mercredi 1 juillet 2020

BILAN LECTURE du mois de juin 2020

Bonjour les lecteurs,




Mois par mois, je vous montre les livres lus à travers un bilan. 

Le bilan de ce mois de juin 2020 comprend 5 livres : 2 romans, 1 bd et 2 lectures pour les chroniques d'une libraire. 

Je vous présente mes lectures avec un avis succinct et à travers des symboles mais vous pouvez retrouver les liens vers les chroniques. 

MES LECTURES ...


Auteur : Luc FERRY, français
Dessinateur : Clotilde BRUNEAU, Stefano GARAU
Saga : La sagesse des mythes
Titre : Les mésaventures de Midas
Edition : Glénat / France Loisirs
Nombre de pages : 242 pages
ISBN : 9782344010761

Résumé Les mésaventures du Roi Midas. Royaume de Phrygie. Perdu dans la forêt, une espèce de monstre est capturé par les serviteurs du roi Midas. Il est cependant très vite libéré car Midas reconnaît en lui Silène, un être redoutable qui n'est autre que le père adoptif de Dionysos. En guise de remerciement, le dieu de la fête, du vin et de la nature sauvage offre au souverain la possibilité de réaliser un voeu.
Midas, animé par sa bêtise et son avidité légendaires, demande le toucher d'or, sans réfléchir aux conséquences perverses d'un tel pouvoir. En effet, comment vivre, boire et manger si tout ce qu'on effleure se transforme instantanément en métal précieux ?
Format lu : Livre, bd, grand format
Date de lecture : 02 juin 2020
Mon avis rapide Une bonne découverte !
J'aime cette saga bande-dessinée car on a une retranscription graphique des mythes grecs.
Ce fut une bonne découverte du mythe de Midas. Midas est connu pour transformer tout ce qu'il touche en or, est-ce un don ou une malédiction?
Cette bd reprend les origines de Midas, le mythe du duel de la lyre avec Apollon, le mythe d'Hermès et Apollon et il mentionne le dieu Pan. A la fin de ce volume, il y a des documents complémentaires sur Midas, le toucher pactole, Pan et Olympe.
Je recommande la lecture de cette saga selon le mythe de votre choix !
Note : 4/5 (bonne lecture) 
Liens :  Facebook
 

Auteur : Fabien CLAVEL, français
Saga : Nixi Turner contre les Croquemitaines
Titre : 1. Baba Yaga
Edition : Editions du Chat noir / Chatons Hantés
Nombre de pages : 123 pages

Résumé C’est la rentrée scolaire au collège Gustave-Caillebotte et Nawel angoisse à l’idée de se retrouver dans cet établissement huppé. Ses premiers jours en 6ème ne se passent pas très bien et une brume étrange et surnaturelle semble la suivre partout. Heureusement, une nouvelle élève nommée Nixi Turner arrive. Elle a l’air particulièrement féroce et les adultes ne peuvent pas la voir. Sa mission : chasser les monstres du collège !
Format lu : Livre, semi-poche
Date de lecture : 15 mai 2020
Mon avis rapide Découverte de la collection "Chatons Hantés" !
Ce roman fait partie de la collection "Chatons Hantés" adressée aux jeunes lecteurs de fantastique chez les éditions du Chat Noir.
On suit Nawel, une petite fille qui rentre en 6e dans un nouveau lycée, loin de ses habitudes et loin de son milieu social. En parallèle, on rencontre Nixi une fille du même âge que les élèves voient mais ce n'est pas forcément le cas des adultes. L'histoire prend des allures d'harcèlements adolescents mais n'est-ce pas aussi dû à l'intervention de forces fantastiques ?
J'ai beaucoup aimé ce roman : le côté fantastique et les thématiques adolescentes sont bien travaillés. J'ai aimé la référence assumée à Buffy contre les vampires avec le personnage de Nixi.
Une bonne histoire pour s'initier au fantastique !
J'ai envie de retrouver Nixi avec les prochains tomes de cette saga fantastique jeunesse. 
Note : 4/5 (très bonne lecture) 
Liens :  Facebook


 

Auteur : Philippe BEAUSSANT
Titre : L'archéologue
Edition : Folio
Nombre de pages : 121 pages

Résumé Combien de temps l'archéologue a-t-il encore à vivre ? Etendu sur la terrasse, face au Nil, il parle.
Il parte de lui-même, de la vie, de la mort, de quelques personnages qui ont traversé sa vie aux quatre coins des vieux continents où il a travaillé à reconstruire les temples séculaires : un vieux Nubien, un coteur cambodgien, un musicien allemand à Bali, une femme, jadis, près d'une église romane. Il parle de musique aussi : celle d'Orient, celle d'Occident, celles d'autrefois dont les lignes doublent celles des architectures et dont les vibrations lui font pénétrer des mondes révolus ou lointains. Car l'archéologue réunit en lui-même tout l'espace des continents et tout le temps des civilisations : et mieux que personne il sait que, comme lui-même, elles sont mortelles.
Mais de qui parle-t-il : de lui, ou d'elles ?
Format lu : Livre, poche
Date de lecture : 22-28 juin 2020
Mon avis rapide : Quelle déception ! 
J'ai trouvé ce livre dans une boutique d'occasion. Ce livre m'a intrigué par son titre et son sujet : l'archéologie. Par le thème clairement assumé par son résumé et le titre, j'avais des attentes et il y a des éléments que je ne voulais pas lire !
Le personnage principal n'est pas à proprement parlé archéologue et nous suivons un homme mourant en train de divaguer sur sa vie et son métier au contact des archéologues.
Malheureusement, le titre est un mensonge et le sujet est un mensonge. Je me suis ennuyée pendant ma lecture. Je voulais retrouver un hymne aux métiers de l'archéologie et ce n'est absolument pas le cas. On suit cet homme en train de mourir sous les yeux de son médecin : il parle de sa vie, de ses passions, de ses rencontres, ses divagations et sa fonction de reconstituer des monuments au Cambodge ou en Egypte. Le voyage au Cambodge ou en Egypte et la fin ne m'ont absolument pas convaincu !
Note : 1/5 (déception, pas aimé) 
Liens :  Facebook

Vous retrouverez les lectures suivantes dans le BILAN LECTURE D'UNE LIBRAIRE (juin 2020). 

 



Des lectures courtes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire