lundi 2 novembre 2020

BILAN LECTURE du mois d'octobre 2020

 Bonjour les lecteurs,





Mois par mois, je vous montre les livres lus à travers un bilan. 

Le bilan de ce mois d'octobre 2020 comprend  livres : 1 recueil biographique, 1 bd, 1 roman et 2 lectures pour les chroniques d'une libraire. 

Je vous présente mes lectures avec un avis succinct et à travers des symboles mais vous pouvez retrouver les liens vers les chroniques. 

MES LECTURES ...

Auteur : Elena FAVILLI
Saga / Titre : Histoires du soir pour filles rebelles 1 -
100 destins de femmes extraordinaires
Edition : Les Arènes
Nombre de pages : 368 pages 

Résumé Mieux que tous les livres de contes de fées : Elles sont pirates, scientifiques, espionnes, sportives, chanteuses, guerrières, reines, romancières... 100 femmes aux vies extraordinaires qui brisent les stéréotypes et encouragent filles et garçons à suivre leurs rêves. Ce livre a été un immense succès dans tous les pays où il est paru : n° 1 des albums jeunesse aux USA et en Angleterre, n° 1 des livres en Italie.
Déjà plus de 500000 exemplaires vendus... Voilà les histoires que nous devrions lire à nos filles... et à nos garçons !
Format lu : Livre, grand format, hard back
Date de lecture : 01 - 04 octobre 2020
Mon avis rapide Un livre à faire lire à tous !
Ce livre fut un gros succès en librairie dans le rayon jeunesse et dans la presse. C'est un recueil de biographies adressé à la jeunesse : ce tome recense 100 vies de femmes d'origine internationale et d'époques diverses. Ces histoires sont sur une double pages avec une page texte et une page illustrée. 
J'ai beaucoup aimé découvrir des femmes inspirantes passées ou contemporaines dans des domaines variés et de toutes les nationalités. Sous la forme d'un conte du soir, ces destins narrés et illustrés peuvent intéresser tous les lecteurs, d'abord la jeunesse qui est le premier lectorat visé mais aussi les adolescents et les adultes. Ce recueil est une première initiation à la biographie et il a pour but d'inspirer les jeunes. 
Je le commande à tous et à faire découvrir à tous ! 
Aujourd'hui, il y a plusieurs tomes publiés.  
Note : 5/5 (coup de coeur, très bonne lecture) 
Liens :  Facebook, Chronique furet.com, Chronique "Histoires du soir pour filles rebelles"

Auteur : Margaux MOTIN, française
Saga : Le printemps suivant 
Titre : 1. Vent lointain
Edition : Casterman
Nombre de pages : 139 pages 

Résumé Après une vie de mère célibataire un peu chaotique mais libre et indépendante, Margaux replonge à pieds joints dans la vie de couple. Mais cela ne se passe pas sans heurts et des perturbations se profilent à l'horizon. Et si c'était l'occasion de chercher à comprendre ce qui provoque ces nuages qui viennent de si loin ? Sept ans après La Tectonique des plaques, Margaux Motin reprend avec humour et émotion le fil du récit de son parcours de femme moderne toujours en quête d'épanouissement personnel et de connaissance de soi.
Format lu : Livre, grand format
Date de lecture : octobre 2020
Mon avis rapide Quelle joie de retrouver Margaux Motin en BD  !
Je connais la pâte graphique de Margaux Motin depuis des années et j'ai lu sa première trilogie "J'aurais adoré être ethnologue". Je l'avais déjà aimé et je l'ai déjà relu plusieurs fois (vous pouvez retrouver mon avis dans une chronique). 
Je suis contente de retrouver Margaux Motin dans une nouvelle saga bande dessinée. Nous la retrouvons dans son quotidien suite à sa première trilogie. Plusieurs années sont passées donc le lecteur sera heureux de revoir le trait graphique à la Motin et de nouvelles techniques de colorisation. 
Ce premier tome fut une bonne lecture et il me tarde de lire la suite. 
Je lirai la suite !
Note : 4/5 (bonne lecture) 
Liens :  Facebook, Chronique saga "Le printemps suivant"

Auteur : Ariel HOLZL, français
Saga : Les soeurs Carmines
Titre : 1. Le complot des corbeaux 
Edition : Naos 
Nombre de pages : 272 pages

Résumé Merryvère Carmine est une monte-en-l'air, un oiseau de nuit qui court les toits et cambriole les manoirs pour gagner sa vie. Avec ses soeurs, Tristabelle et Dolorine, la jeune fille tente de survivre à Grisaille, une sinistre cité gothique où les moeurs sont plus que douteuses. On s'y trucide allègrement, surtout à l'heure du thé, et huit familles d'aristocrates aux dons surnaturels conspirent pour le trône.
Après un vol désastreux, voilà que Merry se retrouve mêlée à l'un de ces complots ! Désormais traquées, les Carmines vont devoir redoubler d'efforts pour échapper aux nécromants, vampires, savants fous et autres assassins qui hantent les rues...
Format lu : Livre, grand format
Date de lecture : 28 septembre - 20 octobre 2020
Mon avis rapide Gagnant du PLIB 2018 !  
C'est le premier gagnant du Prix Littéraire de l'Imaginaire Booktubers App 2018 (PLIB 2018). Je souhaitais le lire car il a été plébiscité depuis deux ans et je fais partie cette année des jurés du PLIB 2021. 
C'est le premier tome d'une saga jeunesse et young adult où l'on suit trois soeurs vivant dans une ville avec des vampires, une reine étrange et des familles puissantes. Dans ce tome, nous nous intéressons principalement à Merryvère, la monte en l'air. Ce roman est sous le signe de l'humour noir grâce aux éléments fantastiques abordés, aux scènes d'action, aux réflexions de Monsieur Nyx et le traitement de l'auteur vis-à-vis de ses personnages. J'ai aimé l'univers fantastique et gothique créé par l'auteur.
A la fin de ce tome 1, il y a le premier chapitre du tome 2. La lecture de ce chapitre m'a donné envie de lire la suite de cette saga et je veux découvrir particulièrement le personnage de Tristabelle. 
Note : 4/5 (très bonne lecture) 
Liens :  Facebook, Chronique furet.com, Chronique "Les soeurs Carmines 1. Le complot des corbeaux", Chronique "Les soeurs Carmines" 


Vous retrouverez les lectures suivantes dans le BILAN LECTURE D'UNE LIBRAIRE (octobre 2020). 

 





De très bonnes lectures !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire