mardi 16 janvier 2018

LECTURE : "Le cycle de l'invisible 4. L'enfant de Noé" d'Eric-Emmanuel SCHMITT

Bonjour les passionnés de lecture,

Je vous présente mon avis sur le roman : L'enfant de Noé d'Eric-Emmanuel SCHMITT.
Je souhaitais découvrir en 2018 la plume d'Eric-Emmanuel Schmitt. C'est maintenant chose faite avec l'un des tomes indépendants de sa saga Le cycle de l'invisible.   


Auteur : Eric-Emmanuel SCHMITT, belge
Saga : Le cycle de l'invisible
Titre : 4. L'enfant de Noé
Nombre de tomes parus : 4/6
Edition : Albin Michel
Date de l'édition : 2004
Nombre de pages : 189 pages
Prix : 5,20 €

Genre / Thèmes : Narratif, roman, contemporain

Résumé :  " - Nous allons conclure un marché, veux-tu ? Toi, Joseph, tu feras semblant d'être chrétien, et moi je ferai semblant d'être juif. Ce sera notre secret, le plus grand des secrets. Toi et moi pourrions mourir de trahir ce secret. Juré ? - Juré. " 1942. Joseph a sept ans. Séparé de sa famille, il est recueilli par le père Pons, un homme simple et juste, qui ne se contente pas de sauver des vies. Mais que tente-t-il de préserver, tel Noé, dans ce monde menacé par un déluge de violence ? Un court et bouleversant roman dans la lignée de Monsieur Ibrahim... et d'Oscar et la dame rose qui ont fait d'Eric-Emmanuel Schmitt l'un des romanciers français les plus lus dans le monde.

Dates de lecture : 08 - 15 janvier 2018 (Bilan lecture de janvier 2018)



J'ai entendu beaucoup de bien des romans de l'auteur Eric-Emmanuel Schmitt. En particulier, c'est grâce aux avis de Call me Sab sur la lecture de ces romans que j'ai eu envie de découvrir cet auteur ! C'est désormais chose faite dès ce mois de janvier 2018. 

Ce fut une très bonne lecture ! Plus j'y pense plus je me dis que ce livre m'a touché à travers la plume et les personnages décrits dans ce contexte particulier de l'occupation allemande d'où l'attribution d'un petit coup de coeur ! 

Je découvre la plume d'Eric-Emmanuel Schmitt à travers le personnage touchant de Joseph. 

Ce livre fait partie d'une saga Le cycle de l'invisible mais chaque tome peut être lu indépendamment les uns des autres. Cette saga est composée de 6 tomes et l'Enfant de Noé est le quatrième. Ce roman est découpé en quelques chapitres. 

Nous sommes plongés dans le contexte de la Seconde Guerre Mondiale, sous l'occupation allemande en Belgique. Nous sommes sous le point de vue de Joseph, un petit garçon de 6/8 ans juif. Au fur et à mesure, nous allons suivre l'intrigue pendant et après la guerre. 

Avant de vous plonger dans cette saga et dans ce tome, je tiens à souligner que ce roman traite du rapport de l'homme et de la religion (juive et chrétienne dans ce tome). Personnellement, ce n'est pas un sujet qui me dérange dans un roman contemporain à partir du moment où l'auteur nous explique le rapport à la religion de ses personnages sans pour autant nous endoctriner. Je crois que les religions du monde est l'un des sujets forts de l'auteur. J'ai aimé la façon dont il aborde ce sujet car il a réussi à me faire oublier mes convictions personnelles grâce aux dialogues et aux échanges entre le père Pons et Joseph. 

Bien que le roman soit sous le point de vue d'un petit garçon, on découvre la naïveté et l'espoir dans ces jeunes années mais on ressent un discours adulte ayant du recul sur les événements vécus. J'ai eu l'impression par moment que c'était un témoignage car beaucoup de personnages m'ont touché : le comte et la comtesse de Sully, Sacrebleu, le père Pons et Rudy et j'ai ressenti une certaine rétrospective.

Sans artifice de style, j'ai aimé beaucoup de phrases et de réflexions dans ce roman. Je le relirai pour les noter ! 

Un des éléments forts de ce roman est le rapport entre Joseph et le père Pons. L'auteur introduit le duo juif et chrétien avec d'autres personnages secondaires mais ce sont les échanges entre le petit garçon et cet homme d'âge mûr qui est la clé de ce roman.
A travers ces personnages, on découvre la religion juive et chrétienne : la différence et la complémentarité de ces deux dogmes dans le contexte de l'occupation nazie et également dans les périodes de paix. Je retiens surtout l'amour entre ces deux personnages malgré une époque difficile et une mentalité xénophobe.

J'ai aimé que l'auteur nous explique dans ce roman pourquoi il a choisi ce titre. C'est un élément qui m'a personnellement beaucoup plu ! 
On a toutes les réponses à nos questions car on a des retours en arrière et un discours adulte dans l'écriture.
J'ai aussi découvert comment la Belgique a été "occupée" par les Allemands. 

L'auteur traite beaucoup de sujets dans ce petit roman : la Seconde Guerre Mondiale en Belgique, l'occupation allemande, les enfants juifs cachés, la religion juive et chrétienne et Israël ...

Ce fut une véritable découverte ! Je lirai avec plaisir d'autres romans de cet auteur. Je suis heureuse d'avoir lu ce roman en premier car ce fut un pur hasard grâce à son achat dans une braderie. Je remercie Call me Sab d'avoir parlé de nombreuses fois des romans de cet auteur et de le recommander !

Une découverte d'auteur et un personnage principal touchant ! 






Liens vers mes avis sur les réseaux littéraires : LivraddictBabelioBooknode

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire