vendredi 20 octobre 2017

LECTURE SAGA : "Les gens heureux lisent et boivent du café" d'Agnès MARTIN-LUGAND (2 vol.)

Bonjour les passionnés de lecture,

Je vous présente mon avis sur la duologie Les gens heureux lisent et boivent du café d'Agnès MARTIN-LUGAND.   

 

Nombre de tomes : 1-2/2
Date de l'édition : 2013-2015
Edition : Michel Lafon
Nombre de pages : env. 300 p.


Saga :
Les gens heureux lisent et boivent du café
1. Les gens heureux lisent et boivent du café
2. La vie est facile, ne t'inquiète pas

Edition de publication : Albin Michel
Genre / Thèmes : Narratif, roman, contemporain

 

Titre : Les gens heureux lisent et boivent du café
Date de publication : 2013
Nombre de pages : 253 p.

Dates de lecture : 23-27 juillet 2017
Edition lue : Albin Michel

Résumé de ce tome : « Ils étaient partis en chahutant dans l’escalier. […] J’avais appris qu’ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avait percutés. Je m’étais dit qu’ils étaient morts en riant. Je m’étais dit que j’aurais voulu être avec eux. »
Diane perd brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l’exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l’existence. C’est peut-être en foulant la terre d’Irlande, où elle s’exile, qu’elle apercevra la lumière au bout du tunnel.

Avis rapide : Déception aussi !
C'est un livre très populaire. Je voulais le découvrir au vu des nombreux avis positifs et coups de coeur. Je n'ai pas aimé la façon dont l'autrice a traité le thème du deuil et la romance a été bâclée. C'est une lecture contemporaine rapide. Une grosse déception surtout à cause de cette fin ouverte.
Je lirai la suite pour avoir un "meilleur" avis.

Note sur cette nouvelle : 2/5 (déception)



Titre : La vie est facile, ne t'inquiète pas
Date de publication : 2015
Ebook

Dates de lecture : 10-12 août 2017
Edition lue : Albin Michel

Résumé de ce tome : Depuis un an que Diane est rentrée d'Irlande, elle a tourné la page sur son histoire tumultueuse avec Edward, bien décidée à reconstruire sa vie à Paris. Avec l'aide de Félix, elle s'est lancée à corps perdu dans la reprise en main de son café littéraire.

Avis rapide : Une bonne lecture qui rattrape ma déception du tome 1! 
J'ai récemment lu le tome 1: j'ai été déçue vu le grand succès sur ce livre. Je souhaitais donc lire très vite ce tome 2. J'ai mieux aimé ce tome 2. J'ai retrouvé les personnages qui m'ont touché dans le premier tome et j'en ai découvert d'autres. Cependant, les défauts du premier tome sont toujours présents. J'ai passé un meilleur moment de lecture et j'ai été plus touchée par ce tome. 

Note sur cette nouvelle : 3/5 (mieux mais déception)


J'avais sélectionné ce livre dans mes emprunts bibliothèques spécial PAL d'été 2017
Je souhaitais découvrir cette histoire à cause de son succès littéraire et de son titre. 

Le titre de cette duologie me plaît beaucoup ! 
J'ai découvert en lisant que "Les gens heureux lisent et boivent du café" était un café littéraire tenu par l'héroïne.

Ce fut malheureusement une déception sur ces deux tomes ! 

Dans le premier tome, le thème de la reconstruction après un deuil est intéressant et touchant. Cependant, l'héroïne sombre dans une dépression toxique et fait des reproches malvenus à sa famille et son meilleur ami.
Je n'ai pas été touché par le voyage en Irlande car c'est "une destination un peu trop à la mode en ce moment" mais les amoureux de cette destination vont être ravis.
J'ai détesté le personnage masculin trop bourru et homme des cavernes. Le rapport entre Diane et Edward sont haine et amour. Les personnages qui m'ont le plus touché se sont les personnages secondaires.
Gros point négatif : les personnages fument et boivent beaucoup trop ! Je le souligne car c'est trop présent à chaque page.
La fin de ce premier tome reste en suspens ! 
J'ai relevé beaucoup de points négatifs pour cette lecture rapide mais il y a quelques passages agréables.

Mon avis trop mitigé sur ce premier tome m'a poussé à lire le second tome pour me faire une idée plus claire. 

Dans ce second tome, le personnage principale féminin a retrouvé une sorte d'équilibre suite à son voyage irlandais. Diane est plus apaisée et recherche à se reconstruire mais elle reste attacher aux gens de l'Irlande.
On retrouve les personnages du premier tome dans un autre décor et on a le plaisir d'en découvrir d'autres très touchant. 
L'aspect du tabac et de l'alcool est presque disparu dans ce second tome. Lors de ma lecture, j'avais l'impression que l'autrice a fait le grand écart avec ses personnages principaux que l'on retrouve pourtant quelques mois après son premier tome.
D'autres problématiques sont abordées et m'ont beaucoup plus touchées. 
Le titre de ce second tome est plus en adéquation par rapport à celui du premier.
Une bonne fin répondant à mes attentes mais on reste sur une fin en suspens. 

J'avais l'impression de lire une histoire d'un téléfilm, d'où ma déception. 
Je le recommande si vous voulez une lecture sans prise de tête mais ne vous attendez pas à une intrigue retentissante au succès. 

    Une déception à cause du succès ! 




    Liens vers mes avis sur les réseaux littéraires : LivraddictBabelioBooknode

    2 commentaires:

    1. Personnellement, tout comme toi, j'ai été extrêmement déçue de ma lecture du premier, ce qui explique le fait que je n'ai toujours pas lu sa suite.
      Malgré les bons points que tu exposes, je ne tenterai pas.
      Mais je suis contente d'avoir essayer, vu combien j'en entendu parlé, au moins je ne regrette rien. :)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Bonjour, merci beaucoup pour ton commentaire !
        Je suis contente d'avoir pu me faire un avis général et selon moi, le tome 2 a sauvé ma lecture du premier tome. Si j'ai pu corroborer ton avis et t'apporter des 'bons arguments" j'en suis heureuse !
        Le succès de ce livre m'a poussé à le lire mais cela n'a pas altéré mon avis et ceux que j'aime lire. Cependant, je ne suis malheureusement pas sûre de vouloir lire un autre roman de cette autrice. Est ce que toi, tu as renouvelé l'expérience sur un de ses autres titres ou ça t'a définitivement "vacciné" ? Merci pour cet échange, à bientôt !

        Supprimer