mardi 2 octobre 2018

Salon Les Halliennales 2018 : présentation

Bonjour à tous,

Cette année a lieu le 06 octobre 2018 la nouvelle édition du salon littéraire Les Halliennales se déroulant à Hallennes-lez-Haubourdin (France, Hauts-de-France). 



Je souhaitais vous parler dans cet article de ma préparation pour ce festival.

LES INFORMATIONS IMPORTANTES 

Les Halliennales est un festival/salon littéraire rassemblant des auteurs et des représentants de maisons d'édition autour de la littérature de l'imaginaire. En plus des stands des auteurs, il y a une partie consacrée à un marché artisanal sur le thème du fantastique. En même temps que les dédicaces, il y a une conférence et une remise de prix.

Le Salon Les Halliénales se déroule le 06 octobre 2018 au Complexe Pierre de Coubertin à Hallennes-lez-Haubourdin (France, Hauts-de-France, près de Lille).

J'ai découvert l'existence de ce salon littéraire grâce aux booktubeuses Pikiti Bouquine et Eliot et des Livres en 2017. J'y suis allée et j'avais passé un très bon moment en rencontrant des auteurs, des petites maisons d'édition mais aussi en partageant des bons moments avec des lecteurs passionnés. J'en ai gardé un très bon souvenir d'où mon souhait d'y retourner cette année. 

Vous pouvez retrouver la liste des auteurs, les informations pratiques et le programme de cette nouvelle édition sur le site web du salon : https://www.halliennales.com/.


MA PRÉPARATION 

Cette année, je m'y suis prise un peu plus en avance, j'ai donc pu préparer ma venue. Je me suis aidée des informations recensées sur le site des Halliennales.

Dans un premier temps, j'ai recensé la liste des auteurs invités pour cette édition et j'ai regardé leur bibliographie respective.
J'ai regardé ma bibliothèque et ma wish list. J'ai constaté que je connaissais certains auteurs soit de réputations sur les réseaux sociaux (Youtube, blogs) soit pour leurs sorties récentes.

Puis , j'ai établi un pile à lire de livres présents dans ma bibliothèque pour les lire avant le salon. J'ai le souhait d'en découvrir quelqu'un pour en parler avec les auteurs présents et pour me laisser tenter sur place par d'autres de leurs ouvrages.
J'ai également listé une wish list à acheter avant et pendant le salon de lire qui me font envie. Je les ferai également dédicacé sur place.

Vous pouvez retrouver dans la vidéo la liste des auteurs qui ont attiré mon attention pour cette nouvelle édition : 

MES PROJETS  

Lors de ce festival, je souhaite consacré la plupart de mon temps à rencontrer les auteurs et découvrir des maisons d'éditions représentées soit par leurs auteurs publiés soit par leurs stands. 
Je souhaite réitérer mes rencontres avec d'autres booktubeurs et lecteurs présents l'année dernière mais aussi pouvoir discuter avec d'autres. 

Le but principal pour moi est de passer une journée complète à parler avec des acteurs du monde du livre et des lecteurs autour de la passion de la lecture et en particulier celle de la littérature imaginaire (fantastique, fantasy et science-fiction). 


J'espère vous avoir donné envie de venir à cet évènement !
Si vous venez à ce festival, n'hésitez à m'interpeller pour que l'on parle ensemble du salon, de nos lectures et de notre passion commune ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire