mercredi 19 février 2020

BILAN LECTURE du mois d'octobre 2019

Bonjour les lecteurs,



Mois par mois, je vous montre les livres lus à travers un bilan. 

Le bilan de ce mois d'octobre 2019 comprend 4 livres : 1 livre lifestyle, 1 catalogue d'exposition, 1 roman et 1 essai pour les chroniques d'une libraire. 

Je vous présente mes lectures avec un avis succinct et à travers des symboles mais vous pouvez retrouver les liens vers les chroniques. 

MES LECTURES ...

Résumé : A vous lecteurs qui pâlissez d'oublier vos lectures favorites, à vous qui rougissez de ne pas avoir noté vos citations préférées, à vous qui chaque année promettez de lire davantage et oubliez la saveur de vos promesses, à vous qui prêtez vos pépites littéraires à des amis cleptomanes, à vous autres aussi, lecteurs passagers, clandestins, quotidiens ou velléitaires... Faites de ce carnet à compléter votre refuge littéraire grâce aux nombreuses fiches de lecture que nous avons disséminées. 
Glissez-y vos coups de coeur, vos déceptions livresques et vos émois romanesques. Découvrez le lecteur qui sommeille en vous grâce aux quiz et aux coloriages, et délectez-vous des conseils biblio-thérapeutiques concoctés pour vos humeurs. Allez, hop ! Lisez, écrivez, coloriez et surtout évadez-vous !
Mon avis rapide Enfin, un carnet à compléter pour les lecteurs addict ! C'est un beau carnet avec une jolie mise en page. Il fait écho au livre Bibliothérapie mais il est à utiliser aussi indépendamment. Il est parfait pour ceux qui ne veulent pas créer leur propre carnet de lecture : c'est un carnet à compléter !  
Note : 5/5 (coup de coeur) 
Liens :  Facebook, Chronique Athéna's hobbies, Coup de coeur Furet

Collectif,  Le rêve d'être artiste (2019)

Résumé : D'Albrecht Dürer à Marina Abramovic, en passant par Jacques Louis David, Edouard Manet, Frida Kahlo, Jeff Koons et Pilar Albarracín, ce livre raconte la construction d'un mythe, celui de l'artisan qui voulait être immortel. Depuis le Moyen Age, où peintres et sculpteurs sont encore des artisans, jusqu'à aujourd'hui, l'artiste rêve de se faire une place au soleil. Pour y parvenir, il ou elle bâtit au fil des siècles une extraordinaire stratégie d'élévation sociale, qui lui permet de s'arracher à sa condition, de créer en toute liberté tout en côtoyant les puissants, les princes et les rois. 
Les artistes s'imposent peu à peu comme des êtres singuliers, hors normes, suscitant respect et admiration aussi bien que controverses, censures et persécutions. En six chapitres et une centaine d'oeuvres décryptées sont abordés des thèmes tels que la signature, l'autoreprésentation, le génie ou encore le corporatisme peintures, dessins, gravures, sculptures, mais aussi extraits de films, émissions de télévision, sont tous au service d'une histoire, celle de l'irrésistible ascension de l'Artiste.Mon avis rapide : C'est le catalogue d'exposition "Le rêve d'être artiste" se déroulant de septembre 2019 à janvier 2020 au Musée des Beaux-Arts de Lille. Je suis allée voir cette exposition et j'ai fait des études d'Histoire de l'art.
Ce fut une très belle exposition pour comprendre la définition de l'artiste / l'artisan et la mutation du rôle de l'artiste à travers les époque jusqu'à aujourd'hui. Le catalogue rend parfaitement hommage à l'exposition : un bel objet avec de belles représentations et de belles interventions scientifiques sur le thème. 
Note : 4/5 (très bonne lecture)
Liens :  Facebook, Chronique exposition Athéna's hobbies, Coup de coeur Furet


Résumé du tome 3 (attention peut spoiler les tomes 1 à 2) : Il fut une époque pas si lointaine où Elvira Time n’était pas encore la chasseuse de vampires radicale, mais une ado normale. Enfin de qui se moque-t-on ? Elvira n’a jamais été normale, mais elle incarnait une joie de vivre palpable. Elle abordait l’aube du lycée en parfaite reine des élèves, fière et forte comme son père, l’impayable mercenaire qui surprotégeait sa fille, qu’il avait pourtant élevée au rang de tueuse. Une tueuse avec une soif de sang trop grande – un comble pour une chasseuse de vampires me direz-vous. L’impatience et l’impulsivité d’Elvira ont mis en marche des rouages qui n’étaient pas encore bien huilés, écrasant bon nombre de grains de sable dans l’opération… Je fus le témoin de sa descente aux enfers, un acteur de son combat pour ne pas sombrer, le spectateur de sa renaissance. Ces pages sont mes mémoires, le récit de ma vie, allié de la plus badass des héroïnes. Hier et à jamais, je serai son meilleur soutien. Je me nomme Jericho Kaynes et je serai toujours présent pour rattraper le Temps perdu.
Mon avis rapide La fin du tome 2 m'avait coupé le souffle car il y a une révélation intriguante ! Ce tome 3 est un retour en arrière par rapport à la saga Elvira Time. C'est un préquel qui a tout son sens ! Ce fut une très lecture car on suit mes deux personnages préférés : Elvira et Jericho et on rencontre le père d'Elvira. Ce fut une excellente lecture : ce tome est différent et sombre. A la fin de ma lecture, j'avais hâte de lire le tome 4 final de la saga. 
Note : 4/5 (très bonne lecture, un presque coup de coeur) 
Liens :  Facebook, Chronique tome 1 Athéna's hobbies, Chronique tome 2 Athéna's hobbies, Chronique saga Athéna's hobbies

Vous retrouverez la lecture suivante dans le CHRONIQUE D'UNE LIBRAIRE (octobre 2019)

Un carnet de lecture, une exposition et une très bonne lecture  !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire