mardi 30 avril 2019

LECTURE : "En as-tu vraiment besoin ?" de Pierre-Yves MCSWEEN

Bonjour les passionnés de lecture,

Je vous présente mon avis sur En as-tu vraiment besoin ? de Pierre-Yves MCSWEEN. 



Auteur : Pierre-Yves MCSWEEN
Titre : En as-tu vraiment besoin ?
Date de l'édition : 2018
Edition : Les Arènes
Nombre de pages : 272 pages
Prix : 19 €
Isbn : 9782352047193

Dates de lecture : avril 2019 (Bilan lecture d'avril 2019)

Genre / Thèmes : Argumentatif / Développement personnel

Résumé : Le livre pour consommer autrement. Comptable de formation, Pierre-Yves McSween passe au crible la gestion de nos finances personnelles en se demandant systématiquement, à propos de toutes nos dépenses, si nous en avons vraiment besoin. Comme un mantra, cette question faussement banale permet de rompre avec nos habitudes de consommation, pour aller à l’essentiel et être plus libres. Avec perspicacité et humour, McSween parle d’argent sans filtre et sans tabou, comme personne. Il analyse les raisons qui nous poussent à consommer et propose de nombreuses solutions pour lutter contre les pièges des commerçants et des financiers. Le livre qui nous redonne cette liberté dont nous avons vraiment besoin.

"En as-tu vraiment besoin ?" est une phrase qui faudrait souvent se poser. Quelque soit notre manière de dépenser notre argent et nos économies, il faut le faire pour les bonnes raisons : besoins vitales ou éphémères, envies ...

L'auteur part du principe que son lectorat fait partie de la société de consommation actuelle : il dépense son argent un peu, beaucoup ...
Bien que l'auteur soit québécois, ces propos raisonnent à l'international.
Ce livre s'adresse à une personne active qui gagne de l'argent et qui le dépense. Peu importe ses revenus ou sa situation ou sa manière de dépenser, le lecteur sera interpellé sur les domaines abordés par l'auteur et le lecteur pourra lui donner raison ou le réfuter.

Il aborde plusieurs thèmes ponctuant notre vie et il nous les illustre avec des exemples "concrets" traité de façon humoristique. Bien sûr quand on lit ce titre, cela appelle à une réponse instinctive : "NON".
Nous n'avons pas besoin de tout mais nous avons besoin du nécessaire tout du moins et de ce qui nous fait plaisir (sur le court ou le long terme). Ce livre nous permet de nous poser les bonnes questions : en ai-je envie ou besoin, sur le long ou le court terme (...) ?

Les thèmes abordés sont : 

  • l'argent : les économies, la carte bancaire, le budget, les dettes, ...
  • les évènements : les voyages, les anniversaires, la mort, le mariage, les assurances, ...
  • la manière de consommer : les marques, le coiffeur,  la technologie, ...
J'ai lu ce livre à certain moment de ma vie où je vis d'une certaine manière ou j'ai des envies et des besoins correspondant à un moment T. Il m'a permis de confirmer mes bonnes habitudes ou manières de dépenser car cela correspond à ma vie actuelle (besoins et envies confondues) et aussi de réfléchir sur des projets futurs. Je pense que je le relirai plusieurs fois dans ma vie car les besoins et les envies changent tout au long de la vie d'une personne. 

La question que je pose est : "avez-vous besoin de le lire ?". 


Une lecture sur la notion de dépenser son argent selon ses besoins, ses envies et la manière de mener sa vie. 





Liens vers mes avis sur les réseaux littéraires : Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire