lundi 15 mars 2021

BILAN LECTURE du mois de février 2021

 Bonjour les lecteurs,





Mois par mois, je vous montre les livres lus à travers un bilan. 

Le bilan de ce mois de février 2021 comprend 8 livres : 3 romans, 1 manga et 4 lectures pour les chroniques d'une libraire . 

Je participe au Prix littéraire de l'imaginaire Booktubers App (PLIB) 2021.

Je vous présente mes lectures avec un avis succinct et à travers des symboles mais vous pouvez retrouver les liens vers les chroniques. 

MES LECTURES ...

Auteur : Vincent TASSY, français
Titre : Effroyable porcelaine
Edition : Chat noir éditions / Chatons hantés
Nombre de pages : 188 pages 

Résumé Sibylle Delombre est une collégienne ordinaire. Enfin, si l'on considère qu'il est ordinaire de décorer sa chambre avec des ossements, des peluches chauves-souris, des schémas de dissection et des grimoires. Oui, Sibylle aime bien l'étrange et le mystère. Ainsi, elle a de quoi se réjouir lorsque sa mère lui propose de l'accompagner pour débarrasser un vieux château. Mais tous les objets bizarres qu'elle rêvait d'y découvrir ne sont rien en comparaison de la splendide poupée en robe noire, aux cheveux argentés comme un clair de lune, qu'elle trouve dans une chambre et qu'elle s'approprie aussitôt, séduite par sa beauté vénéneuse.
Et si les cauchemars qui se mettent alors à hanter les nuits de Sibylle avaient un lien avec elle ? Et si cette poupée, aux yeux violets, au regard aussi triste que cruel, n'était pas inoffensive ? Quel terrible secret renferme l'effroyable porcelaine ?
Format lu : Livre, semi-poche
Date de lecture : 05-08 février 2021
Mon avis rapide Une de mes collections de développement personnel préféré ! 
C'est le premier roman de la collection "Chatons Hantés" des éditions du Chat Noir : cette collection est spécialisée dans les premiers romans fantastiques adressés à un public jeunesse. Je voulais découvrir aussi ce titre car l'auteur est Vincent Tassy : il a écrit Apostasie dont j'ai aimé le style d'écriture et je voulais voir sa plume dans un texte "jeunesse". 
On découvre un château mystérieux et une poupée ancienne. On a des personnages singuliers, comme Sybille aimant des choses cassés ou Philémon ayant des connaissances sur les fantômes ou Marie travaillant dans la revente d'objets anciens. Ce fut une histoire avec une bonne dose de "creepy" et une fin originale. 
C'est une lecture parfaite pour Halloween : je recommande ce livre pour l'ambiance et le frisson mais je ne le conseille pas aux personnes ayant peur des poupées démoniaques (style Chucky ou Annabelle). 
Je recommande de le lire à Halloween à tous les lecteurs saisonniers. 
Il a fait parti de la pré-sélection du PLIB 2018. 
Note : 4/5 (très bonne lecture) 
Liens :  Facebook

Auteur : Hidenori KUSAKA
Dessinateur : Satoshi YAMAMOTO
Saga / Titre : Pokémon Epée et Bouclier 1
Edition : Kurokawa
Nombre de pages : 192 pages 

Résumé Une aventure exclusive dans l'univers des jeux Pokémon Epée et Pokémon Bouclier ! Bienvenue dans une toute nouvelle aventure Pokémon se déroulant dans la région de Galar ! Quand Arnold, jeune Dresseur inexpérimenté, croise la route d'un Pandarbare gigantesque, il part immédiatement à sa poursuite. Manquant de tomber d'une falaise, il est sauvé par Epée et Bouclier, un duo de Dresseurs Pokémon facétieux qui ambitionne de participer au Défi des Arènes.
Arnold, qui rêve d'aventure depuis son plus jeune âge, va les accompagner dans cette quête pleine de rebondissements sur les routes de Galar !
Format lu : Livre, manga
Date de lecture :  février 2021
Mon avis rapide Une histoire dans l'univers du jeu Pokémon Epée Bouclier ! 
C'est un manga sur l'univers de Pokémon dans la version des derniers jeux sortis "Pokémon Epée et Pokémon Bouclier". C'est un premier tome présentant les personnages principaux et le début de l'intrigue de cette version. Pour les joueurs des jeux, ce manga complète l'histoire du jeu. 
Ce manga est adressé aux fans de la licence Pokémon. 
Note : 4/5 (bonne lecture) 
Liens :  Facebook

Auteur : Sylvia BAUSSIER, française
Titre : Moi, Méduse
Edition : Scrinéo / Scrinéo Mythologie
Nombre de pages : 98 pages 

Résumé Découvrez la mythologie racontée par les monstres eux-mêmes ! Et si ce n'étaient pas eux les méchants ? Je suis Méduse, la petite fille de Gaia, la Terre, et le Pontos, les flots de la mer. Je suis, aux dires de tous, d'une beauté exceptionnelle. Il suffit que je regarde un homme pour qu'il soit attiré par moi, sans que je le veuille. La déesse Athéna, jalouse de ma beauté, m'a transformée en un monstre repoussant ! Mes cheveux sont devenus des serpents, mon regard, au lieu de séduire, pétrifie tous ceux qui le croisent.
Accompagnée de mes deux soeurs qui sont immortelles, je vis désormais dans l'ombre du mont Atlas, loin de chez moi... 4ème de couverture : DECOUVREZ LA MYTHOLOGIE RACONTEE PAR LES MONSTRES EUX-MEMES ! ET SI CE N'ETAIENT PAS EUX LES MECHANTS ? Je suis Méduse, petite fille de Gaia, la Terre, et de Pontos, l'océan. Tout le monde vantait ma beauté exceptionnelle. Il me suffisait de regarder un homme pour qu'il soit attiré par moi.
Mais aujourd'hui, mon regard transforme en pierre quiconque le croise et mon apparence est monstrueuse... Comment cela est-il arrivé ? Voici mon histoire... Vous connaissiez le récit du héros Persée, découvrez la version de Méduse...
Format lu : Livre, semi grand format
Date de lecture : 24-25 février 2021
Mon avis rapide Une nouvelle collection jeunesse spéciale mythologie ! 
La maison d'édition Scrinéo a créé en 2020 une nouvelle collection "Scrinéo Mythologie" où l'autrice Sylvie Baussier raconte l'histoire d'un mythe de l'Antiquité grecque du point de vue du méchant. Ce volume est consacré à Méduse : de sa transformation à sa chute. 
C'est une lecture adressée à un public jeunesse (mais aussi pour les amoureux de la mythologie adulte). Au début du livre, nous avons une présentation des personnages principaux et à la fin, un dossier avec des anecdotes et quelques pages de jeu. 
Ce fut une très bonne lecture qui a enchanté la fan de mythologie que je suis ! On est sous le point de vue de Méduse, on vit les évènements avec elle, on apprend à connaître son tempérament, on a de l'empathie bien que l'on sache la fin (si on connaît le mythe). Un parti pris que j'ai aimé et assumé par l'autrice.  
Hâte de lire les autres volumes de cette collection ! 
Note : 5/5 (très bonne lecture, un petit coup de coeur) 
Liens :  Facebook

Auteur : Marie ALHINHO, française
Titre : Wicca, le manoir des Sorcelage
Edition : Poulpe Fiction / France Loisirs 
Nombre de pages : 214 pages 

Résumé Dans la campagne perdue du Berry, où vivent encore les créatures d'antan, les Sorcelage sont loin d'être une famille ordinaire ! Avril et Octobre, comme leurs ancêtres avant eux, pratiquent en secret la Wicca, une forme de sorcellerie naturelle et bienveillante. Lorsque le cercle de pierres magiques qui protège la région est brisé, ils doivent compter sur leur meilleure amie Nour et le feu follet H pour empêcher d'anciens démons de resurgir...
Format lu : Livre, semi grand format
Date de lecture : février 2021
Mon avis rapide Un bon roman sur la wicca ! 
Je voulais découvrir ce livre grâce aux bons avis lors de sa pré-sélection pour le PLIB. C'est un roman jeunesse sur l'univers des sorcières wicca. C'est un joli livre-objet avec sa couverture, ses rabats et les nombreuses illustrations sur les pages du roman avec les symboles wicca (sans rapport direct avec le texte des pages). 
J'ai passé un très bon moment de lecture avec la personnalité des protagonistes et des créatures, l'univers wicca avec les humains normaux, l'intrigue du roman et la particularité du manoir ... C'est une lecture intéressante à lire à la période d'Halloween grâce à l'ambiance. C'est un bon roman fantastique jeunesse. 
Je recommande de le lire à Halloween à tous les lecteurs saisonniers. 
Il a fait parti de la pré-sélection du PLIB 2020. 
Note : 4/5 (très bonne lecture, un petit coup de coeur) 
Liens :  Facebook

Vous retrouverez les lectures suivantes dans le BILAN LECTURE D'UNE LIBRAIRE (février 2021). 
 
 
 



Des petites lectures fantastiques !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire