dimanche 21 février 2021

A propos de : Mes résolutions livresques 2021

Bonjour les lecteurs,

Le début d'une nouvelle année est le prétexte de faire le bilan de l'année précédente avec les tops et les flops de mes lectures et c'est aussi le moment d'établir mes objectifs de l'année commencée. 

Cet article est la promesse formulée par écrit de continuer de vous parler de mes lectures, de vous partager mes coups de coeur, mes déceptions et mes découvertes dans le monde du livre. Je renouvelle ma volonté de rédiger des articles autour de mes lectures sur ce blog et je souhaite sincèrement reprendre le tournage de vidéos sur la chaîne Youtube éponyme. 
Le terme "objectifs" ou "résolutions" est un peu formel mais il me permet de vous partager mes intentions du moment et de vous donner le fil conducteur de mon année livresque 2021. 

MES PROJETS POUR L'ANNÉE 2021 : 

LIRE 100 LIVRES : depuis que j'ai commencé ce blog, je formule toujours l'envie de m'accorder du temps pour lire et ce temps me permet chaque année de lire 100 livres (plus ou moins). J'ai un bon rythme de lecture et je m'offre le plaisir de lire divers supports et différents genres littéraires. Je renouvelle donc cet objectif sans pression.  

LIRE SELON MES ENVIES DU MOMENT (et ne pas faire des piles à lire mensuel) : j'ai découvert le concept de "pile à lire" grâce à Booktube. C'est jouissif de préparer une sélection de romans piochés dans sa bibliothèque que l'on veut lire sur un temps donné mais cela peut emprisonner le lecteur car cela peut manquer de spontanéité au fur et à mesure le temps passant. Je cherche à retrouver cette spontanéité dans mes choix de lecture : j'ai envie de prendre le temps de me mettre devant ma bibliothèque pour choisir ma prochaine lecture ou être influencée par une intuition ou lire le dernier livre acheté ... J'ai aussi de partager ces envies via des posts sur Instagram ou des sortes de "PAL" éphémères sur le blog, ce projet est en cours de réflexion.  

PARTICIPER AU PLIB 2021 : c'est un défi que je me suis lancée en devenant jury de ce prix littéraire ! Je vais devoir lire les 5 finalistes pour élire le gagnant (liste des 5 révélée en mars 2021). Ce sont des romans francophones parus lors de l'année 2020 et dans le genre de l'Imaginaire. Je me challenge aussi à lire d'autres titres des présélectionnés. Vous retrouverez mes avis lectures sur le blog et le suivi de ce challenge sur Instagram. 

LIRE (principalement) DE LA SFFF : en faisant le bilan de l'année 2020, j'ai constaté que je lisais beaucoup de genres littéraires différents mais je lisais de moins en moins de SFFF bien que ce soit mon genre préféré. Je prends toujours beaucoup de plaisir en lisant un roman dans ce genre. Ma participation au PLIB 2021 va me permettre d'en lire plus mais j'ai envie de découvrir des grands classiques du genre ou lire plus de sagas ... Le plus important est d'en lire PLUS ! 

LIRE MES SAGAS EN COURS ET COMMENCER - TERMINER UNE SAGA : en rangeant ma bibliothèque et en faisant le bilan de mes lectures 2020, j'ai des tomes de sagas commencées et non terminées. J'ai fait l'exercice de lire une saga sur le court terme (en moins d'un an) et j'y ai pris du plaisir donc pourquoi ne pas faire cela pour chaque saga commencée ou pour chaque saga dont j'ai tous les tomes dans ma bibliothèque. Je vous dresserai prochainement la liste de mes sagas en cours et celles que je souhaitent terminer durant cette année. 

LIRE DES ROMANS SUR LA MYTHOLOGIE : je suis passionnée par la mythologie grecque, vous l'aurez certainement compris avec mon pseudo et le nom du blog. J'ai envie de lire plus de romans sur cette thématique à travers des réécritures ou des histoires inédites ou des mini-documentaires romancés. Trop hâte ! 


Et vous, avez-vous des objectifs de lecture cette année ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire