mardi 14 novembre 2017

LECTURE : "Prométhée et la boîte de Pandore" de Luc FERRY

Bonjour les passionnés de lecture,

Je vous présente mon avis sur la bande dessinée Prométhée et la boîte de Pandore dirigée par Luc FERRY. 
Ce volume fait partie de la série "La sagesse des mythes".


Auteur : Luc FERRY
Dessinateurs : Clotilde BRUNEAU et Giuseppe BAIGUERA 
Titre : Prométhée et la boîte de Pandore
Tome : 1/1
Date de publication : 2017
Nombre de pages : 56 pages
Edition : France Loisirs
Prix : 14,50€


Format lu : Livre papier, grand format, hard-back

Genre / Thèmes : Graphique, bd, mythologie

Résumé :  Olympe. La guerre contre les Titans vient de s'achever. Mais l'euphorie de la victoire laisse vite place à l'ennui, et les dieux ont besoin de se trouver une nouvelle occupation. Aussi Zeus a l'idée d'une source de divertissement infinie, en constante évolution : la vie ! Il charge le Titan Prométhée de sa conception en créant l'harmonie sur ce nouveau monde à sa disposition.
Mais très vite, Prométhée imagine une espèce qui dépasserait toutes les autres. Une espèce à qui il donnerait un pouvoir rivalisant avec celui des dieux. Quitte à s'attirer les foudres de Zeus...
Symbole de l'apport de la connaissance aux hommes, Prométhée est l'un des mythes fondateurs de la civilisation européenne, et probablement celui dont on retrouve le plus de versions équivalentes chez les autres peuples. Il semblait inévitable qu'il inaugure cette collection des grands mythes grecs en bande dessinée.

Dates de lecture : 28 octobre 2017 (Bilan lecture d'octobre 2017)

Mise en page :

 
Source photo : http://www.glenatbd.com/bd/promethee-et-la-boite-de-pandore-9782344001646.htm
Source photo : https://livre.fnac.com/a9712462/Luc-Ferry-Promethee-et-la-boite-de-Pandore



Je suis passionnée par la mythologie et en particulier la mythologie grecque ! 

Cette bande dessinée fait partie d'une série de bande dessinée dirigé par Luc Ferry. Les dessinateurs changeront de tome en tome mais chaque histoire est dirigée par Luc Ferry. Le but de cette saga bd est de reprendre les mythes et les faits historiques de la société grecque sous la forme d'une bande dessinée. 

J'aime beaucoup le graphisme de ce volume. Chaque volume de cette saga respectera la charte graphique ! C'est un très bel objet-livre ! 

Dans ce volume, nous sommes aux côtés du titan Prométhée et de son frère titan Epiméthée dont Pandore est envoyée par les dieux olympiens pour séduire ce dernier pour se venger de son frère. 
Ces mythes sont très bien résumés : la création des hommes et des animaux pour plaire aux dieux, les vols de Prométhée,  le sort de Prométhée, la naissance de Pandore par les dieux, la mission de Pandore et la libération de Prométhée. Selon moi, il faut avoir quelques notions sur les mythes grecs pour comprendre la différence entre les dieux et les titans, les conséquences du vol de Prométhée et le destin des hommes ...

Dans cette bande dessinée, on est sous le point de vue des deux titans. 

A travers ce volume, on voit clairement que plusieurs mythes sont liés entre eux. On constate également que le mythe façonne l'histoire des hommes. 

Dans ce volume, nous avons quelques pages annexes permettant d'aller plus loin : une explication sur l'importance de ce mythe, le mythe vu d'après Platon et une version par Hésiode. 

C'est une bande dessinée coup de coeur car j'ai tout aimé ! Je compte collectionner toutes les publications de cette série de bandes dessinées pour redécouvrir chaque mythe ! 

Je vous recommande cette bande dessinée si vous aimez la mythologie grecque

    Coup de coeur pour le thème et le dessin ! 



    Liens vers mes avis sur les réseaux littéraires : LivraddictBabelioBooknode

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire