jeudi 1 février 2018

LECTURE : "L'étrange bibliothèque" d'Haruki MURAKAMI

Bonjour les passionnés de lecture,

Je vous présente mon avis sur la nouvelle : L'étrange bibliothèque d'Haruki MURAKAMI.  


Auteur : Haruki MURAKAMI, japonais
Dessinateur : Kat MENSCHICK, allemande
Titre : L'étrange bibliothèque
Nombre de tomes parus : 1/1
Edition : 10/18
Date de l'édition : 2016
Nombre de pages : 73 pages
Prix : 8,40 €

Genre / Thèmes : Narratif, nouvelle, fantastique

Résumé :  Japon, de nos jours. Un jeune garçon se rend à la bibliothèque municipale. Jusqu'ici, rien que de très banal, le garçon est scrupuleux, il rend toujours ses livres à l'heure. Cette fois, pourtant, rien ne se passera comme prévu... Entre rêve et cauchemar, Haruki Murakami nous livre une nouvelle inédite, hypnotique, grinçante, superbement mise en images par la talentueuse illustratrice allemande Kat Menschik.

Date de lecture : 29 janvier 2018 (Bilan lecture de janvier 2018)



C'est un des livres que je souhaitais lire depuis des années ! Mes excuses sont à cause de l'objet livre en lui-même, le thème et ce résumé énigmatique. 

Avant de rentrer dans mon avis sur ce livre, je tiens à souligner le travail éditorial sur ce livre et sur ce format poche. Les pages sont épaisses et glacées, puis les illustrations sont en pleine page (presque gravée) et il y a aussi un travail d'impression du texte sur ces pages glacées et le livre possède des rabats.

Ce fut une EXPERIENCE DE LECTURE ! 

Ce livre est une nouvelle illustrée. Je vous recommande de lire ce livre en une seule fois et de le lire dans un lieu calme sans élément perturbateur pour rentrer dans cette histoire.
Dans chaque page illustrée, se cache une autre image dans l'image. Je vous recommande de regarder attentivement

C'est une histoire très ENIGMATIQUE ! Le texte est court et il est ponctué d'illustrations en pleine page. Les illustrations participent à cette ambiance. Le texte et les images se complètent et sont indissociables pour vivre cette expérience de lecture.
Ce livre est autant une nouvelle qu'un objet-livre !

Enigmatique est le mot qui qualifie au mieux cette nouvelle. Un lecteur passionné sera irrémédiablement attiré car l'intrigue se passe dans une bibliothèque municipale, mais gard à lui car il ne verra plus sa médiathèque ni bibliothèque municipale de la même manière.
Je pense qu'en une seule lecture on ne peut percevoir tous les éléments cachés dans ce court texte. 

Sur Livradict, cette nouvelle est classée dans le genre fantastique. C'est peut-être un premier élément de réponse à cette histoire.

Je ne lui attribue "que" 3 étoiles sur 5 car c'est une lecture particulière qui ne plaira pas à tous et j'ai envie de relire ce livre pour mieux percevoir certains éléments et surtout, j'espère que cette relecture me donnera une meilleure perception sur cette histoire. Je lui attribue cependant le coup de coeur car je retiens cette expérience de lecture particulière : je dirai juste que cela m'a sorti de ma zone de confort ... 

Je découvre la littérature japonaise avec cette nouvelle et avec cet auteur contemporain. 

Une expérience de lecture et une histoire énigmatique ! 




Liens vers mes avis sur les réseaux littéraires : Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire