jeudi 15 septembre 2016

LECTURE SAGA : "Card Captor Sakura" de CLAMP

Bonjour les passionnés de lecture,

Je vous présente mon avis sur le manga Card Captor Sakura du groupe des quatre mangakas CLAMP. 


J'ai connu ce manga grâce à la série TV diffusée lors de mon enfance, sous le nom de Sakura, chasseuse de cartes. 

J'ai lu le manga durant mon adolescence. 

Couverture des tomes de la saga : 

    
  
  
 
 
Chaque volume est composé d'une jaquette et un marque-page. La jaquette est différente de la couverture du manga. 
Les dimensions : 12 cm de large et  18 cm de haut. 
Il existe des éditions regroupant deux volumes à chaque fois. 

Mise en page  : 
 



Le manga se lit de gauche à droite (sens occidental) et non comme un manga japonais traditionnel. 
Les planches sont en noir et blanc. 
J'aime beaucoup le dessin.

Edition d'origine : Pika Editions

Genre / Thèmes : Graphique, Manga, jeunesse, fantastique

Résumé de la saga : "Un jour, Sakura trouva un livre étrange dans sa bibliothèque et sans faire exprès libéra les cartes de Clow, puissantes cartes aux pouvoirs magiques. Elle se trouve donc investie d'une mission, celle de rassembler a nouveau les cartes pour eviter l'apocalypse. aidée par son amie Tomoyo et son "rival" Shaolan, elle va rassembler une à une les cartes au terme d'aventures les plus incroyables les unes que les autres."

Nombre de volumes : 12
Nombre de pages de chaque volume : 192 pages 
Dates de publication : 2000-2001

Date de lecture : Août 2016 (Bilan du challenge des 4 maisons)


J'ai profité du challenge des 4 maisons pour relire les 12 volumes du manga Card Captor Sakura


J'ai découvert ce manga grâce à l'animé durant mon enfance. Vous n'êtes pas obligé de regarder les épisodes de l'animé mais si vous voulez compléter votre lecture du manga, n'hésitez pas à la regarder sur Youtube ! Dans l'animé, les noms de certains personnages sont traduits, il y a plus d'épisodes et il y a quelques changements dans l'intrigue. 

J'ai lu ces douze volumes durant mon adolescence et le sens de lecture est occidental (de gauche à droite). Les dessins sont en noir et blanc. Dans chaque volume, il y a une carte à l'effigie d'un des personnages servant de marque-pages. 

C'est un manga jeunesse mais il y a de l'action et des éléments fantastiques. Selon moi, ce manga a une histoire qui peut plaire aux enfants, aux ados et aux jeunes adultes, fille ou garçon. 

Ce manga compte 12 volumes mais on remarque qu'il y a deux "parties" dans cette saga : 

  • la première  (des volumes 1 à 6) : Sakura cherche les cartes 
  • la seconde (des volumes 7 à 12) : Sakura devient la nouvelle maître des cartes. 
Ce manga propose peu de bulles de dialogues donc l'histoire se fait à travers le dessin. Bien que ce soit attribué pour la jeunesse, il y a beaucoup de dessins d'action. 

Tous les personnages ont une personnalité attachante et des nuances. C'est un manga jeunesse avec une héroïne donc on peut le qualifier de "mignon". 
La chose intrigante est que le personnage de Keroberos a un accent donc cela est traduit dans les bulles de dialogues avec des expressions peu courantes. 

Si vous ne connaissez les mangakas de CLAMP, je vous conseille de commencer par ce manga. La particularité de ces dessinatrices est qu'elle reprenne l'aspect de leur personnage mais elles les transposent dans des histoires et des univers différents, comme pour leur autre saga manga Tsubasa Reservoir Chronicle

C'est donc une très bonne lecture et relecture à chaque fois ! 

Je vous conseille ce manga pour tous les fans de l'animé et découvrir l'univers de CLAMP.

Attention, il existe un version du manga basé sur la série TV et des volumes artbook. 




Liens vers mes avis sur les réseaux littéraires : LivraddictBabelioBooknode

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire