vendredi 30 mars 2018

LECTURE : "Le cycle d'Oz" de L.F. BAUM (2 t.)

Bonjour les passionnés de lecture,

Je vous présente mon avis sur le tome intégrale des deux tomes de la saga Le cycle d'Oz. Ce tome contient Le magicien d'Oz et Le Merveilleux pays d'Oz de L.F. BAUM. 



J'ai commencé cet ouvrage lors du challenge du mois de la Fantasy en mai 2017. 

C'est une saga jeunesse fantastique où vous y retrouvez des références littéraires à des contes, à de la science-fiction ou du fantastique. 

Couverture et illustration : 
Source image : http://maine-coon-and-friends.over-blog.com/2014/09/le-cycle-d-oz-volume-1-de-l-frank-baum.html

Ce livre a des illustrations en noir et blanc. Les illustrations sont de 
Ce volume est le premier tome d'une série de 3 volumes contenant chacun 2 autres contes. 



Auteur : Lyman Frank BAUM (1856-1919) est un écrivain, acteur et réalisateur. Il a écrit le livre populaire pour enfants Le Magicien d'Oz en 1900. Il en écrit 13 suites et 9 autres romans de Fantasy.

Saga :
Le cycle d'Oz 1
1. Le magicien d'Oz 
2. Le merveilleux pays d'Oz

Editions de publication : France Loisirs
Genre / Thèmes : Narratif, roman, jeunesse, fantasy
 

Titre : Le magicien d'Oz 
Nombre de pages : 11-189 pages
Date de publication : 2013

Dates de lecture : 10 mai - 13 mai 2017 (Bilan du challenge du mois de la Fantasy 2017)
Edition lue : France Loisirs

Résumé de ce tome 1 : Le Magicien d'Oz raconte l'histoire de Dorothy, une petite fille qui vit au Kansas chez son oncle et sa tante. Emportée par un cyclone avec son chien Toto, elle se retrouve dans un étrange pays où, avec l'aide de compagnons un peu bizarres – un épouvantail, un homme en fer-blanc et un lion froussard –, elle va affronter non seulement une sorcière particulièrement cruelle, mais aussi des tigres, des singes volants, des loups affamés, une araignée géante...
Avis sur ce tome 1 : Redécouverte grâce à cette lecture! 
Je connaissais l'histoire grâce à l'adaptation cinématographique de 1939. Cette lecture m'a fait voire l'histoire d'une autre façon. Je suis assez surprise de cette lecture et je constate que l'histoire du film est édulcorée par rapport au conte. En lisant ce conte, je fus surprise de le trouver "pas si enfantin" car il y a plusieurs morales et des actions assez violentes. Tous les personnages principaux sont attachants. Le personnage de la sorcière de l'Ouest me terrifiait dans le film avec ces nombreuses apparitions cependant elle intervient qu'à la fin du conte.
Ce conte ouvre sur une suite mais elle n'est pas obligatoire pour connaître l'histoire originale du "Magicien d'Oz".  

Note sur ce tome 1 : 3/5 (bonne lecture)
                                        
LE CYCLE D'OZ 2. LE MERVEILLEUX PAYS D'OZ
 

Titre : Le merveilleux pays d'Oz 
Nombre de pages : 195-399 pages
Date de publication : 2013

Dates de lecture : 
Edition lue : France Loisirs

Avis sur ce tome 2 : 

Note sur ce tome 2 : ?/5



EN COURS DE LECTURE 

Mes tomes préférés : 



EN COURS DE LECTURE 

Liens vers mes avis sur les réseaux littéraires : Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire