mardi 31 mars 2020

LECTURE : "Lait et miel" de Rupi KAUR

Bonjour les lecteurs,

Je vous présente mon avis sur le recueil de poèmes Lait et miel de Rupi KAUR.   
Je ne peux faire une analyse des poèmes lus car je ne suis pas experte du genre et j'ai lu une oeuvre traduite. Cet article est seulement le témoignage de mon expérience de lecture. 

 

Auteur : Rupi KAUR, indienne et canadienne
Titre : Lait et miel
Nombre de pages : 208 pages
Dates de l'édition : 2019
Edition : Pocket
ISBN : 9782266282802


Format lu : Livre papier, poche

Genre / Thèmes : Narratif, poèmes, contemporain

Résumé :  Voici le voyage d'une survie grâce à la poésie, voici mes larmes, ma sueur et mon sang de vingt et un ans, voici mon coeur dans tes mains, voici la blessure, l'amour, la rupture, la guérison. Rupi Kaur.

Dates de lecture : 19 juillet 2019 (Bilan lecture du mois de juillet 2019) 


Rupi Kaur est canadienne, d'origine indienne. C'est une poétesse 2.0 car elle a commencé à écrire ses poèmes sur Instagram @rupikaur_. Elle a fait publier une sélection de textes dans un premier recueil Lait et miel (publié en français d'abord en grand format chez Charleston et en poche chez Pocket) et dans un second recueil Le soleil et ses fleurs (chez Nil editions et Pocket).
Lors de sa sortie, le recueil Lait et miel avait bonne presse et a de très bons avis anglophones et francophones par les lecteurs.

En 2019, j'ai eu envie de découvrir la poésie contemporaine et étrangère. Je suis plus familière de la poésie classique française avec C. Baudelaire et P. Rimbaud grâce aux études d'oeuvres au lycée. J'ai donc assouvi cette envie et cette démarche avec cette poétesse et ses recueils. Je me suis peut-être fait influencer par le succès librairie et la bonne presse mais ça a été un bon point de départ et grâce à cette lecture, j'ai envie de poursuivre et me renseigner sur ce genre à notre époque. 

Lait et miel est un recueil de poèmes contemporains en prose, divisé en quatre chapitres sur le vécu de la poétesse. Les thèmes abordés sont poignants, dramatiques et beau dans la douleur : la survie, l'expérience, la violence, les abus sexuels, l'amour, la perte et la féminité. 

Les poèmes sont accompagnés de dessins complémentaires de la main de Rupi Kaur. Les lignes du dessin sont épurés et apportent une autre dimension au texte. 

Ce fut une belle expérience de lecture : j'ai découvert un genre (que je ne maîtrise pas) avec une autrice de notre époque etavec des thèmes contemporains (féministes, amours, violence ...). J'ai été touchée par certains poèmes et cette tristesse raisonne encore. J'ai noté quelques textes pour les garder et les lire encore.
Par cette lecture, j'ai envie de m'intéresser à ce genre et de connaître son actualité dans la littérature d'aujourd'hui. Ce sera un prochain projet de recherches en librairie. 

Comme tout corpus de poèmes, je recommande de les lire à haute voix pour découvrir la portée des mots et la résonance des sons. 
    Une belle découverte de poèmes contemporains ! 




    Si vous voulez poursuivre aussi cette découverte avec "Le soleil et ses fleurs" de Rupi Kaur venant d'être édité en format poche chez Pocket. Ce sont d'autres poèmes personnels et sur d'autres sujets  bouleversant et touchant la poétesse elle-même et ses proches. 

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire