lundi 11 juillet 2016

LECTURE SAGA : "Le pays des contes" de Chris Colfer

Bonjour les passionnés de lecture,

Je vous présente mon avis sur la saga fantastique de Chris COLFER : Le pays des contes

J'ai commencé la saga en novembre 2015. 
Grâce à la Booktubosphère, j'ai découvert cette saga et le thème de la réécriture de contes. 


Ayant lu le premier tome en 2015, mon objectif de 2016 est de poursuivre cette saga (cf. l'article sur ma PAL 2016).
À l'heure où j'écris cet article, le quatrième tome de cette saga vient d'être publié en grand format. Il semble qu'il y ait un cinquième tome. Il est donc possible que d'autres tomes complètent cet article.

Couverture des tomes de la saga : 

Je préfère les couvertures du grand format. J'aime aussi beaucoup l'objet-livre du grand format : les dimensions originales (presque carré), la carte, les rabats, les illustrations et le papier épais. 
Les dimensions sont 20,5 cm de haut et 16 cm de large. 



À chaque début de chapitre, il y a une illustration. 
Dans le premier tome, certains paragraphes du texte sont séparés par une pomme.

Auteur : Chris Colfer est acteur, chanteur, écrivain et scénariste. Je l'ai connu grâce à son rôle de Kurt Hummel dans la série musicale Glee. Il écrit la saga fantastique Le pays des contes mais aussi il a aussi écrit un roman one-shot contemporain : Struck : Comment foudroyer sa réputation en un éclair

Saga :
Le pays des contes 
1. Le sortilège perdu 
2. Le retour de l'enchanteresse 
3. L'éveil du dragon
4. Au-delà des royaumes

Editions de publication : Michel Laffon
Genre / Thèmes : Narratif, roman, jeunesse, fantastique, réécriture des contes

Résumé de la saga : On suit les aventures d'Alex et de Conner dans le pays des princesses et des héros de nos contes de notre enfance. 

Le thème principal est la réécriture des contes mais les personnages principaux sont des enfants de notre époque.  
 

Titre : Le sortilège perdu 
Nombre de pages : 414 pages
Date de publication : 2012

Dates de lecture : 17 octobre - 04 novembre 2015 (Bilan lecture de novembre 2015)
Edition lue : Michel Laffon

Avis sur ce tome 1 : C'est un premier tome coup de coeur !
C'est un roman jeunesse car les personnages principaux sont des enfants de 12 ans. Mais pour moi, ce n'est pas un "défaut" car je trouve que l'on découvre avec plaisir les contes de notre enfance à travers les yeux d'Alex et Conner.
J'ai beaucoup aimé découvrir les contes de mon enfance après le "Ils vécurent heureux". Cela nous offre une suite aux contes de Perrault, des frères Grimm et d'Andersen. Les personnages de contes vivent dans un même pays mais dans différents royaumes (cf. La carte).
On peut parler de réécritures de contes car Chris Colfer donne des défauts à certains personnages ou dévoile d'autres aspects de la vie des personnages. Ainsi on a le plaisir de lire pour découvrir les personnages, leurs caractères et leurs histoires.
À la fin de ma lecture, je voulais relire tous les contes originaux : les découvrir ou les redécouvrir.
La fin de ce tome ouvre subtilement sur le deuxième tome mais vous pouvez vous arrêter à celui-là.
Suite à cette lecture, j'ai eu envie de découvrir d'autres livres sur le thème des réécritures de contes et j'ai eu envie de m'acheter très vite de lire le deuxième tome de cette saga.

Note sur ce tome 1 : 5/5 


LE PAYS DES CONTES 2. LE RETOUR DE L'ENCHANTERESSE

Titre : Le retour de l'enchanteresse
Nombre de pages : 473 pages
Date de publication : 2013

Dates de lecture : 
Edition lue : Michel Laffon

Avis sur ce tome 2 : 

Note sur ce tome 2 : ?/5 


LE PAYS DES CONTES 3. L'EVEIL DU DRAGON

Titre : L'éveil du dragon 
Nombre de pages : 442 pages
Date de publication : 2015

Dates de lecture : 
Edition lue : Michel Laffon

Avis sur ce tome 3 : 

Note sur ce tome 3 : ?/5 
LE PAYS DES CONTES 4. AU-DELA DES ROYAUMES

Titre : Au-delà des royaumes
Nombre de pages : 378 pages
Date de publication : 2016

Dates de lecture : 
Edition lue : Michel Laffon

Avis sur ce tome 4 :

Note sur ce tome 4 : ?/5 


EN COURS DE LECTURE 

Mes tomes préférés : 



EN COURS DE LECTURE 

Liens vers mes avis sur les réseaux littéraires : LivraddictBabelioBooknode

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire