mardi 18 juillet 2017

LECTURE : "Tant que nous sommes vivants" d'Anne-Laure BONDOUX

Bonjour les passionnés de lecture,

Je vous présente mon avis sur le roman :  Tant que nous sommes vivants d'Anne-Laure BONDOUX.

J'ai lu ce livre en lecture commune avec Maud de la chaîne Des livres / Une fille et du blog Des livres / Une fille
Je vous invite à aller voir son avis sur ce livre dans son article et dans sa vidéo



Auteur : Anne-Laure BONDOUX, française
Titre : Tant que nous sommes vivants
Nombre de tomes : 1/1
Edition : France Loisirs
Date de l'édition : 2014
Nombre de pages : 298 pages
Prix : 6,90 €

Genre / Thèmes : Narratif, roman, contemporain, jeunesse

Résumé :  "Nous avions connu des siècles de grandeur, de fortune et de pouvoir. Des temps héroïques où nos usines produisaient à plein régime, et où nos richesses débordaient de nos maisons.
Mais un jour, les vents tournèrent, emportant avec eux nos anciennes gloires. Une époque nouvelle commença. Sans rêve, sans désir.
Nous ne vivions plus qu'à moitié, lorsque Bo entra, un matin d'hiver, dans la salle des machines."
Folle amoureuse de Bo, l'étranger, Hama est contrainte de fuir avec lui. Commence alors pour eux un fabuleux périple à travers des territoires inconnus. Leur amour survivra-t-il à cette épreuve ? Parviendront-ils un jour à trouver leur place dans ce monde ?

Dates de lecture : 18 - 21 avril 2017 (Bilan lecture d'avril 2017)


J'ai lu ce livre en lecture commune avec Des Livres / Une fille
Je suis très heureuse d'avoir pu lire ce livre avec cette booktubeuse et blogueuse !
J'ai pu partager mes ressentis de lecture au fur et à mesure et j'ai sorti ce livre de ma PAL grâce à cette LC. 
Je pense qu'il serait sans doute resté dans ma bibliothèque pendant longtemps : je serais donc passé à côté d'un coup de coeur.

Ce roman est divisé en quatre parties et chaque partie a un nombre différent de chapitres. Il y a une table des matières à la fin du livre.
Chaque chapitre a un nombre de pages différent.

J'ai beaucoup aimé le prologue. Il m'a accroché tout de suite. Cela a présagé un coup de coeur !

La plume d'Anne-Laure Bondoux est très poétique : c'est un conte moderne ! Avec  Des Livres / Une fille, on a été d'accord pour dire que : c'est un "livre ovni" et qu'il ne plaira pas à tous les lecteurs.

C'est un livre qui est difficile à commenter car c'est ce livre qui m'a touché et qui ne touchera pas tout le monde !
J'ai été touchée par tous les évènements vécus par Bo et Hama et leur fille. On est plongé dans une histoire dans un contexte futuriste mais proche de nous. Bo et Hama n'était pas censé tomber amoureux mais leur histoire était tellement belle. Ils vivent des épreuves très difficiles mais c'est leur amour qui les font tenir. Les personnages secondaires sont attachants. Il y a des histoires dans un histoire. La plume d'Anne-Laure Bondoux offrent un univers et des personnages poétiques.
J'ai tout aimé ! Un coup de coeur mais cela ne plaira pas à tous.

Il est classé en jeunesse mais je reste perplexe : c'est une histoire très métaphorique et poétique. L'autrice aborde des messages complexes sur les sentiments à travers des métaphores et la fin est particulière.

C'est un livre qui m'a bouleversé : les histoires d'amour, la plume et la fin ...

Si vous lisez ce livre, vous comprendrez la signification de la couverture et vous la trouverez d'autant plus belle. 

Un livre à découvrir : un ovni soit on aime soit on aime pas ... 

Je vous le conseille pour découvrir une plume poétique 
et de très belles histoires d'amour! 





Liens vers mes avis sur les réseaux littéraires : LivraddictBabelioBooknode

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire