mardi 19 décembre 2017

LECTURE : "Comment faire son Bullet carnet" de Rachel W. MILLER

Bonjour les passionnés de lectures,

Je vous présente mon avis sur le coffret proposé par Marabout et le guide écrit par Rachel W. MILLER. 



Auteur : Rachel Wilkerson MILLER
Titre : Comment faire son Bullet carnet
Nombre de tomes : 1/1
Date de l'édition : 2017
Edition : Marabout
Nombre de pages : 224 p.


Résumé :  La méthode tout en images pour créer votre Bullet carnet ! Vous ne savez pas par où commencer ? Avec cette méthode, tenir un bullet devient facile : à chaque étape sa photographie, pour vous guider et vous inspirer. Vous retrouverez dans ce livre : Les outils clés : le système de symboles, les différentes mises en pages, etc. Les conseils pour créer des habitudes et tenir des résolutions Les modules à créer : vision à 6 mois ou à 4 mois, objectif de l’année ou de la semaine, organisation des menus, tracker des habitudes, les pages de livres à lire ou le niveau d’avancement des séries en cours, les voyages à programmer, etc. Les exercices créatifs : des idées de décoration, des entraînements de calligraphie, comment choisir ses stylos… Vous allez enfin pouvoir créer le Bullet carnet qui vous ressemble. Choisissez parmi toutes les propositions illustrées celles qui vous conviennent le mieux et laissez vous guider !

Dates de lecture : 29 novembre 2017 (Bilan lecture du mois de novembre 2017)


Avant de commencer ce livre, il faut s'intéresser au bullet journal. C'est un "phénomène d'organisation" depuis quelques années maintenant. Enfin en 2017 et en France, il y a quelques parutions qui permettent d'en apprendre plus et d'en faire un avec un livre papier à côté de soi. 
Je parle de "phénomène" car le bullet journal est un système d'organisation par le biais d'un carnet. Cela a pris de plus en plus d'engouement depuis la diffusion de la vidéo du créateur Ryder Carroll en 2013 jusqu'à aujourd'hui.


Ce système de carnet personnalisable a été testé et approuvé par de nombreux utilisateurs dont certains ont créé un blog ou un site web et une chaîne Youtube consacrés à ce système d'organisation. Ils partagent ainsi leur expérience : la méthode de Ryder Carroll, les points positifs, les échecs et les améliorations ...
En plus de regarder des vidéos Youtube, je voulais un format livre méthodologique pour connaître les bases et avec des exemples de pages toujours à côté de moi. Je vous en ai présenté plusieurs et je vous présente enfin des petits derniers sortis !

Quand j'ai su que les éditions Marabout sortaient un guide sur le Bullet journal, je l'ai mis dans ma wish list car j'ai une confiance aveugle à cette maison d'édition : j'aime leur mise en page, leur charte graphique et leur ligne éditoriale.

Contrairement aux autres exemples de guide sur le Bullet Journal précédemment présenté sur le blog, l'autrice du guide est américaine (les autres guides sont écrits par des françaises).
Rachel Wilkerson Miller est une chroniqueuse lifestyle sur le site d'informations américaines BuzzFeed

Ce fut une excellente lecture et c'est un très beau livre pour apprendre à faire un bullet journal !
Il existe le guide seul ou le coffret contenant le guide et un carnet vierge pointillé. J'ai acheté le coffret car je compte utiliser le carnet pour garder définitivement des listes thématiques. 

Le guide est un objet-livre agréable
: le format permet de le mettre dans son sac, il a une jolie mise en page et un jeu avec la typographie des titres, des pages colorées, des encadrés pour souligner des idées ou des réflexions et il contient des exemples du Bullet journal de l'autrice. Le carnet vierge est au même format que le guide (plus grand en longueur et largeur qu'un carnet A5) : papier épais, blanc, pointillé, pages numérotés. Vous pouvez l'utiliser pour faire votre "premier" Bullet journal. Un petit coup de coeur pour ce coffret et le guide !
La chose à souligner est que les photos d'exemples du Bullet sont en anglais !  C'est quelque chose qui ne m'a personnellement pas dérangé car je m'attache à la mise en page présentée et ce sont des idées courtes propres au fonctionnement de l'auteur (pas besoin de connaître la vie personnelle de l'autrice) donc il ne faut pas être bilingue !  Seules les photos sont en version originale et le propos du livre est traduit !

Je vous recommande de prendre des notes au fur et à mesure de la lecture du guide et noter les idées de pages ...

Dans son introduction, Rachel Wilkerson Miller explique :

  • comment elle a connu ce système de carnet d'organisation, 
  • les bases et pourquoi faire un bullet journal
  • le but de son livre (Comment faire son Bullet carnet)

Ce livre présente les fonctions du bullet journal :
  • les bases : vocabulaire, faire un index, les symboles, les to-do list et le matériel 
  • les pages exemples de planning : annuel/calendex, mensuel, journalier
  • le bullet journal comme journal intime 
  • les pages thématiques : santé, fitness, listes, ménages, repas, écriture, voyage. 
De plus, Rachel W. Miller s'attarde sur ses envies et ses objectifs sur le Bujo, puis elle parle de ses débuts et elle nous raconte ses erreurs et les solutions qui lui ont permis de s'améliorer ... C'est quelque chose qui m'a beaucoup plu car souvent quand on lit des blogs ou on regarde des vidéos où peu d'utilisateurs du Bujo parlent de leurs doutes, leurs erreurs car ils présentent leur Bujo "parfait". 
Elle souligne que le Bujo prend du temps à créer : il faut chercher des sources d'inspiration, il faut le créer soi-même ... Mais surtout, elle n'oublie jamais de préciser que ce soit un plaisir de le faire, puis il faut faire le carnet qui nous correspond (pas forcément celui de tout le monde) et il ne faut pas avoir peur de faire des erreurs ou plus d'essais. 
Elle propose également des exemples de pages inédits dans la mise en page et des exemples thématiques. 

La question est : est-ce que je conseille ce Comment faire son Bullet carnet 
Je dis un grand OUI ! J'ai retrouvé tout ce que je voulais voir : la méthode de la création du bullet journal avec une manière pédagogique et créative mais pas trop et également des exemples illustrés. Rachel W. Miller nous fait réfléchir sur ce que peut nous amener à faire un Bullet journal et elle nous aide à ne pas culpabiliser à raturer ses pages ou à faire des erreurs ! 
Il est autant adressé aux purs novices et aussi à ceux qui pratiquent déjà l'art du Bujo !
    Un guide complet qui ravira les minimalistes en apportant une touche de couleur !  





    Liens vers mes avis sur les réseaux littéraires : Livraddict

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire