mercredi 24 avril 2019

LECTURE : "Elvira Time saison 2 : Jail Time" de Mathieu GUIBE

Bonjour les passionnés de lecture,

Je vous présente mon avis sur le deuxième tome de la saga Elvira Time de Mathieu Guibé :  Jail Time.  


Auteur : Mathieu GUIBÉ, français
Saga : Elvira Time
Titre : Jail Time
Nombre de tomes : 1/4?
Date de l'édition : 2016
Edition : Editions du Chat Noir
Nombre de pages : 218 p.
Prix : 14,90 €


Format lu : Livre papier, grand format, intégrale de la saison 2

Genre / Thèmes : Narratif, roman, fantastique

Résumé du premier tome :  L’existence des vampires n’est plus un secret pour personne. Alors que le tout Hollywood les décrit comme les amants du siècle, notre bon vieux gouvernement des États-Unis a tranché. Chaque rejeton aux dents longues se verra proposer un choix : se référencer auprès des autorités et survivre comme un animal en cage ou rester libre et se faire traquer par des chasseurs de primes rémunérés par l’état. Perso, je préfère la deuxième solution. C’est beaucoup plus lucratif pour mes finances depuis que j’ai hérité de l’entreprise familiale. Le problème, c’est qu’à 17 ans, je suis encore enchainée au lycée et je dois concilier cours de math et exécutions sommaires. D’aucuns diront que j’ai la fâcheuse tendance à ramener plus de boulot au bahut que je ne rapporte de devoirs à la maison. C'est pas faux.
Alors voyez-vous, quand on doit gérer tous ces vampires attirés par le miasme hormonal émanant de mon école et qu'en plus, on s'appelle Elvira, la vie n’est pas simple.
Une ado qui se plaint de son calvaire quotidien ? Rien de neuf à l’horizon, me direz-vous. Mais croyez-moi, je sais garder les pieds sur terre. Ma vie aurait pu être bien pire : j’aurais pu être un de ces monstres et me retrouver du mauvais côté de mon pieu.


Résumé du deuxième tome : Pour certains, le lycée, c’est l’enfer. Pour moi, la situation s’est pourtant considérablement améliorée depuis que Ludwig, le savant fou prépubère, m’invente des armes sur mesure pour embrocher du vampire pendant que Belinda, sous les traits de ma prétendue avocate, me permet de toucher la prime de mes exécutions, avant ma majorité. Mais bien entendu, il a fallu que les politiques s’en mêlent : je n’ai certainement pas besoin d’une réorientation gouvernementale quant à l’intégration des Tolérés. Ma bienveillante croisade anti-raclures multicentenaires dans les couloirs du bahut va être bien plus hard, s’il m’est dorénavant interdit d’exploser un ou deux de ces petits vampires à collier. Dénuée de la fibre patriotique, née pour zoner du mauvais côté de la légalité, d’aucuns disent que je suis à deux doigts de verser dans le crime, ce qui se traduit maintenant par verser du sang de Toléré. Il faut bien l’admettre, ces gens sont loin d’avoir tort…


Dates de lecture : mars-avril 2019 (Bilan lecture du mois d'avril 2019)



J'ai acheté le premier tome lors du Salon des Hallinéales 2017 où j'ai pu rencontré l'auteur et faire dédicacer le premier tome et j'ai fait dédicacé le deuxième tome au Salon des Halliénales 2018.
J'avais bien aimé le premier tome Dead Time car on découvre un lycée américain où les vampires  tolérés côtoient les humains mais Elvira, une sorte de tueuse de vampires exécutent ceux qui mordent les humains.  

Dès le premier tome, l'histoire se place dans un ville américaine et dans un futur proche puisque l'existence des vampires a été révélée. On reste cependant dans un univers proche du nôtre car l'auteur utilise des références connues (bds/comics, personnages, personnes, séries). J'ai beaucoup aimé les nombreux clins d'oeil à ces références mais aussi les clins d'oeil de l'histoire dans le livre. 

Dans ce deuxième tome, j'ai retrouvé les protagonistes principaux : Elvia, Jericho, Ludwig, Shinta et la mère d'Elvira. Elvira est toujours aussi une badass politiquement incorrecte. Elle est dans une mauvaise passe dans ce tome. La fin du roman ouvre sur une nouvelle saison. Une fin choc pour Elvira !

C'est une saga fantastique avec un humour noir ! Les vampires ne sont pas des enfants de coeur et l'héroïne est une fille badass avec des acolytes "handicapants". L'auteur a retravaillé les éléments classiques des vampires et des romans du genre mais il en utilise et il insère des éléments propres à ses inspirations et son univers créé.

J'ai hâte de lire le tome 3 qui n'est pas vraiment un tome 3 car ce n'est pas une suite à l'intrigue principale. Le tome 3 reviendra sur des évènements antérieures à l'intrigue principale. Je suis heureuse car l'intrigue semble être centrée sur l'amitié d'Elvira et Jéricho.
    Une bonne lecture pour les fans de Buffy et de la culture geek ! 





    Liens vers mes avis sur les réseaux littéraires : Livraddict

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire