mercredi 2 novembre 2016

LECTURE : "13 à table (2016)"

Bonjour les passionnés de lecture,

Je vous présente mon avis sur le deuxième tome/recueil de nouvelles : 13 à table ! sorti en l'honneur des Restos du Coeur en 2015. 



Je vous en avais déjà parlé avec mon avis sur le premier tome sur la thématique du repas. 
L'achat de ce tome-ci permet d'offrir 4 repas pour Les Restos du Coeur. 


Auteurs : F. Bourdin, M. Bussi, M. Chattam, S. de Groodt, Fr. d'Epenoux, K. Giebel, D. Kennedy, A. Lapierre, A. Ledig, N. Monfils, R. Puertolas, B. Werber 
Titre : 13 à table ! 2016
Date de l'édition : 2015
Edition : Pocket 
Prix : 5€ 

C'est un recueil de nouvelles. Ces nouvelles sont écrites par un collectif d'auteurs contemporains : F. Bourdin, M. Bussi, M. Chattam, S. de Groodt, Fr. d'Epenoux, K. Giebel, D. Kennedy, A. Lapierre, A. Ledig, N. Monfils, R. Puertolas, B. Werber
Ces nouvelles sont inédites. Le thème commun défini est le rapport frère/soeur. 

Dates de lecture : 06 octobre - 23 octobre 2016 (Bilan lecture du mois d'octobre 2016)

Genre / Thèmes : Narratif, nouvelle / Contemporain, romance, drame  

Résumé : "Les plus grands auteurs de la littérature contemporaine ont pris cette année encore leur plus belle plume pour vous concocter un délicieux recueil de nouvelles autour d'un thème : frère et sœur. 
Ceux qui s'aiment, ceux qui se détestent... Souvenirs d'enfance, vie commune, haine larvée ou avouée, à chacun sa recette. Douze fratries à découvrir sans modération.
"
 

Chaque nouvelle est indépendante des unes des autres. Une nouvelle fait entre 10 pages à 30 pages. 


L'achat de ce livre est au profit des Restos du Coeur. On a exceptionnellement 12 nouvelles par 12 auteurs (par rapport à 13 annoncé en couverture). 

Cette année, j'ai lu le premier tome et je n'ai pas voulu trop attendre pour lire ce deuxième tome. J'avais bien aimé l'ensemble des nouvelles du premier et je fus heureuse de découvrir plusieurs auteurs français. J'ai donc réitéré ce type de lecture.

Le genre nouvelle est un genre que je lis très peu. Au lycée, j'ai étudié ce genre à travers des histoires fantastiques et contemporaines. J'étais resté sur le fait qu'une nouvelle contemporaine a plusieurs défauts : pas de fin, des descriptions qui ne servent pas le récit. Mais l'achat de ce recueil m'a permis de renouer avec ce genre. Je trouve qu'écrire une nouvelle est un exercice difficile donc j'apprécie encore plus quand l'histoire me plaît.

On retrouve des auteurs dans ce deuxième tome et on en découvre d'autres. Je fus surprise de lire une nouvelle de D. Kennedy qui est un auteur américain. J'ai noté moins de hors-sujet dans ce deuxième tome.

Chaque nouvelle fut une bonne lecture et j'ai eu quelques coups de coeur.

Mes nouvelles coup de coeur sont : 
  • M. Bussi, "La Seconde Morte" : j'ai adoré la chute !
  • K. Giebel, "Aleyna" : j'ai adoré, c'est très poignant et tiré de faits rééls
  • A. Lapierre, "Fils unique" : beaucoup aimé
  • B. Werber, "Jumeaux, trop jumeaux" : THE coup de coeur du recueil, on termine en beauté! 
Celles que j'ai bien aimé : 
  • F. Bourdin, "Cent balles" 
  • M. Chattam, "Ceci est mon corps, ceci est mon péché" : c'est un thriller mais il est limite hors-sujet
  • F. d'Epernoux, "La main sur le coeur" : touchant
  • D. Kennedy, "Tu peux tout me dire" : bien aimé
  • A. Ledig, "Karen et moi" : j'ai aimé mais c'est un hors-sujet
  • R. Puértolas, "Le Premier Rom sur la Lune" : histoire un peu folle, dans le style de l'auteur
Celles que je n'ai pas aimé : 
  • N. Monfils, "La Robe bleue" : un peu hors-sujet, je n'ai pas compris le style et le but de l'histoire
Résultat : il y a plus de nouvelles que j'ai aimé et beaucoup de coup de coeur !

Le thème commun est la fraternité (liens familiaux). Le thème est très souvent respecté. 

Je vous conseille ce livre 


Liens vers mes avis sur les réseaux littéraires : LivraddictBabelioBooknode

Le 3e tome sort le 4 novembre avec le thème commun des anniversaires. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire