jeudi 26 mars 2020

LECTURE : "Woman" d'Anastasia MIKOVA et Yann ARTHUS-BERTRAND

Bonjour les lecteurs,

Je vous présente mon avis sur ma lecture du livre tiré du documentaire Woman d'Anastasia MIKOVA et Yann ARTHUS-BERTRAND



Auteurs : Anastasia MIKOVA
et Yann ARTHUS-BERTRAND
Titre : Woman
Edition : La Martinière
Nombre de pages : 221 pages
Prix : 25 €

Date de lecture : 23-25 mars 2020

Genre / Thèmes : Argumentatif / Essai, documentaire, photographie, féminisme

Résumé : WOMAN est un projet ambitieux qui donne le parole à 2000 femmes à travers 50 pays différents. Il dresse un portrait, très intimiste, de celles qui représentent la moitié de l'humanité. En s'appuyant sur leurs témoignages, sur des entretiens avec des personnalités, des articles de presse et des données chiffrées, le livre tente de comprendre la vie des femmes, leur rapport au corps, à la sexualité, à la maternité, au couple.
ll rend hommage à toutes celles qui dénoncent les violences qu'elles subissent trop souvent, à celles qui s'affirment et combattent les stéréotypes. WOMAN met en lumière la force intérieure des femmes et leur capacité é changer le monde.


 
 


Les deux réalisateurs Anastasia Mikova et Yann Arthus-Bertrand se sont associés pour créer un documentaire intitulé "WOMAN". Le documentaire est diffusé en 2020. Il donne la parole à 2000 femmes venant de 50 pays. 


Ce livre est celui du documentaire. Il s'appuie sur des témoignages intimes, des entretiens, des articles de presse et des données chiffrées. 
Le but du livre et du documentaire sont de comprendre la vie des femmes, le rapport au corps, la sexualité, la maternité, le couple et il dénonce les violences subies et le combat contre les stéréotypes. 

Toutes les femmes interviewées sont d'âges variés, de nationalités et d'ethnies différentes, de classes sociales, de conditions de vie et de croyances diverses ... Bien que les portraits et les interviews soient plus que majoritairement féminins, il y a l'intervention de deux hommes dans le livre.
Ce livre et ce documentaire révèle ce qu'est la Femme et les femmes d'aujourd'hui et d'hier à travers ces portraits pour construire et aider les femmes de demain.

Le documentaire aborde les thématiques suivantes :
  • Etre une femme
  • Vivre son corps 
  • Explorer sa sexualité 
  • Devenir mère
  • Etre en couple
  • Dire les violences
  • S'émanciper 
Chaque thématique se présente sous le même schéma :
  • "paroles de femmes" et "galeries de femmes" : portraits et témoignages de plusieurs femmes ; 
  • "lu dans la presse" : un article sur la thématique tiré de la presse ; 
  • "tribune" : entretien avec une personnalité publique ; 
  • "agir" : présentation d'associations ; 
  • "coup de coeur" : entretien particulier ; 
  • "comprendre" : statistiques, schémas et données chifféres ; 
  • "interséquence" : photos tirées du documentaire. 
Mes rubriques préférées étaient "paroles de femmes", "lu dans la presse", "coup de coeur" et "comprendre". 

Ce livre m'a été conseillé par une de mes collègues et mis en avant pour son rayon par une autre dans la librairie où je travaille. Le thème et la démarche m'ont intrigué d'où cette lecture. 

Bien que j'ai commencé par présenter ce livre pour sa démarche et son thème, je veux aussi souligner le travail éditorial sur ce livre. Les dimensions, la mise en page et la qualité des photographies rendent hommage à ce travail de documentation et de recherches et le lecteur ne peut que mieux savourer l'expérience de sa lecture. 
Ce livre doit être regardé, feuilleté et lu par le plus grand nombre, femme ou homme, féministe ou non ! 

A la fois essai, documentaire et livre photo, il doit être lu et regardé en prenant son temps (pas en une seule session) et il va pousser le lecteur à la réflexion sur son image de la "Femme" (j'utilise le "F" pour souligner qu'il ne s'agit pas uniquement du sexe ou du genre féminin mais aussi de son image et de sens). 
Le travail de photographie donne un visage et une valeur au texte qui l'accompagne et souligne la beauté de chaque intervenante.
Certains témoignages peuvent bouleversés, choqués ou révoltés car ces femmes interviennent sur leurs vécus, leurs opinions ... Le but n'est pas de juger ces femmes mais il est de les lire et d'essayer de les comprendre car elle nous offre le témoignage de leur vie, de leur combat et de leur opinion. Le livre commence par la définition d'"être une femme" et le premier témoignage est celui d'une femme trans assumée donc tout le monde peut prendre et a pris la parole pour donner son opinion et sa version de la Femme. Le livre est aussi humaniste et engagé car il mentionne des associations et des mouvements pour les égalités homme-femme.
Lors de ma lecture, tous ces éléments ne pouvaient que me toucher, me bouleverser, me choquer et me faire réfléchir : ces 2000 femmes représentent toutes les femmes qui nous entourent et du monde entier et elles nous montrent que le monde est diversité !

Bien que la question de la Femme dans le monde d'hier et d'aujourd'hui m'intéresse, j'ai été encore surprise des disparités des chances et des conditions de vie que démontraient les statistiques. Les témoignages verbaux étaient déjà poignants mais les données neutres et chiffrées des statistiques soulignaient (malheureusement) d'autant plus les inégalités et le chemin encore à parcourir pour les femmes de demain.

Le documentaire et le livre sont féministes dans sa définition la plus simple : on parle du rôle de la femme par des femmes pour mettre en lumière la ou les images de la femme dans le monde des Hommes (humains). Ces deux supports sont utilisés dans le but qu'un grand nombre de personnes le voient et/ou le lisent.

Ce livre est un véritable coup de coeur par la beauté de l'objet-livre (les photos et la mise en page) et les témoignages poignants de toutes ces femmes.
Il révèle le féminisme du monde et celui dans chacun d'entre nous ! 

Tout le monde doit le feuilleter, le regarder et le lire !  

Lors de la rédaction de cet article, je n'ai pas vu le documentaire (et je ne sais si je le regarderai). Cette chronique est l'avis du livre du documentaire uniquement. 



Vous pouvez retrouver mon avis sur furet.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire