mardi 31 mars 2020

LECTURE : "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une" de Raphaëlle GIORDANO

Bonjour les lecteurs,

Je vous présente mon avis sur le roman Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une de Raphaëlle GIORDANO.   
Il est sorti en grand format chez Eyrolles et en format poche chez Pocket.


Auteur : Raphaëlle GIORDANO, française
Titre : Ta deuxième vie commence quand tu 
comprends que tu n'en as qu'une
Nombre de pages : 220 pages
Dates de l'édition : 2016
Edition : Eyrolles
ISBN : 9782212570731


Format lu : Livre papier, grand format

Genre / Thèmes : Narratif, roman, contemporain, développement personnel

Résumé :  Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le) bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps : elle fonce.

Dates de lecture : décembre 2018 - janvier 2019 (Bilan lecture du mois de janvier 2019) 


Ce roman a été un phénomène lors de sa sortie. Il fait partie des premiers d'un nouveau genre roman contemporain et développement personnel que l'on appelle feel good. Ce nouveau genre a du succès depuis plusieurs années consécutives et son lectorat aime ce mélange entre l'essai de développement personnel romancé.
Pour m'initier à ce genre, je voulais commencer par ce titre ! 

Raphaëlle Giordano est coach en créativité et développement, artiste peintre et maintenant écrivaine. Son métier transparaît dans son roman à travers le personnage du coach / routinologue et des notions de développement personnel distillé dans le livre.
La notion de développement personnel est assumée par la mise en page car beaucoup d'éléments sont mis en gras et le lecteur attentif peut clairement les percevoir.

L'intrigue est classique voire "bateau" : on suit un personnage féminin avec une vie "dite parfaite" mais il semble qu'il y ait une ombre sans discerner laquelle. Cela ressemble un peu à l'intrigue de L'homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle. Les deux auteurs utilisent le même procédé  : un personnage extérieur pointe du doigt, ce qui ne va pas chez l'autre et il demande à ce dernier de chercher les causes.

Sous fond de recherche de soi, l'autrice nous plonge dans une histoire avec quelques difficultés à surmonter mais elles se résolvent très vite et avec une fin "un peu abracadabrante". Ces nombreux "clichés" propres au genre ne m'ont pas convaincu dans ce roman. Il y a des passages longs et d'autres trop rapides à mon goût. Le côté farfelu du routinologue ne m'a guère convaincu du début à la fin.

Je comprends la démarche de ce roman feel good : interroger le personnage pour interroger le lecteur sur sa vie et ses aspirations. Pour moi, c'est une déception car j'ai vu arriver très vite les problèmes, l'intrigue ne m'a pas plu et la fin est trop précipitée et farfelue. Mon avis peut sembler sévère par rapport aux succès presse de ce roman. Je comprends qu'il puisse plaire mais il m'a manqué cette sensation de bien-être lors de ma lecture et je n'ai pas été surprise. Bien que ce roman ne m'ait pas convaincu, il présente toutes les clés du genre et je réitérai mon avis sur le genre avec un autre auteur.
    Une déception mais il a toutes les ingrédients du genre ! 



    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire