mardi 17 septembre 2019

BILAN LECTURE du mois d'août 2019

Bonjour les passionnés de lectures,




Mois par mois, je vous montre les livres lus à travers un bilan. 

Le bilan de mois d'août 2019 comprend 13 livres : 6 livres pratiques dont 1 chronique de libraire, 2 essais historiques, 2 mangas, 3 romans. J'ai participé au Challenge Be my Book friend organisé du 19 au 25 août par Patatras

Je vous présente mes lectures avec un avis succinct et à travers des symboles mais vous pouvez retrouver les liens vers les chroniques. 

MES LECTURES ...



Résumé 50 microvoyages à expérimenter près de chez soi
Un guide vivant et ludique pour trouver le dépaysement à sa porte.
Échanger les clés de sa maison avec des connaissances et vivre leur vie 24 heures ; se rendre au terminus d’un train de banlieue et explorer les environs ; faire une promenade olfactive dans la ville ; se laisser porter par le hasard en jouant son itinéraire aux dés… 50 microvoyages vous invitent à vous mettre dans la peau d’un aventurier près de chez vous, pour redécouvrir sous un autre angle, seul ou entre amis, des lieux familiers. Le dépaysement, c’est aussi une question de point de vue ! 
Mon avis rapide : La promesse est : sortir sans partir loin ! C'est un bon livre pour les casaniers ! Vous cherchez des activités à faire sans forcément partir loin ou le goût de l'aventure dans des contrées lointaines ne vous tente pas du tout, alors ce livre est fait pour vous. Il vous fera prendre conscience que l'aventure commence en sortant de chez soi. On part à la découverte de sa ville, à travers la nourriture, les lieux communs, seul ou avec ses amis ou sa famille. En plus des exemples théoriques, il y a le témoignage d'"aventuriers". Le seul bémol a relevé est que ce livre s'adresse aux personnes vivants près de lieux attractifs par des activités ou des paysages. Sinon c'est une très bonne lecture qui donne envie de partir ou repartir en vacances chez soi.
Note : 3/5 (bonne lecture) 
Liens : Facebook


 
Résumé Comprendre pourquoi il n'y a pas ou peu de femmes dans les livres d'histoire. Aider les femmes à ne pas tomber dans le mécanisme de l'invisibilisation. Pourquoi les noms comme les exploits des femmes n'apparaissent-ils ni sur les plaques des rues ni dans les manuels scolaires ? N'auraient-elles donc rien fait qui vaille la peine qu'elles soient reconnues ? Pourtant, de plus près, en balayant les légendes, en soulevant les tapis, en fouillant les placards, on découvre que l'Histoire qui est enseignée n'a pas retenu le nom de la femme qui affirme l'existence du système solaire avant Galilée, invente l'art abstrait avant Kandinsky, ou théorise les pulsions de mort avant Freud...Mais pourquoi, et surtout comment ? En décortiquant les mécanismes qui ont fait tomber les 75 femmes de ce livre aux oubliettes, le collectif Georgette Sand met en lumière sur un ton décalé ce qui a été occulté, spolié ou fantasmé. Il révèle également que ce qui rend invisible n'est pas une fatalité et peut même être désamorcé très simplement : pour être reconnues, il faut être connues, et pour être connues, il faut être vues.
Mon avis rapide : Découvert grâce à l'avis de Marie LovesBooks, j'avais envie de découvrir ce livre. C'est une sorte d'essai biographique féministe. Il est divisé en catégorie de femmes qui ont marqué l'Histoire de manière spectaculaire ou plus discrète. Un bon moyen de découvrir des femmes fortes par leur ingéniosité et leurs actions. Un livre à picorer !
Note : 4/5 (bonne lecture) 
Liens : Facebook



Résumé du tome 1 Usagi est une jeune fille de 14 ans comme tant d'autres : elle aime dormir, jouer aux jeux vidéo, elle pleure pour un oui ou pour un non et elle ne se passionne pas pour ses études. Mais un beau jour, elle croise le chemin de Luna, un chat doué de parole qui va la transformer en une jolie justicière : Sailor Moon ! La voilà investie de plusieurs missions : elle doit identifier ses alliées, retrouver le légendaire Cristal d'Argent et protéger une certaine princesse… tout en luttant contre de mystérieux ennemis qui sont eux aussi à la recherche du fabuleux cristal aux pouvoirs fantastiques !
Mon avis rapide  C'est le troisième tome de la saga et c'est aussi la fin d'un cycle et le début d'un nouveau. On retrouve les Sailors pour un final décisif. L'intrigue avance et j'ai toujours autant de plaisir à retrouver les personnages que j'ai découvert durant mon enfance en animé. 
Note : 4/5 (bonne lecture) 
Liens : Facebook, Chronique saga Athéna's hobbies



Résumé Rangez votre dressing, votre make-up, vos livres, et toute votre maison, grâce à un programme express en 1 week-end. Evitez les rechutes avec une méthode facile et imparable.
Optimisez votre chez-vous, pour laisser de la place à toute vos envies (cocooning, sport...), et à ce que vous aimez (mode, hobby...). Vous ne soupçonnez pas le potentiel de votre maison !

Créez l'ambiance qui vous correspond (déstressante, boostante ou inspirante), grâce à un coaching déco personnalisé. Vous allez vous sentir bien chez vous... et en vous !

Toutes les astuces, DIY, mobilier, accessoires et organisation, pour transformer votre chez-vous en un lieu harmonieux, stylé et accueillant pour vos amis.
Mon avis rapide : C'est un petit cahier pour commencer à organiser son chez soi. J'aime la collection "Mon cahier" de chez Solar et la thématique de l'organisation et du rangement. Je suis toujours à la recherche de trucs et astuces pour améliorer mon organisation au quotidien et apporter une touche de décoration sans encombrer mon espace de vie. J'ai malheureusement beaucoup lu sur le sujet donc ce livre ne m'a personnellement rien appris de nouveau. Cependant je le recommande pour les débutants : c'est une bonne rentrée en matière.  
Note : 3/5 (bonne lecture) 
Liens : Facebook



Résumé Les filles n'ont peur de rien ! Si elles ont envie de voyager, elles partent, peu importe que leur amoureux ou leur BFF ne soit pas dispo. Mais si l'envie et les comptes Instagram de voyageuses solo ne manquent pas, sauter le pas n'est pas si facile. C'est un vrai défi, qui demande de sortir de sa zone de confort mais qui apporte de l'assurance et qui permet de prendre du temps pour soi. Hop, ce cahier est un super concentré de motivation et de bonnes raisons de se lancer ! Et avec quelques précautions et un peu d'organisation, on est parées. Let's go !
Mon avis rapide : C'est un petit cahier pour partir en voyage sans avoir peur de partir seul. J'aime la collection "Mon cahier" de chez Solar. Ce n'est pas évident de partir en solo en vacances en France ou à l'étranger mais il ne faut pas se priver, nous avons tous besoin de vacances. Ce petit cahier permet d'aborder cette "peur" pas à pas et il donne des astuces pour partir à l'aventure sans pour autant se mettre en danger. Une très bonne lecture pour celles qui veulent partir en solo. 
Note : 4/5 (bonne lecture) 
Liens : Facebook



Résumé : Au royaume de Marie-Antoinette, les ministres sont couturières, ébénistes, bronziers ou peintres. Impliquée personnellement dans la confection de ses toilettes, dans la décoration de ses appartements ou l'aménagement de ses jardins, la reine entend vivre au goût du jour quand elle ne lance pas elle-même une mode, fût-ce en transgressant les convenances attachées à son rang. Aux raffinements d'un style français porté à son meilleur, elle ajoute sa touche propre à grand renfort de fleurs et de perles. Parfois déguisée en actrice ou en fermière, la souveraine rebelle n'obéit à d'autres lois que celles dictées par son bon plaisir... sans s'inquiéter des conséquences.
Mon avis rapide : C'est un beau livre sur la mode et l'esthétisme qu'a apporté Marie-Antoinette à l'histoire de France. C'est un beau livre des éditions Parigramme : ce fut une jolie découverte ! A travers différents thèmes sur la mode et les arts décoratifs, on découvre l'impact esthétique de Marie-Antoinette dans l'Histoire des Arts. 
Note : 4/5 (bonne lecture) 
Liens : Facebook


 
Résumé Les cristaux, la nouvelle tendance qui booste l'énergie et apporte le bien-être body & mind! Partout sur Instagram les cristaux s'affichent ! Objets doudou qu'on emporte partout avec soi, objets déco, ou accessoires tendance montés en bijou, ils sont le must-have des filles les plus cartésiennes ! Car si leur action vibratoire n'a pas encore été prouvée scientifiquement, le pouvoir de l'intention que l'on place en eux est incontestable ! Ils soignent tout. Fatigue, insomnies, émotions fortes, stress, petites douleurs, besoin de clarté ou encore ouverture spirituelle, les pierres répondent à tous les besoins !
Mon avis rapide : C'est un petit cahier pour s'initier à la lithothérapie. J'aime la collection "Mon cahier" de chez Solar. Je n'y comprends rien à la lithothérapie : ce petit livre m'a permis de comprendre les différents aspects de la lithothérapie.
Note : 4/5 (bonne lecture) 
Liens : Facebook


 
Résumé : Mon cahier Anti-stress détaille, pas à pas, des techniques simples et efficaces pour calmer le corps et l'esprit, issues de la troisième vague des thérapies cognitives et comportementales. 30 exercices quotidiens à découvrir pour réduire son stress et mener une vie plus sereine ! Dans un monde hyper-stimulant et dans lequel les choses vont très vite, il est important de reconnaître les sources de son stress, mais surtout d'acquérir un panel de stratégies à intégrer dans son quotidien débordé.
Mon avis rapide J'aime la collection "Mon cahier" de chez Solar. On vit dans une société dite "stressante" autant dans le travail que dans la vie quotidienne. Par ce constat, je voulais lire les trucs et astuces que propose ce cahier Solar. Cependant les conseils ne me correspondent pas et ceci c'est un avis personnel. 
Note : 2/5 (ne me correspond) 
Liens : Facebook


Résumé Depuis le début de l'humanité, la fine fleur des guerrières, les Nécrocides, contrecarrent les Maîtres Zombies dans leurs plans de domination du monde.
Jusqu'à la dernière génération, les lignées de tueuses s'en sortaient plutôt bien, et aucune Apocalypse ne fut à déplorer.
Puis arriva Evangeline Rose.
Née dans une famille où se sont brillamment illustrées toutes les précédentes tueuses, Evy peine à marcher dans leurs pas. Ne devant sa survie qu'à une chance insolente, c'est pourtant sur sa génération que va peser le plan final des Maîtres. Pour son plus grand malheur, elle devrait mettre de côté shopping et écriture de romans pour se consacrer à la mission qui fait d'elle une Nécrocide.
Mais allez sauver le monde avec un Microbe dans le tiroir.

Mon avis rapide : Vivre une apocalypse zombie en France ! Je découvre les éditions Rebelle grâce à ce titre. J'ai passé un très bon moment de lecture grâce à l'humour du personnage princical Evy. C'est un bon livre pour les fans de Buffy contre les vampires et de zombies car Evy est une tueuse de zombies. Attention, la saga n'est plus publié ! 
Note : 4/5 (très bonne lecture, un petit coup de coeur) 
Liens : Facebook, Chronique saga Athéna's hobbies


Résumé du tome 1 Un jour, Kilala rencontre un jeune garçon, Rei, qui possède une couronne magique. Son destin va alors changer. Guidés par cette couronne, ils se retrouvent dans un autre monde… qui n’est autre que celui de Blanche-Neige !
Mon avis rapide Lu dans le cadre du challenge "Be my bookfriends" pour valider le thème de l'amitié. C'est le deuxième tome de cette saga manga où Kilala rencontre les personnages de Disney. Dans ce tome, on est dans l'univers de La Petite Sirène. 
Note : 4/5 (bonne lecture) 
Liens : Facebook, Chronique saga Athéna's hobbies

 
Résumé Sachant qu'il ne lui reste plus que quelques heures à vivre, le colonel Kadhafi raconte son enfance perturbée, ses premières amours, ses emportements et ses crimes, sans éprouver de culpabilité. Le narcissisme, l'exubérance, la folie, la cruauté mais aussi la grande fragilité et les angoisses du dictateur libyen se dessinent à travers les mots que le romancier lui prête.
Mon avis rapide Lu dans le cadre du challenge "Be my bookfriends" et conseillé par Call me SabC'est un tour de force pour l'auteur Yasmina Khadra. Ce livre est sous le point de vue du dictateur lybien Moammar Kadhafi. On est dans ses souvenirs et dans les derniers moments avant sa capture. Je suis contente de l'avoir lu mais c'est une lecture mitigée : j'étais mal à l'aise d'être dans la tête d'un dictateur dans un contexte récent. 
Note : 2/5 (mitigé) 
Liens : Facebook


Résumé Paris, 1897. Les plus grandes puissances européennes se sont lancées à l’assaut de la Lune et de nouveaux matériaux découverts sur le satellite envahissent peu à peu la Terre. Ces grandes avancées scientifiques révolutionnent l’industrie et la médecine, mais pas pour tout le monde. Et dans les faubourgs, loin de l’hyper-centre protégé par le dôme sous lequel vivent les puissants, le petit peuple de Paris survit tant bien que mal. Violante est une prostituée sans mémoire, ignorant jusqu’à son âge réel. Dans un monde où son désir de vérité passe après celui de ses clients et de ses patrons, la jeune fille tente de retrouver la trace de ses origines perdues. Alors qu’une vague de meurtres particulièrement horribles ensanglante la capitale, Satine, son amie et seul soutien, disparait dans d’étranges circonstances. Violante, elle, se voit offrir une porte de sortie à ce demi-monde violent qui la retient prisonnière, mais décide malgré tout de prendre part aux investigations.
Mon avis rapide : Lu dans le cadre du challenge "Be my bookfriends" et en lecture commune avec RedbluemoonGrâce à ce livre, j'ai découvert la plume de Floriane Soulas (alias Sailor Flo) et les éditions Scrineo. C'est le premier livre de l'autrice. J'ai aimé l'univers steampuck et cette intrigue dans ce Paris mystérieux. C'est une très bonne lecture qui tend vers un petit coup de coeur. 
Note : 4/5 (très bonne lecture, petit coup de coeur) 
Liens : Facebook, Chronique Athéna's hobbies

Vous retrouverez la lecture suivante dans le CHRONIQUE D'UNE LIBRAIRE (août 2019)



Un challenge lecture réussi, des coups de coeur et des découvertes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire