lundi 10 décembre 2018

LECTURE : "La naissance des dieux de Luc FERRY

Bonjour les passionnés de lecture,

Je vous présente mon avis sur la bande dessinée La naissance des dieux dirigée par Luc FERRY. 
Ce volume fait partie de la série "La sagesse des mythes". 


Auteurs : Luc FERRY, Clotilde BRUNEAU
Dessinateurs :  Dim. D et Frederico SANTAGATI
Titre : La naissance des dieux
Date de publication : 2018
Nombre de pages : 46 pages
Edition : France Loisirs
Prix : 14,50€


Format lu : Livre papier, grand format, hard-back

Genre / Thèmes : Graphique, bd, mythologie

Résumé :  Au commencement, il n y avait que Chaos.

Issus du néant primordial, Gaïa, la terre, et Ouranos, le ciel, donnèrent naissance aux premiers êtres de la création. Des monstres d'une violence sans borne qui se soulevèrent contre leurs parents poussés par leur cadet, le plus dangereux des titans : Cronos. C'est pour éviter sa fureur que son fils Zeus fut élevé en secret de ce père capable de dévorer ses propres enfants. C'est pour établir la paix et l'harmonie dans l'univers qu'il se mit en guerre contre lui et permit le règne des Olympiens...

Comment Zeus et les autres dieux de l'Olympe sont-ils nés et ont-ils pris le contrôle du monde ? C est ce que ce nouvel album de la collection « La Sagesse des mythes » raconte en revenant aux origines de la création selon la mythologie grecque.

Dates de lecture : 09 décembre 2018


Mise en page :

 
Source photo : http://www.glenatbd.com/bd/promethee-et-la-boite-de-pandore-9782344001646.htm
Source photo : https://www.bedetheque.com/BD-Naissance-des-Dieux-La-Naissance-des-Dieux-315777.html


Je suis passionnée par la mythologie et en particulier la mythologie grecque ! 

Cette bande dessinée fait partie d'une série de bande dessinée dirigé par Luc Ferry. Les dessinateurs changent de tome en tome mais chaque histoire est dirigée par Luc Ferry. Le but de cette saga bd est de reprendre les mythes et les faits historiques de la société grecque sous la forme d'une bande dessinée. 

Chaque volume de cette saga respecte la charte graphique des uns et des autres. Ce tome 5 a une de mes couvertures préférées.
C'est une bande dessinée adressée à un public adulte ou averti car il y a quelques scènes violentes, sanglantes et des scènes sexuelles explicites. 

Bien qu'il soit publié en numéro 5, ce tome peut être considéré comme "le premier" de la saga car c'est la naissance des divinités du panthéon grec : Gaia et Ouranos, les titans et les dieux olympiens. Le lecteur découvre la génèse du monde dans la croyance antique grecque.

C'est un thème qui me passionne personnellement donc j'ai été d'autant plus critique dans la lecture de ce tome. Bien qu'il n'existe aucune source matérielle ou historique, j'aurai aimé que cette bande dessinée s'attarde sur les titans et le personnage de Cronos. Dans ce volume, nous sommes sous le point de vue principal de Zeus et son destin de roi des dieux.

Contrairement aux autres tomes, j'ai trouvé que beaucoup de thèmes ont été traités rapidement : la prise de pouvoir de Cronos, le destin de Zeus et son caractère, l'attribution des rôles des autres divinités olympiennes ...
Cette histoire est très importante pour comprendre la religion grecque antique. Cependant je dois admettre que sans source antique, il est difficile de restituer "correctement" cet acte fondateur de cette religion.

Dans chaque volume, il y a une partie complémentaire sur les sources ou sur un thème développé par Luc Ferry. Dans celui-ci, c'est le thème du philosophe : c'est une notion intéressante mais je trouve personnellement hors sujet. J'aurai préféré que cette annexe traite du rôle des divinités avec leur attribution car c'est une religion polythéiste par laquelle les dieux ont des attributions multiples et propres qui influencent le cours de la destinée des hommes. 

C'est un des thèmes de la mythologie grecque qui me tient particulièrement à coeur d'où mon regard plus critique que d'ordinaire. 
On est sous le point de vue d'un dieu contrairement aux précédents qui étaient ceux de demi-dieux ou d'une femme humaine. 

Je poursuis ma collection de cette série de bandes dessinées pour redécouvrir chaque mythe ! 
    Un thème fondateur de la religion antique grecque ! 




    Liens vers mes avis sur les réseaux littéraires : Livraddict

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire