mercredi 21 septembre 2016

BOOK HAUL SPECIAL : Gibert Joseph

Bonjour les bookaddicts,

Un événement exceptionnel est l'objet de cet article : ma découverte de la librairie Gibert Joseph (à Montpellier).

J'ai entendu parler de cette librairie grâce à Booktube : ces grands lecteurs font des achats de livres d'occasion.

Cette librairie c'est quoi ? 
C'est un réseau de gigantesques librairies (plusieurs étages) où l'on peut acheter des livres neufs et des livres d'occasion, des cds, des dvds et aussi quelques articles de papeterie. On y trouve principalement des livres ! Il y a cependant quelques librairies en France. On peut aussi revendre ces livres, cds et dvds.
C'est aussi un site internet où tout le monde peut acheter et vendre ces livres.

Mon avis sur la librairie 
J'ai été scotché de la multitude de livres. Les étages sont consacrés à une catégorie : la papeterie, la littérature adulte, la littérature jeunesse, les manuels, les cds/dvds et cinéma ... Il y a beaucoup d'étagères, de tables et aussi des bacs. Les livres d'occasions sont à tous les prix et en très bon état !
J'ai été un peu déroutée par la multitude de livres car je n'avais pas d'achat précis à faire. Beaucoup de livres me faisait envie mais je suis restée raisonnable car je m'étais fixée un budget et j'ai voulu privilégier des livres de ma wish-list d'occasion  ! Je pouvais y rester des heures et même des jours ! Je suis heureuse de cette expérience ! Je regrette qu'il n'y a pas de Gibert Joseph près de chez moi car cette librairie serait le moyen d'acheter uniquement des livres d'occasion et de passer encore des heures dans une autre librairie.

Je vous conseille (pour les novices explorateurs) d'avoir une liste d'envie et de demander aux libraires si le livre est disponible en occasion. 





S. BERN, Le bel esprit de l'Histoire (2013) : 

  • Auteur : Stephane BERN, français
  • Titre : Le bel esprit de l'Histoire
  • Collection / Edition / Editeur : Albin Michel
  • Genres : Livre historique, petit manuel
  • Nombre de tomes : 1/1  
  • Achat : Gibert Joseph 
  • Prix : 1€ (au lieu de 12€) 
  • Résumé : "« Les personnages historiques ont plus souvent bel esprit que bon esprit. Faut-il s en étonner ? Dans les duels feutrés des cours et des ministères ou sur les champs de bataille, on manie les mots comme des fleurets, et on cherche celui qui fera mouche. Les plus méchants traits sont souvent les plus drôles seules les victimes ne rient pas. » Stéphane Bern
    Louis XIV, Casanova, Mozart, Talleyrand, Lyautey, Jaurès, Stendhal, Churchill... Stéphane Bern rend hommage, à travers un florilège de piques et répliques alertes, souvent corrosives, à ces bretteurs de notre Histoire qui ont contribué à asseoir le bel esprit français.
  • Commentaires : Toujours une fan inconditionnel de Stéphane Bern ! Un autre livre qui s'ajoute à ma collection. Je n'ai pas hésité car il était à 1€. C'est un petit livre dans lequel chaque page présente une citation d'un personnage histoire avec son explication.
 A. GRANGE, Le journal de Mr Darcy (2012) : 

  • Auteur : Amanda GRANGE, anglaise
  • Titre : Le journal de Mr Darcy
  • Collection / Edition / Editeur : Milady
  • Genres : Roman, historique, réécriture
  • Nombre de tomes : 1/1  
  • Achat : Gibert Joseph 
  • Prix : 5,80€ (au lieu de 7,90€) 
  • Résumé : "Quel amateur de Jane Austen n'a pas rêvé un jour de revivre Orgueil et préjugés à travers les yeux de son énigmatique héros ? Dans ce journal, auquel Darcy confie ses sentiments naissants et contradictoires pour la charmante Elizabeth Bennet, Amanda Grange donne la parole à ce personnage ô combien charismatique. Un récit teinté de nostalgie mené avec brio."
  • Commentaires : C'est une réécriture du classique anglais Orgueil et Préjugés. J'adore le classique donc ce livre faisait parti des livres de ma wish-list. J'ai hâte de le lire car on est dans le même univers et on découvre le point de vue de cet orgueilleux de Mr Darcy ! 
J. ODIWE, Le mystère de Willoughby (2015) : 
  • Auteur : Jane ODIWE, anglaise
  • Titre : Le mystère de Willoughby
  • Collection / Edition / Editeur : Milady
  • Genres : Roman, historique, réécriture
  • Nombre de tomes : 1/1
  • Achat : Gibert Joseph
  • Prix : 3,80€ (au lieu de 6,90€) 
  • Résumé : "Dans Raison & Sentiments de Jane Austen, Marianne Dashwood épouse le colonel Brandon et parvient à oublier son amour de jeunesse : Willoughby. Trois ans plus tard, alors que Marianne souhaite marier sa petite sœur Margaret pourtant éprise de liberté, elle revoit Willoughby accompagné d’un ami, Henry Lawrence. Tandis que Margaret succombe au charme de l’impertinent Mr Lawrence, les souvenirs et l’incertitude ne cessent alors de hanter Marianne. En outre, Willoughby est plus charmant et plus amoureux d’elle que jamais. Le colonel Brandon devant s’absenter pour s’occuper de sa pupille, Willoughby en profite pour reconquérir le cœur de Marianne. Aura-t-elle la force de résister ou la tentation d’un amour passé est-elle plus forte ?
  • Commentaires : C'est également une réécriture d'un roman de Jane Austen. Je pense qu'il faut lire ou connaître l'histoire de Raison et Sentiments car ce livre est la suite du classique. Je n'aime pas le personnage de Willoughby mais je suis intriguée par cette suite. 
E. JAMES, Il était une fois (2014) : 
  • Auteur : Eloisa JAMES, française
  • Saga : Il était une fois
  • Titres : 1. Au douzième coup de minuit ; 2. La belle et la bête ; 3. La Princesse au petit pois ; 4. Une si vilaine duchesse ; 5. La jeune fille à la tour 
  • Collection / Edition / Editeur : J'ai Lu
  • Genres : Roman, historique, réécritures de contes, romance
  • Nombre de tomes : l'intégrale des 5 tomes
  • Achat : Gibert Joseph
  • Prix : 11,10€ (au lieu de 17€) 
  • Résumé : "Il était une fois, il n'y a pas si longtemps...
    Une jeune fille opprimée par sa marâtre s'éprend du fiancé de sa soeur...
    Une belle audacieuse affronte dans son château un lord monstrueux ... 
    Une épouse disgracieuse trahie prend sa revanche et se métamorphose en une sublime beauté ... Voici cinq contes de fées classiques recréés par une auteure à la plume malicieuse et sensuelle , pour notre plus grand plaisir. Cinq histoires d'amour, folles et passionnées pour nous, les femmes d'aujourd'hui, qui sommes d'incorrigibles romantiques, toujours friandes d'aventures, de potions magiques et de princes canailles. "
     
  • Commentaires : J'aime beaucoup les réécritures de contes : c'est devenu un thème littéraire qui me plaît de plus en plus ! J'ai découvert ce livre grâce à la booktubeuse Patatras. C'est encore un très beau livre et il est très gros car c'est une intégrale de 5 tomes. C'est une réécriture adulte de ces contes. 
Je vous retrouve bientôt pour le Book Haul de septembre "officiel" ! 

Je présente aussi ces nouvelles acquisitions dans une vidéo :
EN COURS DE REALISATION

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire