mardi 15 janvier 2019

LECTURE : "Y aura-t-il trop de neige à Noël"

Bonjour les passionnés de lecture,

Je vous présente mon avis sur le recueil de nouvelles : Y aura-t-il trop de neige à Noël ? écrit par les autrices de la TeamRomCom



Auteurs : Isabelle ALEXIS, Tonie BEHAR, Adèle BREAU, Sophie HENRIONNET, Marianne LEVY, Marie VAREILLE
Titre : Y aura-t-il trop de neige à Noël ?
Date de l'édition : 2017
Edition : Charleston / Charleston poche

C'est un recueil de nouvelles. Ces nouvelles sont écrites par un collectif d'autrices contemporaines françaises qui se sont associées sur internet pour former la TeamRomComIsabelle Alexis, Tonie Béhar, Adèle Bréau, Sophie Henrionnet, Marianne Lévy Marie Vareille sont des écrivaines indépendantes les unes des autres aussi. Dans la TeamRomCom, elles écrivent des comédies romantiques dites "à la française". 
Le thème commun défini dans ce recueil est une comédie romantique se déroulant à Noël ou durant la période de Noël. 

Dates de lecture : décembre 2018 - 14 janvier 2019 (Bilan lecture de janvier 2019)

Genre / Thèmes : Narratif, nouvelle / Contemporain, romance

Résumé : 12 nouvelles drôles et romantiques pour un Noël magique ! 
C'est le soir du réveillon. Catherine a oublié le brie aux truffes, Valentine est coincée dans la cabine d'essayage d'un grand magasin, déguisée en mère Noël. Pauline déprime en Toscane, seule et célibataire. À New York, le Dr Sam Miller se rend à un énième rencard de Noël organisé par sa soeur Imogene. Nina se retrouve enfermée chez elle, sous les toits de Montmartre, avec un inconnu et Audrey est en garde à vue pour avoir manifesté contre un abattoir. Tous ces personnages ont un point commun : malgré les apparences, ils vont passer le réveillon le plus féerique de leur vie ! Êtes-vous prêt pour un Noël 100 % comédie, 100 % romantique, 100 % magique ?


C'est une parution de novembre 2017 mais je l'ai acheté dans les premiers mois de 2018. J'ai voulu attendre la fin d'année 2018 pour le lire car c'est particulier de lire un recueil de nouvelles sur Noël durant le printemps ou l'été.

C'est une double découverte. Tout d'abord, j'ai découvert les autrices de la TeamRomCom à travers ce livre. Je lis peu ou pas de romance donc cela était pour moi un bon moyen de toutes les connaitre à travers ce recueil de nouvelles. Puis, c'est mon premier livre acheté des éditions Charleston.

Le thème commun des six histoires est une romance se déroulant à la période de Noël. La grande particularité de ce recueil est que chaque autrice ont écrit deux nouvelles dont la seconde se déroule un an plus tard par rapport à la première. Le recueil est divisé en deux parties avec le même ordre de passage des autrices. Suite à ma lecture du recueil, je trouve plus intéressant de lire la nouvelle et sa suite immédiatement. Les 6 histoires sont indépendantes l'une par rapport aux autres.

Les douze nouvelles font environ une vingtaine de pages.

Ce fut de manière générale une bonne lecture à travers ces 12 intrigues ou ces 6 histoires. Cependant, j'ai trouvé que les romances étaient très voire trop rapides contrairement à la mise en place du contexte un peu trop développé. Je rappelle toutefois que l'écriture de nouvelles est un exercice difficile car il faut captiver le lecteur avec un contexte et une intrigue sur si peu de pages.
Le genre romance n'est pas un de mes genres préférés d'où mon avis mitigé sur ce recueil mais je souligne la bonne découverte du style de ces autrices. 

Je n'ai pas eu de coup de coeur sur une des histoires proposées.  

La liste des histoires :
  • Isabelle ALEXIS, "Crush et crash" (p. 15-42) suivi de "Une partie de plaisir"(p. 145-170);  
  • Tonie BEHAR, "Y aura-t-il trop de neige à Noël ?" (p. 43-64) suivi de "Le réveillon était presque parfait" (p. 171-191) ; 
  • Adèle BREAU, "Le marché de Noël" (p. 65-77) suivi de "Le brie de Noël" (p. 193-211) ; 
  • Sophie HENRIONNET, "La théorie du pingouin" (p. 79-97) suivi de "Tu bluffes Martoni" (p. 213-230) ;
  • Marianne LEVY, "Keep calm & love christmas" (p. 99-122) suivi de "Christmas thérapie" (p. 231-250) ; 
  •  Marie VAREILLE, "Cap ?" (p. 123-142) suivi de "Christmas latte" (p. 251-271). 
L'ensemble de ces nouvelles se veulent drôles et mignonnes avec les histoires d'amour proposées. 

Bien qu'il n'y a pas vraiment de saison pour lire un livre, je conseillerai aux "lecteurs avec des PAL saisonnières de le lire en hiver, avant le réveillon et le jour de Noël. 

Un recueil de romances à lire en hiver ou à la période de Noël. 




Liens vers mes avis sur les réseaux littéraires : Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire