mercredi 19 février 2020

BILAN LECTURE du mois de janvier 2020

Bonjour les lecteurs,



Mois par mois, je vous montre les livres lus à travers un bilan. 

Le bilan de ce mois de janvier 2020 comprend 6 livres : 2 bds, 1 roman, 1 essai pratique et 1 livre pour les chroniques d'une libraire.

Je vous présente mes lectures avec un avis succinct et à travers des symboles mais vous pouvez retrouver les liens vers les chroniques. 

MES LECTURES ...


Résumé du tome 2 Vous n'avez pas encore lu Lolita ou La dame aux camélias ? Vous ne savez plus comment se termine Barbe bleue ? En quelques cases une synthèse d'une vingtaine de grands classiques de la littérature française et étrangère devrait vous éclairer et sans doute vous donner envie de les lire ou les relire...
Mon avis rapide Une suite sur d'autres oeuvres littéraires !
J'avais bien aimé ma lecture du tome 1 car ce recueil retrace les intrigues d'oeuvres littéraires (théâtre et roman). Sous format bande dessinée, le lecteur a connaissance de l'histoire complète des oeuvres sélectionnées. Ce recueil permet de "briller en société" mais aussi de donner envie de lire certains de ces classiques passés et contemporains. Dans ce nouveau recueil, nous avons :  W. Shakespeare, "Roméo et Juliette" ; J. Racine, "Phèdre" ; C. Perrault, "La Barbe bleue" ; Abbé PREVOST, "Manon Lescaut" ; M. Shelley, "Frankenstein" ; Stendhal, "Le Rouge et le Noir" ; A. Dumas, "Le comte de Monte-Cristo" ; V. Hugo, "Notre-Dame de Paris" ; C. Bronte, "Jane Eyre" ; G. Sand, "La petite fadette" ; L. Tolstoi, "Anne Karénine" ; T. Mann, "La mort à Venise" ; V. Woolf, "Mrs Dalloway" ; M. Pagnol, "Fanny" ; A. Christie, "Mort sur le Nil" ; D. du Maurier, "Rebecca" ; A. Camus, "L'étranger" ; J.P. Sartre, "Huis clos" ; B. Vian, "L'écume des jours" ; J.D. Salinger, "L'attrape-coeurs" ; V. Nabokov, "Lolita" ; B. Pasternak, "Le docteur Jivago" ; S. de Beauvoir, "Mémoires d'une jeune fille rangée" ; T. Capote, "De sang froid".
Note : 4/5 (j'ai bien aimé) 

Cécile GUILLOT, Fille d'Hécate 1. La Voie de la Sorcière (2012/2017)


Résumé du tome 1 Je croyais n'être qu'une étudiante ordinaire et sans doute trop renfermée. Et puis, il a eu cette expérience étrange, la découverte de mon don... Maintenant je dois apprendre à m'accomplir en tant que sorcière, développer mes pouvoirs et trouver ma place en ce monde. Tout aurait-été parfait s'il n'y avait pas eu ces cauchemars et ces malaises. Quelqu'un cherche à me nuire ! Mais qui pourrait bien me harceler ainsi ?
Et, pour ne rien arranger, j'ai aussi un mémoire à écrire pour valider ma dernière année de psycho. Ma vie n'est vraiment plus de tout repos !"
Maëlys nous ouvre les portes d'un univers étrange et déroutant, celui de la Wicca. La quête spirituelle qui est sienne va l'exposer à des menaces insoupçonnées. Surtout que le destin pourrait bien placer sur son chemin, les clés qui l'aideront à résoudre les mystères d'une existence parsemée d'ombres… Car, une sorcière peut-elle s'épanouir coupée de ses racines, ignorante d'un passé dont pourrait dépendre l'avenir ?
Mon avis rapide : Une découverte de l'autrice et de la maison d'édition pour le Athéna's book club
Ce tome 1 est un roman introductif car on découvre l'héroïne et son pouvoir. Le lecteur et Maëlys sont initiés à la Wicca. Les deux points qui m'ont gêné sont : l'"expérience" et la prise en main des pouvoirs de l'héroïne ont été très vite mis en place ET les problèmes de l'héroïne ont été résolu assez rapidement (bien que j'avais deviné la fin quelques chapitres auparavant). J'ai toutefois trouvé la solution avant la fin de ce premier tome. Ce premier tome se termine avec un élément ouvrant sur le tome 2. Ce fut une bonne lecture lue assez rapidement et elle m'a initié au monde de la Sorcière.  
Note : 3/5 (bonne lecture) 


Résumé du tome 2 Le tome 2 de la plongée savante et subversive dans les classiques de la mythologie gréco-latine, la rencontre hilarante entre les mythes fondateurs et notre société contemporaine est toujours aussi passionnante ! Avec le mouvement des « toisons jaunes » les Argonautes bloquent les ronds-points à la sortie de Corinthe; le cheval de Troie est remplacé par un Uber, et les déesses excédées par le harcèlement sexuel des Dieux de l'Olympe lancent le hashtag «#MythToo »... Dieux, déesses, héros et monstres : retrouvez tous les mythes au chevet de notre époque troublée, pour une indispensable leçon de sagesse éternelle.
Mon avis rapide Une suite sur d'autres entités antiques et avec d'autres faits d'actualités !
J'avais bien aimé ma lecture du tome 1 car cette bande dessinée associe la mythologie grecque avec des faits d'actualité. C'est bien réalisé car chaque personnage a une double page : une page graphique sous le format bande dessinée et une page texte développant la généalogie du personnage et un aspect de sa vie mis en avant dans la bd. Dans ce nouveau tome, nous avons d'autres personnages antiques avec d'autres faits contemporains encore abordés de manière humoristique : Toison d'or, Pégase, Tantale, Hector, Apollon, Le tragique grec, Hermaphrodite, Terpsichore, Pandore, Morphée, Eris, Hestia, Argos Panoptès, Priape, Hadès, Méduse, Naissances mythologiques, les héros passent à table, Aphrodite,  Arès, #mythtoo, Arachné, Protée, les oracles, les Atrides, les érinyes, Paris, les Héccatonchires, de Charybde en Scylla, Eole et Artémis. 
Note : 3/5 (j'ai bien aimé) 
Liens :  Facebook, Chronique saga Athéna's hobbies


Résumé du tome 2 Observant l'accroissement des pratiques magiques par des adultes de tous âges, toutes cultures, la journaliste a enquêté sur ces sortilèges pour en décortiquer la structure et établir un guide pratique d'usages adaptés aux contraintes et changements de mentalités de la société contemporaine.
Mon avis rapide Une initiation à la Wicca ! 
Une des tendances éditoriales du moment est de "révéler la sorcière". Grâce à la lecture de Fille d'Hécate et cette nouvelle parution, j'ai voulu me renseigner sur cette thématique. C'est un bel objet livre grâce au hard-back, la tranche dorée et les illustrations de Diglee. C'est un livre pour s'initier aux arts des sorcières : c'est une sorte de grimoire initiatique. C'est l'expérience de Jack Parker : elle initie ses lecteurs à la lithothérapie, aux encens, aux sorts ... Ce fut une bonne expérience lecture mais ça ne correspond pas à mes "croyances". 
Note : 3/5 (j'ai bien aimé) 
Liens :  Facebook

Vous retrouverez les lectures suivantes dans le BILAN LECTURE D'UNE LIBRAIRE (janvier 2020)

  


Des lectures graphiques et le retour du Athéna's book club !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire