jeudi 22 juin 2017

LECTURE : "La maison des morts" de Sarah PINBOROUGH

Bonjour les passionnés de lecture,

Je vous présente mon avis sur La Maison des Morts de Sarah PINBOROUGH.




J'avais eu un coup de coeur pour la saga Contes des royaumes de Sarah Pinborough. Je voulais découvrir un autre livre de cette autrice. L'objet-livre est magnifique. 


Auteur : Sarah PINBOROUGH, anglaise
Titre : Le Maison des morts
Nombre de tomes parus : 1/1
Edition : Milady
Date de l'édition : 2016
Nombre de pages : 384 pages
Prix : 16,90 €


Genre / Thèmes : Narratif, roman, SF, jeunesse

Résumé :  La vie de Toby bascule suite à un simple test sanguin. Au beau milieu d’une île déserte, une poignée d’enfants mène une existence hors du temps, sous la surveillance impassible d’une équipe d’infirmières. Arrachés à leurs familles, les Déficients vivent dans la crainte du moindre symptôme indiquant qu’il est temps pour eux d’être conduits au sanatorium, là d’où personne ne revient. Loin des siens, replié sur lui-même, Toby attend la mort et lutte contre la peur et le désespoir. Mais l’arrivée d’une nouvelle patiente lui redonne brusquement une raison de vivre et d’espérer...

Dates de lecture : 18/12/17-24/04/17 (Bilan du mois d'avril 2017)



Je voulais découvrir un autre livre de cette autrice car j'avais beaucoup aimé sa saga Contes des royaumes.

Je tiens à souligner que c'est un magnifique objet-livre : livre en hard-back, couverture avec effet miroir, tranche des pages de couleur noir, en-têtes de chapitre ornés et la texture des pages sont avec un fait parchemin.

A la différence de la saga Contes des royaumes, la Maison des Morts est un roman classé en science-fiction et c'est one-shot. 

Le résumé de ce livre m'a intrigué cependant je l'ai abandonné jusqu'à la page 127 (chapitre 10) et j'ai lu les deux derniers chapitres. 
Malgré mon abandon, j'ai su comprendre la fin mais je n'ai pas eu mes réponses sur les choses qui m'intriguait. 

Il faut savoir que si je n'accroche pas à une histoire, je n'ai aucun scrupule à l'abandonner ! J'ai donc abandonné de ce livre car : 

  • Je n'ai pas accroché à l'histoire ; 
  • Je n'ai pas compris où voulait m'emmener l'autrice. 
Je n'ai pas compris l'histoire car j'ai eu l'impression qu'il y avait un préquel avant ce livre. Cela s'explique peut-être parce que l'on est sous le point de vue de Tobey, un jeune garçon de 14 ans. Il vit sur cette île depuis quelque temps, c'est l'un des plus âgés des enfants et il a le "statut" de chef. Cependant je n'ai pas aimé le caractère de ce personnage : il sait tout sur tout (mais il ne sait pas pourquoi il est enfermé là), il regarde les autres de façon dédaigneuse ...
On a des indices sur le passé de Tobey (sur pourquoi il est enfermé sur cette île) dans le texte et il est différencié par des passages en italique. 

Des choses ont également troublé ma lecture : il y avait quelques incohérences. Tout d'abord, un personnage s'appelle Ashley et c'est un petit garçon. Tobey se dit solitaire mais il aide les autres et n'hésite pas à "se sacrifier". Tobey "déteste" les filles mais il tombe rapidement amoureux. 

C'est un one-shot cependant je dirais que ce livre a une fin ouverte. 

Le bémol est que je n'ai pas eu l'explication sur le sanatorium. 
En résumé, j'ai perdu mon temps ! 
L'objet-livre ne fait pas tout !


Je ne vous le conseille pas malgré l'objet-livre : cela ne vaut pas le coût ! Passez votre chemin !  

ABANDON !





Liens vers mes avis sur les réseaux littéraires : LivraddictBabelioBooknode

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire