lundi 14 août 2017

BILAN CHALLENGE : Challenge des 4 maisons 2017

Bonjour les passionnés de lectures,



J'ai participé une deuxième fois au Challenge des 4 maisons de Bulle de mots. 
J'avais établi une PAL prévisionnelle pour ce challenge.

Mon objectif était de lire 7 livres. 


Ce fut une super expérience ! J'ai beaucoup aimé regarder des vidéos d'autres Booktubeurs et voir les photos sur Instagram du #4houseschallenge

Je vous présente mes lectures dans l'ordre dans lequel je les ai terminés. 

MES LECTURES TERMINEES

J.K. ROWLING, J. TIFFANY, J. THORNE, Harry Potter et l'enfant maudit (2016).
 
Auteurs : J.K. ROWLING, John TIFFANY, Jack THORNE, anglais
Titre : Harry Potter e l'enfant maudit
Tomes : 1/1
Dates de publication : 2016
Edition : Gallimard
Nombre de pages : 341 pages

Résumé  Etre Harry Potter n'a jamais été facile et ne l'est pas davantage depuis qu'il est un employé surmené du ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d'un héritage familial dont il n'a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.
Format lu : Ebook
Genre : Théâtre, fantasy, jeunesse
Dates de lecture : 31/07/17-01/08/17
Mon avis rapide Une bonne lecture ! 
Ce livre est le script de la pièce de théâtre anglaise. C'est une suite hors-série à la saga Harry Potter. Ce fut une bonne lecture car je n'attendais pas à une "suite officielle" à la saga Harry Potter. L'intrigue est intéressante et la réalisation sur scène doit être "magique". Il y a quelques défauts, en particulier sur l'évolution de certains personnages. J'ai aimé cette lecture de manière générale et je fus ravie de la lire.  
Note : 4/5 (J'ai beaucoup aimé) 
Points apportés : Reliques de la mort ET Hermione, Ron et Harry soit 25 points
Liens : FacebookLivraddict 

J.K. ROWLING, Nouvelles de Poudlard : Pouvoir, politique et esprits frappeurs enquiquinants (2016).
Auteurs : J.K. ROWLING, anglais
Saga : Nouvelles de Poudlard
Titre : Pouvoir, politique et esprits frappeurs enquiquinants
Dates de publication : 2016
Edition : Pottermore
Ebook 
Nombre de pages : 79 pages


Résumé  Le recueil de nouvelles sur le pouvoir, la politique et les esprits frappeurs enquiquinants vous donne un aperçu du côté obscur du monde de la magie. Découvrez le sombre passé du professeur Ombrage, apprenez toute la vérité sur le ministère de la Magie et l’histoire de la prison d’Azkaban. Profitez d’une rétrospective sur les premières années d’enseignement de Horace Slughorn, maître des potions à Poudlard, et sur la relation qu’il entretenait avec Tom Elvis Jedusor.
Format lu : Ebook
Genre : Nouvelle, fantasy, jeunesse
Dates de lecture : 02/08/17-03/08/17
Mon avis rapide Un recueil sur l'univers d'Harry Potter
Ce recueil de nouvelles est un bon compléments sur l'univers d'Harry Potter. JK Rowling traite de certains personnages et lieux de sa saga et elle nous révèle ses inspirations. Je le recommande à tous les fans d'Harry Potter. 
Note : 4/5 (J'ai beaucoup aimé) 
Points apportés : HP et l'enfant maudit ET Portauloin  soit 25 points
Liens : FacebookLivraddict 

D. PENNAC, Comme un roman (1992).
Auteurs : Daniel PENNAC, français
Titre : Comme un roman
Tomes : 1/1
Dates de publication : 1992
Edition : Folio
Nombre de pages : 341 pages
Cf. l'article : LECTURE : "Comme un roman" de Daniel PENNAC

Résumé  LES DROITS IMPRESCRIPTIBLES DU LECTEUR
1. Le droit de ne pas lire.
2. Le droit de sauter des pages.
3. Le droit de ne pas finir un livre.
4. Le droit de relire.
5. Le droit de lire n'importe quoi.
6. Le droit au bovarysme (maladie textuellement transmissible)
7. Le droit de lire n'importe où.
8. Le droit de grappiller.
9. Le droit de lire à voix haute.
10. Le droit de nous taire.
Format lu : Livre, poche
Genre : Essai, contemporain
Dates de lecture : 02/08/17-03/08/17
Mon avis rapide Un essai pour les grands lecteurs ! 
C'était parti pour être un coup de coeur. Malheureusement, j'ai préféré la troisième et quatrième partie mais pas les deux premières. J'ai aimé "les droits imprescriptibles du lecteur" et j'ai aimé replonger dans mes premiers souvenirs de lecteur. Je le conseille à tous les grands lecteurs ! 
Note : 3/5 (J'ai aimé) 
Points apportés : HP et l'enfant maudit ET Reliques de la mort soit 25 points

J.K. ROWLING, Nouvelles de Poudlard : Héroïsme, tribulations et passe-temps dangereux (2016).
Auteurs : J.K. ROWLING, anglais
Saga : Nouvelles de Poudlard
Titre : Héroïsme, tribulations et passe-temps dangereux
Dates de publication : 2016
Edition : Pottermore
Ebook 
Nombre de pages : 80 pages

Résumé  Les nouvelles sur l'héroïsme, les tribulations et les passe-temps dangereux dressent le portrait de deux des personnages les plus courageux et emblématiques de la saga : Minerva McGonagall et Remus Lupin. J.K. Rowling vous emmène également en coulisses, à la découverte du passé de Sibylle Trelawney et de Silvanus Brûlopot, professeur téméraire et amoureux des créatures magiques.
Format lu : Ebook
Genre : Nouvelle, fantasy, jeunesse 
Dates de lecture : 05/08/17
Mon avis rapide Un recueil sur l'univers d'Harry Potter ! 
Ce recueil de nouvelles est un bon compléments sur l'univers d'Harry Potter. JK Rowling traite de certains personnages et lieux de sa saga et elle nous révèle ses inspirations. Je le recommande à tous les fans d'Harry Potter. 
Note : 4/5 (J'ai beaucoup aimé) 
Points apportés : Vif d'or ET JK Rowling soit 25 points
Liens : FacebookLivraddict 

B. LE CALLET, Une pièce montée (2006).
Auteurs : Blandine LE CALLET, français
Titre : Une pièce montée
Tomes : 1/1
Dates de publication : 2006
Edition : Le livre de poche
Nombre de pages : 252 pages
Cf. l'article : LECTURE + FILM : "Une pièce montée" de Blandine LE CALLET

Résumé  La pièce montée arrive, sur un plateau immense porté par deux serveurs. Vincent voit osciller au rythme de leur marche cette tour de Babel en choux à la crème, surmontée du traditionnel couple de mariés. Il se dit: C'est moi, ce petit bonhomme, tout en haut. C'est moi. Il se demande qui a pu inventer un gâteau aussi ridicule. Cette pyramide grotesque ponctuée de petits grains de sucre argentés, de feuilles de pain azyme vert pistache et de roses en pâte d'amandes, cette monstruosité pâtissière sur son socle de nougatine. Et ce couple de mariés perché au sommet, qu'est-ce qu'il symbolise, au juste ?
Format lu : Livre, poche
Genre : Roman, contemporain
Dates de lecture : 04/08/17-08/08/17
Mon avis rapide Une très bonne lecture / relecture! 
Ce fut une relecture ! J'ai aimé le découpage : chaque chapitre correspond au point de vue d'un personnage invité à la cérémonie du mariage. On découvre les histoires de familles et de vie à travers les yeux d'une petite fille ou du curé ou des mariés eux-mêmes.  
Note : 4/5 (J'ai beaucoup aimé) 
Points apportés : Quidditch ET JK Rowling soit 20 points

Thomas MONTASSER, Une année particulière (2016).
Auteur : Thomas MONTASSER, allemand
Titre : Une année particulière
Tomes : 1/1
Dates de publication : 2016
Edition : France Loisirs
Nombre de pages : 176 pages

Résumé  " Ma nièce Valérie doit s'occuper de tout. " Se retrouver un beau matin avec une librairie sur les bras, Valérie ne s'y attendait pas. Pour elle qui se destinait à une brillante carrière de consultante internationale en économie, quel cadeau empoisonné ! La jeune femme va pourtant se laisser prendre au jeu et, indépendamment des comptes de la boutique au bord de la faillite, découvrir la littérature. Kafka, Dickens, Calvino, Pessoa... Une tasse de thé à ses côtés, elle dévore avec joie tout ce qui lui tombe sous la main. Texte après texte, échange après échange avec les clients peu banals du magasin, Valérie commence à prendre goût à sa nouvelle vie, mais c'est un roman singulier intitulé Une année particulière et la rencontre d'un charmant inconnu qui l'aideront à écrire le chapitre décisif de son existence... Une touche d'humour et de fantaisie, de la sensibilité et, surtout, une foule de livres, qu'on aurait presque envie de ranger du côté des personnages. S'il est des romans qui donnent envie de lire et d'aller fureter dans les rayons des librairies, c'est bien celui-ci.
Format lu : Livre, grand format
Genre : Roman, contemporain
Dates de lecture : 08/08/17-09/08/17
Mon avis rapide Une bonne lecture ! 
Ce fut une très bonne lecture pour l'amoureuse des librairies et des livres que je suis ! 
Note : 4/5 (J'ai beaucoup aimé) 
Points apportés : Tom Jedusor soit 5 points
Liens : FacebookLivraddict 

G. DELACOURT, La liste de mes lectures (2014).
 
Auteur : Grégoire DELACOURT, français
Titre : La liste de mes lectures
Tomes : 1/1
Dates de publication : 2014
Ebook
Nombre de pages : 79 pages

Résumé  L'écrivain Grégoire Delacourt partage ses envies de lecture.
Format lu : Ebook
Genre : Essai, conseil, contemporain
Dates de lecture : 11/08/17
Mon avis rapide Des conseils de lecture ! 
J'ai connu l'Oeuvre de Grégoire Delacourt grâce à son livre La liste de mes envies. Je suis déçue car j'attendais avoir l'avis de l'auteur sur ces livres conseillés. Les 3/4 de l'ebook est composé d'extraits des livres conseillés. Une petite déception ! 
Note : 1/5 (Déception) 
Points apportés : Vif d'or soit 20 points

A. MARTIN-LUGAND, La vie est facile, ne t'inquiète pas (2015).
Auteur : Agnès MARTIN-LUGAND, française
Saga : Les gens heureux lisent et boivent du café
Titre : La vie est facile, ne t'inquiète pas
Tomes : 2/2
Dates de publication : 2015
Edition : Michel Lafon
Nombre de pages : 315 pages

Résumé  Depuis un an que Diane est rentrée d'Irlande, elle a tourné la page sur son histoire tumultueuse avec Edward, bien décidée à reconstruire sa vie à Paris. Avec l'aide de Félix, elle s'est lancée à corps perdu dans la reprise en main de son café littéraire.
Format lu : Ebook
Genre : Roman, contemporain
Dates de lecture : 10/08/17-12/08/17
Mon avis rapide Une bonne lecture qui rattrape ma déception du tome 1! 
J'ai récemment lu le tome 1: j'ai été déçue vu le grand succès sur ce livre. Je souhaitais donc lire très vite ce tome 2. J'ai mieux aimé ce tome 2. J'ai retrouvé les personnages qui m'ont touché dans le premier tome et j'en ai découvert d'autres. Cependant, les défauts du premier tome sont toujours présents. J'ai passé un meilleur moment de lecture et j'ai été plus touché par ce tome.  
Note : 3/5 (Bof, j'ai aimé) 
Points apportés : Filtre d'amour ET Horcruxe soit 10 points
Liens : FacebookLivraddict 


MES LECTURES EN COURS : 


  

J'ai lu 203 pages à travers ces trois livres. 
Je compte lire ces trois livres dans le mois d'août 2017 donc vous retrouverez mon avis lors du bilan du mois d'août. 

MON BILAN ET MES IMPRESSIONS SUR LE CHALLENGE

Ce fut une très bonne expérience ! 

Mon objectif personnel était de lire au moins 7 livres : j'ai réussi ! 
Mon autre objectif était de lire 4119 p. : je n'ai pas réussi  (car j'ai lu 1720 p.)! 
J'ai donc fait gagner à la maison Serdaigle au minimum 50 points et au maximum 205 points. 

Je me suis fixée une ligne de conduite : ne pas changer mes habitudes et lire au mieux la PAL fixée. 
Lors de la première semaine, je m'étais plutôt bien tenue à la PAL fixée et je lisais environ 1 livre tous les 1 ou 2 jours. Cependant, mon emploi du temps a fait que j'avais moins de temps lors de la deuxième semaine. J'ai donc décidé de changer de stratégie et inclure des livres qui me faisaient envie pour avoir plus l'envie de lire. 
Je n'ai lu aucun manga ou roman illustré. Je fus ravie de lire tous les livres de l'univers d'Harry Potter que je m'étais fixée et j'ai lu principalement des ebooks. 

J'ai donc lu 8 livres et j'ai 3 livres en cours. 

Bien que faire un challenge durant 2 semaines, cela est long, difficile et cela peut entraîner une panne de lecture (car on se sent "obliger" de lire) !
Le point positif est que l'on ne le fait pas uniquement pour nous mais aussi pour une team !

Hâte de connaître le résultat final dévoilé par Bulle de mots ! 

Vous pouvez retrouver la vidéo sur ce bilan du challenge sur la chaîne youtube du blog : 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire