mercredi 28 mars 2018

LECTURE : "La Belle et la Bête 2. Le destin de la Bête" de Mallory REAVES

Bonjour les passionnés de lecture,

Je vous présente mon avis sur le manga inspiré le film de La Belle et la Bête du point de vue de la Bête.   

 
 

Sources photos : http://www.planetebd.com/manga/nobi-nobi/la-belle-et-la-bete/le-destin-de-la-bete/32969.html
et https://www.manga-news.com/index.php/actus/2017/03/22/La-belle-et-la-bete-adapte-en-Manga-arrive-chez-nobi-nobi

Auteur : Mallory REAVES
Saga : La Belle et la Bête
Titre : Le destin de la Bête
Nombre de tomes : 2/2
Date de l'édition : 2017
Edition : Nobi, nobi
Nombre de pages : 192 p.


Format lu : Livre papier, poche

Genre / Thèmes : Graphique, manga, conte, film

Résumé de ce tome 2 :  L’histoire du point de vue de la Bête
Il était une fois ... un jeune et beau Prince, qui vivait dans un magnifique château où il donnait des fêtes somptueuses. Mais, trop dorloté par des domestiques prêts à satisfaire ses moindres caprices, celui-ci était devenu insolent et égocentrique. Lorsqu’une mendiante se présenta en quête d’un abri et lui offrit une simple rose en e?change de son hospitalité, il la renvoya sans ménagement, ignorant qu’il s’agissait en réalité d’une mystérieuse enchanteresse... Pour le punir de sa cruauté, celle-ci jeta un sort sur le château, transformant le jeune Prince en une Bête effrayante et tous ses habitants en objets. Désormais, son seul moyen de rompre la malédiction sera d’apprendre à aimer et à se faire aimer en retour, et cela avant qu’une rose enchante?e ne perde son dernier pétale... Sans quoi, prisonnier du château pour l’éternité, il conservera à jamais son hideuse apparence et ses domestiques leur forme d’objet...


Dates de lecture : 24 septembre 2017 (Bilan lecture du mois de septembre 2017)


La Belle et la Bête est un de mes dessins animés Disney préférés. Ce dessin animé a été l'objet d'une adaptation cinématographique en 2017 avec en personnage principal l'actrice Emma Watson.


A la sortie du film, j'ai été perplexe car j'aime beaucoup trop cette réécriture du conte classique de Madame de Villeneuve. J'avais pour projet de ne pas regarder cette adaptation en film et me contenter de ce manga. 

Ce manga est une adaptation du scénario du film de 2017 produit par Disney. Cette histoire est divisée en 2 tomes cependant c'est la même histoire sous deux points de vue différents. Le tome 1 est sous le point de vue de Belle et ce tome 2 est celui de la Bête.
Le dessin animé, le film et les nombreuses réécritures autour de ce conte se placent toujours sous le point de vue de Belle ou on suit généralement cette héroïne et très peu souvent le personnage de la Bête.
J'ai donc choisi de suivre cette histoire inédite sous le point de vue de la Bête avec la lecture unique de ce tome 2. 

Lors de ma première lecture de ce manga, je n'avais pas vu le film donc c'était un bon moyen de voir sans apriori le scénario du film et de me donner envie de le regarder ou non. 
Ce manga m'a donc donné envie de le regarder et le film a été une bonne surprise. En 2018, j'ai pu regarder le film en format DVD et j'ai aimé cette adaptation. Selon moi, ce film est un complément au dessin animé et aux contes originaux. 

La lecture de ce manga se fait dans le sens japonais (droite - gauche). 
Dans ce tome 2, j'ai beaucoup aimé le contraste du dessin entre les tons sombres des dessins noir et blanc quand le personnage est devenu une bête et les tons clairs quand il est en présence de Belle.
A la fin de ce manga, on a des esquisses ou dessins préparatoires de cette duologie. 

J'ai pu constater que l'intrigue s'inspire du dessin animé et du conte original de Madame de Villeneuve (et pas celui de Madame Leprince de Beaumont) avec le nom de la ville, la téléportation et la création d'un passif des personnages entr'autres.

Je ne pense pas que la lecture de ces deux tomes soient utiles si on a vu le film. 
Les deux tomes sont complémentaires pour comprendre la subtilité de certaines scènes.
Je ne pense pas lire le premier tome car les scènes "énigmatiques" du tome 2 ont trouvé leur réponse quand j'ai vu le film.

Je le recommande pour les fans du dessin animé et du film de 2017 car je doute de la réelle utilité de cette duologie manga. 
    Un manga de l'adaptation pour les fans !






    Liens vers mes avis sur les réseaux littéraires : LivraddictBooknode

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire