dimanche 10 juillet 2016

LECTURE : "Le sortilège perdu" de Chris Colfer

Bonjour les passionnés de lecture,

Je vous présente mon avis sur le premier tome de la saga Le pays des contes de Chris COLFER. 



J'ai découvert cette saga grâce à Booktube. 
Je connaissais l'auteur dans son rôle de Kurt dans la série Glee.


Auteur : Chris COLFER (USA)
Saga : Les pays des contes
Titre : 1. Le sortilège perdu
Date de publication : 2012
Edition / Collection : Michel Laffon
Nombre de pages : 414 pages

Dates de lecture : 17 octobre - 4 novembre 2015 (Bilan lecture de novembre 2015)

Genre / Thèmes : Narratif, roman / Jeunesse, fantasy, réécritures de contes

Résumé du premier tome : "Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout.Et pour cause !Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais."


J'aime beaucoup cette édition ! Dans le livre, il y a une carte dans les rabats, des petites illustrations à chaque début de chapitre, les couvertures sont très jolies et le format du livre est original.

Fin 2015, j'ai découvert les réécritures de contes grâce à Booktube et la blogosphère. Je voulais lire un livre sur ce thème. L'objet-livre et le résumé m'ont beaucoup plu !

C'est un roman jeunesse car les personnages principaux sont des enfants de 12 ans. Mais pour moi, ce n'est pas un "défaut" car je trouve que l'on découvre avec plaisir les contes de notre enfance à travers les yeux d'Alex et Conner.

J'ai beaucoup aimé découvrir les contes de mon enfance après le "Ils vécurent heureux". Cela nous offre une suite aux contes de Perrault, des frères Grimm et d'Andersen.
Les personnages de contes vivent dans un même pays mais dans différents royaumes.

On peut parler de réécritures de contes car Chris Colfer donne des défauts à certains personnages ou dévoile d'autres aspects de la vie des personnages. Ainsi on a le plaisir de lire pour découvrir les personnages, leurs caractères et leurs histoires.
À la fin de ma lecture, je voulais relire tous les contes originaux : les découvrir ou les redécouvrir.

La fin de ce tome ouvre subtilement sur le deuxième tome mais vous pouvez vous arrêter à celui-là.

Suite à cette lecture, j'ai eu envie de découvrir d'autres livres sur le thème des réécritures de contes. C'est d'ailleurs devenu un de mes thèmes préférés dans les livres, les films ou les séries TV. 



Liens vers mes avis sur les réseaux littéraires : LivraddictBabelioBooknode

Vous pouvez retrouver mon avis complet sur la saga dans un article sur la lecture de cette saga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire