriptions de la faim de ces sirènes. Elle rencontre les personnages des Argonautes et d'Ulysse. 
Des bonus et des documents supplémentaires pour connaitre les différentes images de la sirène et c'est toujours aussi intéressants. 
Adressé à un public jeunesse, ce livre de cette collection peut être lu par tous les lecteurs souhaitant lire une réécriture de mythe sous le point de vue des méchants iconiques.  
Je les recommande avec beaucoup d'enthousiasme. 
Note : 5/5 (très bonne lecture, coup de coeur) 
Liens :  Facebook

Auteur : Sylvia BAUSSIER, française
Titre : Moi, le Minotaure
Edition : Scrinéo / Scrinéo mythologie
Nombre de pages : 101 pages 

Résumé Découvrez la mythologie racontée par les monstres eux-mêmes ! Et si ce n'étaient pas eux les méchants ? Je suis Astérios, Prince de Crète. Je vis dans un grand palais et mon lit est en or. Mais tout le monde me fuit ! Je viens de découvrir ma véritable apparence : celle d'un enfant à tête de taureau ! On m'appelle désormais le Minotaure. Comment cela a-t-il pu arriver ? Voici mon histoire...
Format lu : Livre, grand format
Date de lecture :  mars 2021
Mon avis rapide Une réécriture sous le point de vue du Minotaure ! 
J'ai découvert cette collection lors du mois de février avec le tome consacré à Méduse. J'ai donc poursuivi ma lecture des autres volumes de la collection Scrinéo Mythologie. 
Ce fut une bonne lecture avec ce personnage très connu du Minotaure. On découvre avec lui ses origines de naissance. C'est un personnage sincère et victime qui malheureusement se transforme à cause de l'enfermement. 
Des bonus et des documents supplémentaires toujours aussi intéressants. 
Adressé à un public jeunesse, ce livre de cette collection peut être lu par tous les lecteurs souhaitant lire une réécriture de mythe sous le point de vue des méchants iconiques.  
Je les recommande avec beaucoup d'enthousiasme. 
Note : 4/5 (très bonne lecture) 
Liens :  Facebook

Auteur / Dessinateur : Sophie LAMBDA, française
Titre : Tant pis pour l'amour ou comment j'ai survécu à un manipulateur
Edition : Delcourt / Une case en moins
Nombre de pages : 219 pages 

Résumé Quand Sophie rencontre Marcus, elle tombe amoureuse en 48 heures. Elle qui doutait de tout. y compris de l'amour, cette fois-ci, elle y croit. Mais rapidement Marcus se révèle étrange. Sophie commence alors à douter de lui et a besoin de comprendre ce qui ne va pas. Elle ose le confronter à ses mensonges et ses incohérences. Ce dernier a des réactions irrationnelles hallucinantes, trouve des excuses pour tout et parvient à se sortir de chaque impasse.
Mais qui est cet homme ? Sophie se retrouve entraînée dans une spirale infernale et doit apprendre à se reconstruire seule.
Format lu : Livre, grand format, hard back
Date de lecture : mars 2021
Mon avis rapide Une bd sur le couple et la face cachée de l'autre ! 
A la sortie de cette bd, il y a eu de nombreux avis. La thématique du pervers narcissique a été souligné dans ces avis. J'ai emprunté cette bd pour la découvrir : j'ai aimé le dessin, les thématiques du couple et de la découverte de la face cachée de l'autre ont été bien abordées et le questionnement de l'héroïne était intéressant. Ce fut une bonne lecture mais je n'en garderai pas de grands souvenirs avec le temps. 
Note : 3/5 (bonne lecture) 
Liens :  Facebook

Auteur : Flora BOUKRI, française
Saga : De l'autre côté du mythe
Titre : 2. Penthesileia
Edition : Gulf Stream éditeur
Nombre de pages : 168 pages 

Résumé Deuxième titre de la série de Flora Boukri, après Ariádnê. Une série qui fait basculer les lecteurs de l'autre côté des mythes de la mythologie grâce à leurs figures féminines, pour rendre à ces voix de l'ombre la place qui leur est due : au coeur de l'histoire. Maintes fois, on a raconté que ma vie n'a été guidée que par l'amour de la guerre et du sang versé. Ceux-là veulent me réduire, moi, Penthesíleia, à un simple pion dans le grand échiquier des dieux de l'Olympe.
Mais que savent-ils de ce qu'il s'est réellement passé ? Je vais vous confier comment, jeune reine guerrière dévouée à Artémis, j'ai quitté mon petit monde de femmes et ma cité pour aider des Grecs à en faire tomber une autre. Comment, devant les murs de Troie l'Inaccessible, j'ai vu la perte d'êtres chers ôter aux hommes tout sens commun. Comment, entre stratégies militaires et affrontements, j'ai découvert la vraie nature d'Achille le Valeureux.
Et comment, nous, Penthesíleia, Hippolyté, Otréré et autres Amazones, les figures de l'ombre, nous avons joué notre rôle... ou choisi notre propre destinée. Laissez-nous vous guider de l'autre côté du mythe.
Format lu : Livre, grand format
Date de lecture : mars 2021
Mon avis rapide Quel coup de coeur ! 
Ce tome fait partie de la saga "De l'autre côté du mythe" mais ce sont des tomes indépendants écrits par l'autrice Flora Boukri qui met en avant des femmes de l'Antiquité qui ont marqué l'Histoire. 
Ce tome est consacré au peuple des Amazones avec le personnage principal la princesse (et future reine) Penthesileia. Grâce à ce roman, on découvre le mode de vie des Amazones et les origines de leur implication dans la guerre de Troie. Le personnage de Penthesileia est très intéressant car c'est une jeune fille forte par son entrainement et ses convictions mais elle vivra des choses qui l'ébranleront transformant sa destinée. La figure entière de l'Amazone est une thématique inédite et que j'ai eu plaisir de voir sous la plume de Flora Boukri dans sa saga féministe. Ce fut un immense coup de coeur !    
Je le recommande à tous les fans de mythologie antique . 
Note : 5/5 (excellente lecture, gros coup de coeur) 
Liens :  Facebook, furet.com, Chronique De l'autre côté du mythe 1, Chronique De l'autre côté du mythe 2

Vous retrouverez les lectures suivantes dans le BILAN LECTURE D'UNE LIBRAIRE (mars 2021). 
 
  

 
 

 

 


Un mois bien rempli avec beaucoup de lectures sur la mythologie grecque !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire