Bonjour les passionnés de lecture,
Je vous présente mon avis sur Nos étoiles contraires de John GREEN.
Auteur : John GREEN (Américain)
Titre : Nos étoiles contraires
Date de l'édition : 2013
Edition : Nathan
Nombre de pages : 327 pages
Auteur : John Green est un écrivain américain. Il écrit principalement des romances young-adult. Il a également réalisé des vlogs sur Youtube avec son frère.
Dates de lecture : 27 septembre - 15 octobre 2015 (Bilan lecture du mois d'octobre 2015)
Genre / Thèmes : Narratif, roman / Jeunesse, romance, cancer
Dates de lecture : 27 septembre - 15 octobre 2015 (Bilan lecture du mois d'octobre 2015)
Genre / Thèmes : Narratif, roman / Jeunesse, romance, cancer
Résumé : "Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie."
Les dimensions du livre : 21 cm de haut et 14 cm de large. Il n'est sorti qu'en grand format.
La typographie est originale, en particulier le premier mot de chaque chapitre.
L'avis de tous était unanime : c'était un coup de coeur pour le livre et l'adaptation cinématographique.
J'avais donc une grande attente sur le livre.
C'est un livre classé en jeunesse car l'héroïne est une fille de 16 ans. Cependant, le contenu du livre n'a rien à voir avec la littérature "dite jeunesse" car le discours du livre est très mature à cause du sujet abordé. Nous sommes sous le point de vue d'Hazel.
Comme nous sommes sous le point de vue d'Hazel, le ton est sarcastique et celui d'un adolescent (du genre "j'ai tout vu, j'ai tout vécu"). Malgré le sujet grave, l'auteur n'a pas voulu tomber dans le pathos chez ses personnages.
Le premier sujet du livre est le cancer chez les enfants : comment l'enfant le vit ainsi que ses proches. Cependant ce thème est contrebalancé par la romance progressive d'Hazel et Augustus. Même si les héros sont atteints d'un cancer, ils "s'accordent" cette part de bonheur. C'est d'ailleurs, cela que le lecteur doit retenir !
D'ailleurs, John Green inscrit ces personnages dans un quotidien d'adolescents "normaux" avec leurs passions (la lecture, les jeux vidéos), leurs sorties, leurs études et ils vivent chez leurs parents (et non pas à l'hôpital).
Ce que j'ai beaucoup aimé est la place accordée aux parents. On s'attache à ces personnages courageux car ils affrontent la maladie au même titre que leurs enfants mais ils essayent aussi de donner à leurs enfants une vie "normale".
Malgré le sujet grave et la fin indubitablement triste, j'ai adoré ce livre pour tous les thèmes abordés, les moments d'espoir et les larmes que j'ai versé à la fin de ce livre.
Un des éléments qui a participé à ce COUP DE COEUR est la passion d'Hazel pour un livre. Je ne veux pas en dévoiler d'avantage car je veux vous laisser découvrir comment ce livre a une place centrale dans l'histoire.
Je le recommande à tous ceux qui veulent le lire ! Je peux comprendre pour les autres que le sujet du cancer peut être sensible.
Je vous conseille de lire le livre avant de regarder le film.
Liens vers mes avis sur les réseaux littéraires : Livraddict, Babelio, Booknode
Vous pouvez retrouver mon avis sur le film à travers un article Livre + Film : "Nos étoiles contraires".
Vous pouvez retrouver mon avis sur le film à travers un article Livre + Film : "Nos étoiles contraires".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire