lundi 4 septembre 2017

LECTURE : "La belle et la bête" de Madame de VILLENEUVE

Bonjour les passionnés de lecture,

Je vous présente mon avis sur l'une des versions du conte original de La Belle et la Bête par Madame de VILLENEUVE.


Je vous avez donné mon avis précédemment sur la version de Madame Leprince de Beaumont
J'adore ce conte donc je vous recommande de lire ces deux versions. Elles sont pour moi complémentaires ! 


Auteur : Madame Gabrielle-Suzanne de VILLENEUVE (1695-1755), française
Titre : La Belle et la Bête
Nombre de tomes : 1/1
Date de la première publication : 1740
Date de l'édition : 2010
Edition : Folio
Nombre de pages : 135 pages


Format lu : Livre, poche

Genre / Thèmes : Narratif, conte, classique

Résumé :  " Le monstre se fit entendre. Un bruit effroyable, causé par le poids énorme de son corps, par le cliquetis terrible de ses écailles et par des hurlements affreux, annonça son arrivée. En voyant approcher la Bête, qu'elle ne put envisager sans frémir en elle-même, la Belle avança d'un pas ferme, et d'un air modeste salua fort respectueusement la Bête. Cette démarche plut au monstre et, se retournant vers la Belle, il lui dit : "Bonsoir, la Belle".


Dates de lecture : 24 - 28 mars 2017 (Bilan lecture du mois de mars 2017)


C'est une version du conte de La Belle et la Bête. Cette version est considérée comme la première.  

C'est un conte de plus d'une centaine pages. Le style de ce conte est classique car les phrases et l'univers sont travaillés. 

Ce conte est divisé en deux parties différentes. La première partie est le conte que l'on "connait" et la deuxième partie concerne sur le dénouement du conte. Ce dénouement est long car il exploite des problématiques sur les origines de la Belle et la transformation du prince en Bête.

Contrairement à la version de Madame Leprince de Beaumont, ce conte n'est pas conseillé pour un public adulte. 
Les personnages sont moins niais et leur rapports entre les deux personnages sont plus travaillés et complexes.
L'histoire de ce conte se révèle plus complexe car elle a suscité un mélange de réactions : la pitié pour Belle qui doit se sacrifier pour son père, le côté égoïste de la famille de Belle,  le caractère ambigu de la Bête face à la Belle, la fin polémique sur les origines de la Belle, etc.

J'ai adoré me plonger dans l'univers de La Belle et la Bête, mais ce fut une relecture. 

Cette version est l'inspiration directe de la réécriture de Robin McKinley
Elle a également beaucoup inspiré la version cinématographique de Jean Cocteau.  

Je le conseille pour découvrir l'histoire complexe du conte original. Elle ne plaira pas à tous !
Attention, ce n'est pas la version de Disney !
    Un conte classique ! 





    Liens vers mes avis sur les réseaux littéraires : LivraddictBabelioBooknode

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire