mercredi 20 décembre 2017

LECTURE : "Mes livres, mes lectures et moi" de Louise DEPUYDT et Raïssa DENIL

Bonjour les passionnés de lectures,

Je vous présente mes premières impressions sur le carnet de lectures édité par La Boîte à Pandore : Mes livres, mes lectures et moi de Louise DEPUYDT et Raïssa DENIL



Auteurs : Louise DEPUYDT et Raïssa DENIL
Titre : Mes livres, mes lecture et moi -
Le carnet pour organiser ce joyeux désordre !
Date de l'édition : 2017
Edition : La Boîte à Pandore
Nombre de pages : 99 p.
Prix : 9,90 €


Résumé :  Enfin un carnet pour mettre en ordre sa bibli, sa pile à lire (PAL pour les intimes), ses lectures en cours et surtout, gérer les prêts de livres aux copains !
- Sous une forme originale (des mini bibliothèques graphiques à compléter chaque mois), les petits et grands lecteurs peuvent inscrire les titres des livres lus, leurs appréciations, des commentaires, des notes et indiquer leurs coups de coeur.
- Un système de graphes permet également d'observer ses habitudes de lectures, ses genres préférés et le temps consacré aux livres.
- Le carnet idéal pour noter quel livre a été prêté à quel ami, afin de ramener sans souci tous les bébés au bercail.
- Une mise en page ludique et "in".
- Un carnet à laisser traîner négligemment quelques semaines avant Noël pour que tous puissent lire notre "Wish list ".
- Une liste des livres cultes à lire absolument.
- Un carnet pour une année, de janvier à décembre (le cadeau idéal pour les fêtes !). 


Avant de m'intéresser au Bullet Journal, je voulais avoir un carnet de mes lectures. Cependant, j'ai cherché pendant des années en librairie un carnet pour noter mes lectures et ça n'existait pas ! Donc j'ai créé dans des carnets vierges à partir de 2016, mon propre système de carnet de lectures fortement influencé par cette "mode" du Bullet Journal

Enfin en 2017, est publié ce type de carnet ! 

J'ai découvert ce carnet grâce à des publications sur Instagram. J'ai donc commandé en librairie ce carnet afin de le tester mais aussi pouvoir m'inspirer pour mon propre carnet de lectures ! Je vous ai aussi présenté le cahier J'adore lire du même type. 

Je vous propose donc de vous présenter rapidement la mise en page de ce carnet de lectures édité chez La Boîte de Pandore. Le but est de vous permettre de vous faire un avis pour pouvoir vous le procurer rapidement avant vos premières lectures de 2018. 

Ce carnet a été créé et édité par des passionnés de lectures et de livres et cela se ressent dans la mise en page et le fonctionnement de ce carnet.

La fonction principale de ce carnet est d'écrire dès le début de l'année : les titres lus mois par mois, recenser sa pile à lire (PAL) et sa liste de futurs achats (wish list), les PALMS (pile à lire du mois : prévisions de vos lectures du mois).
Vous devez écrire dans ce carnet et vous pouvez même le colorier pour le personnaliser.
Attention, ce carnet commence en janvier et se termine en décembre donc vous n'avez plus beaucoup de temps pour le commencer en janvier 2018 ou vous pouvez le réserver pour l'année prochaine ... Vous "devrez" donc en racheter un d'année en année ! 
Personnellement, je ne compte pas écrire dans ce carnet durant l'année 2018 car je compte créer mon propre Bullet journal spécial lecture donc je vais utiliser les modèles de pages proposés pour cette future année. Je me réserve le droit de le compléter pour l'année 2019 ! 

Ce carnet est un joli outil pour organiser ses lectures car il a un format A5 pour le glisser facilement dans vos sacs, la qualité du papier permet d'écrire et de le colorier et il propose une jolie mise en page.  

Ce carnet se présente de la manière suivante :
  • introduction sur le concept de ce carnet : vocabulaire du lecteur, pourquoi ce carnet ... 
  • 2 pages "PAL" : recenser tous les livres dans votre bibliothèque pas encore lus
  • 2 pages "Wish list" : recenser tous les livres que vous voulez acheter
  • 2 pages "planning de lecture annuel" : vos piles à lire prévisionnelles mois par mois
  • 2 pages "prêté cette année" : liste des livres que vous avez prêté à quelques personnes
  • 1 carte "où sont les auteurs" 
  • 1 page "minute ciné" : les films que vous voulez voir
  • 1 page "minute bons sons" : les musiques que vous voulez écouter
  • 2 pages "bilan du mois" pour chaque mois (janvier au décembre) : vous pouvez recenser 8 livres chaque mois

  • 2 pages "PAL, parutions et livres du mois" pour chaque mois (janvier au décembre) 
  • 2 pages "citations, dédicaces, livres à donner" pour chaque mois (janvier au décembre) 

  • 2 pages "chiffres, statistiques et préférences de lecture" pour chaque mois (janvier au décembre) 

  • pages de notes 
  • marques-pages à découper et à colorier
Mes premières impressions : 

  • C'est un très bon carnet si vous voulez commencer à recenser vos lectures 
  • Si vous lisez 8 livres par mois (ou moins) et recenser le minimum d'informations sur vos lectures : il est parfait ! 
  • Il n'est en revanche pas adressé à un très grand lecture (plus de 8 livres par mois) souhaitant écrire ses impressions sur ces lectures, sa pile à lire et sa wish lists gigantesques ...
  • Le seul bémol est que l'on ne peut pas écrire son avis synthétique ou explicatifs sur nos lectures du mois 
  • Il allie lecture et coloriage 
  • Mes pages coups de coeurs : la carte "où sont les auteurs" et les graphiques "chiffres, statistiques et préférences lecture" : ce sont des pages complètement inédites ! 

La question est : est-ce que je conseille ce Mes livres, mes lectures et moi 
Je dis OUI ! J'ai retrouvé tous les éléments que veut noter un lecteur : sa PAL, sa wish list, ses lectures par mois ... Le format est parfait pour l'avoir toujours à porter de main. Cependant, vous ne pouvez pas noter votre avis sur vos lectures (vos impressions, vos notes, vos chroniques pour les blogueurs ...).
Il n'est pas adressé à un trop grand lecteur (plus de 8 livres par mois) mais il ne peut qu'aider un lecteur à vouloir s'organiser autour de sa passion !
    Un carnet à glisser dans son sac pour avoir vos suivis lecture toujours à porter de main !  




    Source photos : http://carnetdelecture.skynetblogs.be/archive/2017/11/26/mes-livres-mes-lectures-et-moi-louise-depuydt-raissa-denil.html

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire