lundi 20 février 2017

BILAN LECTURE du mois de novembre 2016 : mangas, bds, romans, comics, ebook

Bonjour les passionnés de lectures,


Le bilan de mois de novembre comprend 15 lectures : 3 romans, 8 bds, 2 comics, 1 ebook et 1 manga.


Je vous présente mes lectures dans l'ordre dans lequel je les ai terminés. 

L. GARFIELD, E. BLISHEN, Le printemps des dieux : le roman de la mythologie (1999).


Auteurs : Leon GARFIELD et Edward BLISHEN, anglais
Saga/Titre : Le printemps des dieux : 
Le roman de la mythologie grecque
Tome : 1/1?
Date de publication : 1999
Nombre de pages : 280 pages
Edition : Folio junior

Résumé : "Est-ce parce qu'il était laid, si laid que sa mère dépitée le précipita des hauteurs de l'Olympe dans les flots écumants de la mer, qu'Héphaïstos - Vulcain pour les Romains - apparaît comme le dieu le plus humain panthéon grec ?"
Format lu : Livre, poche
Dates de lecture : 21/08/16-03/11/16
Mon avis rapide Bonne initiation aux mythes grecs ! 
J'aime la mythologie depuis l'enfance. J'ai trouvé ce petit livre dans une braderie. Ce livre narre différents mythes sous forme de romans : la naissance des dieux olympiens, le caractère des dieux et la naissance des hommes. Cependant, le lecteur n'est pas pris pour un "enfant" car les histoires ne sont narrées avec un vocabulaire travaillé et les mythes sont des histoires difficiles. Je conseille à tous les enfants ou les personnes qui veulent s'initier aux mythes grecs. C'est un petit coup de coeur grâce au thème ! 
Note : 3/5 (bonne lecture) 

Liens : FacebookLivraddict

Y. TOBOSO, Black Butler 2 (2010).


Auteurs : Yana TOBOSO, japonais 
Saga/Titre : Black Butler
Tome : 1/23?
Date de publication : 2010
Nombre de pages : 194 pages
Edition : Editions Kana / Dark

Résumé : "Sébastian est majordome au service de Ciel Phantomhive, héritier d'une grande famille de la noblesse anglaise. En matière d'érudition, d'éducation, d'art culinaire, rien à redire, il est parfait. Mais ne vous fiez pas à sa distinction, si vous vous en prenez à son jeune maître, vous découvrirez sa vraie nature... Ciel aurait-il signé un pacte avec le Diable?!"
Format lu : Livre, poche, manga
Dates de lecture : 04/11/16
Mon avis rapide Bonne suite ! 
J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque. J'avais beaucoup aimé l'animé. Ce deuxième tome est une très bonne suite. L'intrigue se dévoile petit à petit : le fantastique se marie avec le thriller ! Cependant, je ne pourrais pas terminer cette saga car ma bibliothèque ne possède pas tous les tomes. 
Note : 4/5 (très bonne lecture) 
Liens : FacebookLivraddict

C. GUILLOT,  Trash Cancan 2 (2014).

Auteur : Caroline GUILLOT, française
Saga : Trash Cancan
Titre : Les favorites de Louis 14
Tome : 2/3
Date de publication : 2014
Nombre de pages : 123 pages
Edition : Editions du Chêne / BD

Cf. article : "Trash cancan 2. Les favorites de Louis 14" de Caroline GUILLOT

Résumé : "Henriette de Tayebavette, dame de compagnie à la cour du grand Louis 14, éprouve un malin plaisir à scruter les aléas de la vie amoureuse du monarque. Observatrice pleine d'humour, elle raconte avec force détails dans son journal intime les passions interdites ou les coups de griffe entre favorites. A la fois drôle et documenté, cet ouvrage est une véritable mine d'informations sur la vie au 17ème siècle. Caroline Guillot, illustratrice passionnée d'histoire use avec bonheur de ce ton décalé qui fait le succès de son blog Trash Cancan."
Format lu : Livre, grand format, hard-back, bd
Dates de lecture : 12/10/16-06/11/16
Mon avis rapide L'Histoire vue et corrigée ! 
C'est un tome qui se lit indépendamment des autres ! Le thème m'a beaucoup plu. J'ai bien aimé le dessin et la narration originale ! Très bon moment de lecture. C'est une bd originale ! 
Note : 4/5 (très bonne lecture et petit coup de coeur) 
Liens : FacebookLivraddict


A. NOTHOMB, Les combustibles (2002).


Auteur : Amélie NOTHOMB, belge
Titre : Les combustibles
Tome : 1/1
Date de publication : 2002
Nombre de pages : 88 pages
Edition : Le livre de poche

Cf. article : LECTURE : "Les combustibles" d'Amélie NOTHOMB

Résumé : "C'est la guerre et c'est l'hiver. Deux hommes et une femme sont terrés dans un appartement. Combien de jours leur reste-t-il à vivre ? En attendant, il n'est plus interdit de révéler ses vraies passions. L'amour, le désir, l'intelligence résistent-ils au froid ? A-t-on le droit de consumer ses dernières forces à lire de la mauvaise littérature ? Enfin, à l'heure du choix ultime, quel livre est assez important pour ne pas être mis à l'épreuve du feu ?"
Format lu : Livre, poche
Dates de lecture : 06/11/16-07/11/16
Mon avis rapide Bonne lecture ! 
Je souhaite lire tous les livres de cette auteure car je collectionne tous ces livres en format poche d'occasion. J'ai acheté récemment ce livre. C'est un petit livre mais il aborde des questions importantes. J'ai beaucoup aimé et Amélie Nothomb signe toujours une fin "choc". 
Note : 4/5 (très bonne lecture) 
Liens : FacebookLivraddict


JENNY, Mathilde 1 à 3 (2009-2010).

 
Auteur : JENNY, française
Saga : Mathilde
Titres : 1. Le temps des soupirs
2. Le temps des songes
3. Le temps des fleurs
Tomes : 1-3/5
Dates de publication : 2009-2010
Nombre de pages : 48 pages
Edition : Delcourt 

Résumé du premier tome : "Un matin d'été à la terrasse d'un café...A l'aube de mes 25 ans, qu'ai-je accompli dans ma vie ? Qu'en est-il de mes rêves d'enfant, de mes espoirs d'adolescente ? Je crains qu'à l'heure du bilan, le temps ne soit plus à la fête. C'est le temps des soupirs."
Format lu : Livre, grand format, hard-back, bd
Dates de lecture : 07/11/16-23/11/16
Mon avis rapide Lectures mitigées  ! 
J'ai emprunté ces livre à la bibliothèque. C'est une série bd que j'ai découvert et je n'en ai jamais entendu parlé auparavant. Ce fut une lecture mitigée d'après ces trois tomes. La lecture est rapide, les dessins et les couleurs sont simples et l'histoire n'est pas développées. Les deux premiers tomes sont "un peu longués" et la fin du troisième tome se précipite. La saga compte 5 tomes donc je terminerai cette saga. 
Note : 2/5 (bof) 
Liens : FacebookLivraddict

P. LYFOUNG, La rose écarlate 1 à 3 (2006-2007).

 

Auteur : Patricia LYFOUNG, française 
Saga : La rose écarlate
Titres : 1. Je savais que je te rencontrerais
2. Je veux que tu m'aimes !
3. J'irai où tu iras
Tomes : 1-3/12
Dates de publication : 2006-2007
Nombre de pages : 48 pages
Edition : Editions Delcourt

Cf. article : "La rose écarlate" de Patricia LYFOUNG (6 vol.)

Résumé du premier tome "Maud une jeune fille rêveuse et éprise de justice, vit en France au XVIIIe siècle. L'assassinat incompréhensible de son père l'oblige à rejoindre Paris où vit son grand-père, un noble dont elle ignorait jusqu'à l'existence. Elle y croise la route du Renard, un brigand des grands chemins qu'elle admire. Mais elle ne sait encore rien du secret que lui a légué son père et que convoite un mystérieux individu."
Format lu : Livre, grand format, hard-back, bd
Dates de lecture : 08/11/16-29/11/16
Mon avis rapide Très bonne bd ! 
J'ai emprunté ces livres à la bibliothèque. C'est une série bd que j'ai découvert et je n'en ai jamais entendu parlé auparavant. Ce fut une très bonne lecture car le thème est historique et il y a une dose d'humour. Les couleurs sont peut-être un peu "criarde" pour l'histoire. 
Note : 4/5 (très bonne lecture et un petit coup de coeur) 
Liens : FacebookLivraddict

R. KIRKMAN, C. ADLARD, T. MOORE, Walking Dead 1 à 2 (2007).

 

Auteurs : Robert KIRKMAN, C. ADLARD et T. MOORE, américains
Saga : Walking Dead 
Titres : 1. Passé décomposé
2. Cette vie derrière nous
Tomes : 1-2/26?
Date de publication : 2007
Nombre de pages : 130 pages
Edition : Delcourt

Résumé du premier tome : "Rick est policier et sort du coma pour découvrir avec horreur un monde où les morts ne meurent plus. Mais ils errent à la recherche des derniers humains pour s'en repaître. Il n'a alors plus qu'une idée en tête : retrouver sa femme et son fils, en espérant qu'ils soient rescapés de ce monde devenu fou. Un monde où plus rien ne sera jamais comme avant, et où une seule règle prévaut : survivre à tout prix."
Format lu : Livre, grand format, comics
Dates de lecture : 14/11/16-28/11/16
Mon avis rapide Premiers comics horreurs ! 
J'ai emprunté ces livres à la bibliothèque. J'ai découvert cette histoire grâce à la série TV et le comics est souvent présenté sur les blogs et les chaînes Booktube. Ma bibliothèque possède quelques tomes de cette saga comics. Les zombies font peur et les personnages se font tués. Bien que je connaisse un peu l'histoire, on a espoir pour certains personnages. La série TV est différente du comics original. Cependant, la qualité du dessin et les dessins noir/blancs ne m'ont pas plu. Je ne sais pas si je continue cette saga. 
Note : 2/5 (bof) 
Liens : FacebookLivraddict

F. AMORETTI, Burlesque Girrrl 1 (2012).


Auteur : François AMORETTI, français
Saga/Titre : Burlesque Girrrl
Tome : 1/2
Date de publication : 2012
Nombre de pages : 64 pages
Edition : Editions Ankama

Résumé : "GIRRRL ou GRRRL . GRRRL comme le nom d’un groupe de rockabilly improbable. GRRRL comme une référence directe au Riot Grrrl, mouvement musical aux idées féministes, à la croisée du punk-rock et du rock alternatif. GRRRL enfin comme Violette, une jeune pin-up, la vingtaine, pulpeuse et taouée, incarnation ROCK et burlesque des effeuilleuses Dita Von Teese aux Etats-Unis et Devil Doll en France. Bassiste dans un groupe, modèle pour sous-vêtements, elle alterne shootings et concerts, et compose ses morceaux à l’occasion. Une fille pas comme les autres et délicieusement GIRRRL ."
Format lu : Livre, hard-back, grand format, bd
Date de lecture : 20/10/16
Mon avis rapide Une bonne découverte ! 
J'ai emprunté ces livres à la bibliothèque. C'est une duologie bd que j'ai découvert et je n'en ai jamais entendu parlé auparavant. Ce fut une très bonne lecture car l'univers du tatouage et de la musique sont très bien traité. J'ai aimé le dessin et les couleurs utilisées. J'ai envie de lire le deuxième et dernier tome !  
Note : 4/5 (très bonne lecture) 
Liens : FacebookLivraddict

J. HELIOT, Ciel 1 (2015).

 

Auteur : Johan HELIOT, français
Saga : Ciel 1.0
Titre : L'hiver des machines
Tome : 1/4
Date de publication : 2015
Nombre de pages : 242 pages
Edition : France Loisirs

Cf. article : LECTURE "Ciel 1. L'hiver des machines" de Johan HELIOT
Cf. article : LECTURE SAGA "Ciel" de Johan HELIOT (4 vol.)

Résumé : "Pendant les premiers mois de son existence, l’intelligence artificielle s’acquitta parfaitement de sa tâche, obéissante, servile. Dans le même temps, elle observait, analysait, tirait des conclusions. Ordinateurs et téléphones portables lui ouvraient des yeux et des oreilles aux quatre coins du monde. Elle finit par hiérarchiser de nouvelles priorités. Puis elle passa à l’action. Ceci est son histoire et celle des hommes et des femmes qui ont connu l’hiver des machines."
Format lu : Livre, grand format
Dates de lecture : 12/10/16-27/11/16
Mon avis rapide Une gros coup de coeur ! 
C'est une saga qui m'intriguait grâce au thème ! J'en ai très peu entendu parlé. Je ne regrette pas mon achat et cette découverte ! J'ai aimé le thème, les différents points de vue et l'objet-livre. Ce fut un coup de coeur et j'ai hâte de lire la suite !
Note : 5/5 (un gros coup de coeur) 
Liens : FacebookLivraddict

A. ENGEL, The Book of Ivy 1 (2015).

 

Auteur : Amy ENGEL, américaine
Saga/Titre : The Book of Ivy
Tome : 1/2
Date de publication : 2015
Ebook

Cf. article : LECTURE SAGA "The Book of Ivy" d'Amy ENGEL (2 vol.)

Résumé : "Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple. J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu. Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche…
Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera. Née pour trahir et faite pour tuer… Sera-t-elle à la hauteur ? À la fois histoire d’amour torturée, thriller psychologique et dystopie cruelle, The Book of Ivy vous entraîne dans un compte à rebours haletant dont vous ne sortirez pas indemnes."
Format lu : Ebook
Dates de lecture : 10/10/16-30/11/16
Mon avis rapide Une lecture à succès ! 
No Place Nowhere m'a conseillé de lire cette saga. Ce fut un coup de coeur ! Pourtant le début a eu du mal à se mettre en place. Ensuite, la lecture est devenue addictive et ce fut une très très bonne lecture. Hâte de lire ce deuxième tome !
Note : 5/5 (un petit coup de coeur) 
Liens : FacebookLivraddict

De bonnes découvertes, des lectures mitigées et
des coups de coeurs ! 

J'avais établi une PALM pour ce mois de novembre.

Vous pouvez retrouver la vidéo sur ce bilan du mois de novembre sur la chaîne youtube du blog : 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire