mercredi 29 juillet 2020

BILAN LECTURE D'UNE LIBRAIRE : "Blog it yourself", "Augmenter le trafic de son blog", "Alice au pays du droit" et "Lève-toi et code"" (juillet 2020)

Bonjour les lectures,

En 2018, je suis devenue libraire. Dans le cadre de mon travail, il m'arrive de lire des livres pour comprendre l'actualité de certains domaines. Je travaille dans les rayons scolaire, universitaire et entreprise. En plus des chroniques individuelles sur certains titres intitulés "Chronique d'une libraire", vous trouverez des petits bilans de mes lectures pour mon travail : "Bilan lecture d'une libraire"




DOMAINE : ENTREPRISE
Résumé : Du choix de la plate-forme, du sujet et du nom du blog, jusqu’aux pistes de développement (personnalisation, professionnalisation, monétisation...), en passant par le design, la ligne éditoriale ou les problèmes d’inspiration, cet ouvrage exhaustif vous prend par la main pour vous aider à créer un blog qui vous ressemble et que vous aurez plaisir à faire grandir. Bourré de conseils pratiques, de ressources en ligne, de témoignages, de pas à pas, il vous donnera toutes les clés pour un blog réussi.
Que vous soyez geek dans l’âme ou réfractaire à l’informatique, vous y trouverez des informations adaptées à vos capacités et à vos objectifs.
ISBN : 9782212142150
Prix : 16,90 €
Mon avis de libraire : Ce livre permet à un blogueur débutant de créer et tenir son blog : en se posant les bonnes questions, le choix de la plateforme, le côté professionnel ou le côté passion de son blog et les outils permettant de développer sa communauté. 
Ce livre est adressé aux débutants et ceux qui veulent se lancer étape par étape. 
Il y a quelques annexes à télécharger gratuitement et des témoignages avec des conseils astucieux. 
J'ai lu ce livre en relecture et il m'a servi pour choisir ma ligne éditoriale de mon blog. 
Vous pouvez retrouver mon avis sur furet.com


Résumé : Quelle que soit la raison pour laquelle vous bloguez (partager votre passion pendant votre temps libre ou vous faire connaître pour vivre de votre blog), vous souhaitez certainement être lu. Destiné aux blogueurs débutants comme aux confirmés, cet ouvrage rassemble l'essentiel des actions à mener pour augmenter le trafic de son blog, du référencement naturel jusqu'à l'utilisation des réseaux sociaux en passant par la définition de sa ligne éditoriale, le décryptage des statistiques avec Google Analytics, l'envoi de newsletter ou les relations avec d'autres blogueurs.
ISBN : 9782212143119
Prix : 12,90 €
Mon avis de libraire : Si vous avez un blog et si vous voulez développer votre activité, ce livre est fait pour vous. Ce livre est adressé à des personnes ayant déjà un blog et souhaitant passer à un niveau intermédiaire. Je ne le recommande pas aux personnes débutantes. 
Ce livre permet d'avoir des astuces et des outils pour augmenter le trafic de son blog et il y a aussi quelques témoignages de blogueurs exerçants dans différents domaines d'activités.
J'ai lu ce livre en relecture et il me sert aussi pour mon propre blog. 

DOMAINE : DROIT


Edition : Enrick B. éditions / Le meilleur du droit
Résumé : Elle en rêvait, elle l'a fait. Alice vient de décrocher son CAPA et va prêter serment. S'ouvre à elle un monde de merveilles peuplé de juges, de clients, de confrères, d'associés, où s'entremêlent règles de procédure et de fond. Pas forcément évident de s'y retrouver… Mais avant de pouvoir y avoir accès, il lui faudra passer cette étape fatidique, celle qui changera sa vie, celle où, revêtue de sa robe noire, elle devra se lever et clamer haut et fort "Je le jure".
Inédit, ce premier roman graphique juridique vous propose de suivre les aventures juridico-judiciaires d'Alice.
Isbn : 9782356445094
Prix : 14,90 €
Mon avis de libraire : Les éditions Enrick B. propose la collection "Le meilleur du droit" pour parler à tous du Droit de manière drôle et sérieuse et ici, de façon graphique sous le format bd.
Ce livre est une bd en format semi-poche pour expliquer le moment où les jeunes élèves avocats préparent leur serment. A travers le personnage fictive d'Alice, jeune étudiante avocate au barreau  de Paris, nous voyons la fin du CAPA et sa recherche de sa collab' pour prêter serment. En plus de l'histoire d'Alice, il y a des inclusions en double page de choses "indispensables" à savoir sur le monde des avocats et du droit : le CAPA, les congés du collaborateur libéral, le contenu du dossier d'inscription pour prêter serment, le contrat de collaboration, le sens de la robe, l'histoire de la prestation de serment, le contenu du serment.
Les thématiques dites "les indispensables" sont abordées avec humour en format bd et expliquées par des schémas et articles de droit sur les doubles pages explicatives.
Je rapprocherai ce livre à la bd Ma vie rêvée d'avocate junior d'Aurélie Chaney et Djoïna Amrani (Enrick B. éditions).
Vous pouvez retrouver mon avis sur furet.com

DOMAINE : INFORMATIQUE


Résumé : Si tu découvres ces mots - ce qui est improbable compte tenu de leur provenance -, ne les lis pas. Mon nom est ... et jusqu'à aujourd'hui, j'opérais dans la grandeur de l'ombre, derrière mon écran, avec mes guerriers du clavier. En l'espace de quelques années, j'ai gagné plus de ... euros, j'ai réussi à hacker toutes les écoles qui m'avaient recalé lorsque j'essayais encore de m'intégrer dans ton monde.
Tandis que mon monde rayonne, le tien est mourant. Sache que je suis désolé. J'ai peur qu'il ne soit trop tard pour sauver le tien.
Isbn : 9782732486352
Prix : 12,90 €
Mon avis de libraire : Un roman souvent vendu au rayon informatique et souvent réimprimé. Cela m'intriguait donc j'ai voulu le lire pour me faire un avis.
Le sous-titre "confessions" est bien trouvé car c'est l'histoire de hackers sous forme d'échanges dans un forum de discussion sécurisé avec la description de leurs coups actuels et précédents. Les narrateurs s'adressent directement aux lecteurs avec un discours cynique sur le fonctionnement du monde et d'internet.
Cette vision du hacking romancée vous dit clairement que vos données sur internet sont analysées, utilisées et transformées en argent pour quiconque sachant coder.
Vous pouvez retrouver mon avis sur furet.com

A bientôt en librairie ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire