mardi 14 novembre 2017

LECTURE : "Orgueil et Préjugés" (manga) adapté du roman original de Jane AUSTEN

Bonjour les passionnés de lecture,

Je vous présente mon avis sur l'adaptation manga de l'oeuvre classique Orgueil et préjugés de Jane AUSTEN par l'autrice américaine Stacy KING et la dessinatrice chinoise Po TSE. 



Auteurs : Jane AUSTEN, anglaise (1775-1817) et Stacy KING, américaine
Dessinateur : Po TSE, chinoise
Titre : Orgueil et préjugés
Tome : 1/1
Date de publication : 2016
Nombre de pages : 367 pages
Edition : Editions Soleil / Soleil manga
Prix : 14,99€



Format lu : Livre papier, grand format, manga

Genre / Thèmes : Graphique, manga, classique

Résumé :  Adaptation graphique du célèbre Orgueil et Préjugés de Jane Austen. 

Dates de lecture : 29 septembre - 13 octobre 2017 (Bilan lecture du mois d'octobre 2017)

Mise en page :
 
 
Source photos : http://www.soleilprod.com/manga/previews/orgueil-et-prejuges.html


J'aime beaucoup l'oeuvre classique de Jane Austen donc je ne pouvais qu'aimer son adaptation graphique en manga. 
Cependant, cela n'a pas été le cas pour la réécriture de Seth Grahame-Smith avec Orgueil et Préjugés et Zombies.

Cela fait plusieurs mois que j'ai lutté avant de l'acheter mais je fais une collection des livres sur l'Oeuvre de Jane Austen. 

Pour lire ce manga, vous pouvez le lire sans avoir lu le roman original ! De même, vous pouvez lire ce manga en connaissant l'intrigue soit grâce au roman ou aux adaptations cinématographiques.

Ce manga est dessiné et écrit dans le sens occidental (gauche à droite). J'ai beaucoup aimé le dessin.
Les dessins reprennent les codes des mangas avec des personnages sont très expressifs. L'histoire du roman de Jane Austen est bien respecté.
Ce manga est le produit d'une collaboration de deux fans de cette oeuvre et elles ont respecté l'âme du roman classique. 

Ce manga reprend de très nombreux éléments de l'oeuvre originale  mais il y a quelques changements sans dénaturer l'intrigue principale. 
Contrairement à l'étiquette des XVIIIe et XIXe siècles, les expressions des personnages sont très expressives. Cela est propre aux normes des mangas mais cela n'est pas réaliste à l'époque de l'histoire.
Le manga a ajouté un épilogue. Cela rentre dans la continuité de l'intrigue mais cet épilogue n'est pas présent dans le roman original !

Bien sûr pour les puristes, ce manga peut présenter de "nombreux" défauts mais selon moi, l'exercice est très bien réussi.
Ce manga permet d'appréhender de manière graphique une oeuvre classique de la littérature anglaise.


Je recommande ce manga à tous ! 
En particulier, si vous n'avez jamais lu une oeuvre de Jane Austen vous pourrez découvrir un de ses romans sans avoir la complexité du langage classique. 

    Une bonne adaptation graphique de l'Oeuvre originale pour les fans ou les novices !






    Liens vers mes avis sur les réseaux littéraires : LivraddictBabelioBooknode

    Je vous ai donné mon avis en vidéo : 

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire