vendredi 22 juillet 2016

LECTURE SAGA : "La sélection" de Kiera CASS (tomes 1 à 3)

Bonjour les passionnés de lecture,

Je vous présente mon avis sur les trois premiers tomes de la saga La Sélection de Kiera CASS. 

J'ai découvert cette saga grâce aux nombreux avis sur Booktube et la blogosphère. Les couvertures magnifiques m'ont également convaincu à lire le premier tome. 
Dans cet article, je vous présente les trois premiers tomes de la saga. La saga est composée d'une première trilogie, puis de deux tomes hors-séries (ce sont des nouvelles de personnages de la trilogie) et la saga se conclut sur une duologie.



Couverture des tomes de la saga : 

  
 
Les couvertures sont très très belles sur toutes les faces du livre. 


La mise en page est très agréable : les pages sont épaisses, les caractères sont plutôt gros et les marges sont moyennes. 

Auteur : Kiera Cass est une auteure américaine de romans jeunesses et young-adults. 

Saga :
La Sélection
1. La Sélection
2. L'élite 
3. L'élue

Editions de publication : Robert Laffont / R
Genre / Thèmes : Narratif, roman, romance, young-adult. 

Résumé de la saga : Dans l'Amérique du futur, une monarchie a été mis en place avec un système de castes. Le prince a l'âge de se marier donc on organise pour cela la Sélection. La Sélection consiste à piocher 35 noms de jeunes filles dans les castes du royaume et on suit cela sous forme de télé-réalité. Elles sont envoyées au château pour séduire le prince Maxon. De la caste 6, America Singer s'inscrit à la Sélection pour faire plaisir à sa famille alors qu'elle est amoureuse d'Aspen de la caste 7.  
LA SÉLECTION 
1. LA SÉLECTION

Titre : La Sélection 
Nombre de pages : 343 p.
Date de publication : 2012

Dates de lecture : 18 septembre  - 04 octobre 2015 (Bilan lecture d'octobre 2015)
Edition lue : Robert Laffont

Avis sur ce tome 1 : Coup de coeur ! 
C'est un coup de coeur car j'ai été plongée immédiatement dans l'univers. On vend ce livre avec le thème de la télé-réalité et de la romance. Cependant, on est dans le point de vue d'America donc on a peu de références sur la télé-réalité. On veut en connaître plus sur ce monde futuriste. Le travail principal du lecteur est de choisir entre Aspen et Maxon. Personnellement, j'avais fait mon choix. J'ai très vite acheté le tome 2 pour le lire à la suite car la fin du tome 1 annonce d'autres intrigues. 

Note sur ce tome 1 : 5/5 


LA SÉLECTION 
2. L'ÉLITE

Titre : L'élite
Nombre de pages : 308 p.
Date de publication : 2013

Dates de lecture : 10 novembre - 31 décembre 2015 (Bilan lecture de décembre 2015)
Edition lue : Robert Laffont

Avis sur ce tome 2 : Bon deuxième tome.  
C'est une très bonne lecture mais j'ai préféré le premier tome !  La lecture du premier tome a été un coup de coeur, d'où la petite déception ! Il y a eu des longueurs alors que le fin du premier tome présageait une accélération des événements. Cependant il fallait peut-être si attendre car c'est un tome de transition. Il y a de nouveaux rebondissements car on en append plus sur la monarchie et les rebellions. Mais on reste sur le questionnement amoureux d'America. 

Note sur ce tome 2 : 4/5 


LA SÉLECTION 
3. L'ÉLUE

Titre : L'élue 
Nombre de pages : 337 p. 
Date de publication : 2014

Dates de lecture : 05 juin - 14 juin 2015 (Bilan lecture de juin 2016)
Edition lue : Robert Laffont

Avis sur ce tome 3 : Très bon troisième tome : de nouveaux un coup de coeur !   
J'ai mis plus de temps à lire ce livre bien qu'il était très vite dans ma bibliothèque, car je ne voulais pas "terminer" cette saga. J'avais également peur de retrouver ce que je n'avais pas aimé dans le tome 2. Ce troisième tome termine parfaitement bien la saga ! En plus de la romance, il y a de l'action ! La première partie m'a fait penser au deuxième tome mais ensuite le rythme s'accélère pour un très bon final ! 

Note sur ce tome 3 : 5/5 

Ce sont de très jolis livres : je vous invite à me dire quelle est votre couverture préférée car je ne sais pas laquelle choisir ! 

Cette saga a été beaucoup présentée sur les blogs et les chaînes Youtube. En plus des très belles couvertures, cette saga est présentée comme une dystopie et un bachelor princier. 
Cette saga se déroule dans un contexte "futuriste" car l'histoire se passe dans un pays installé dans les anciens Etats-Unis vaincus par la Chine, le monde est gouverné par différentes monarchies. Dans les monarchies, la population est divisée en castes dont le roi fait partie de la caste 1 et les plus pauvres sont de la caste 7. 
Hormis le contexte géo-politique, on ne peut pas vraiment parler de dystopie pour cette saga. 
La romance est la trame principale de cette saga ! 

Le livre est écrit à la première personne car on est dans la peau d'America Singer. Elle fait partie d'une caste pauvre. On apprend l'histoire de cette monarchie à travers ses propres connaissances. Le fait d'être dans la peau d'America nous demande d'au moins apprécier son personnage cependant je n'ai pas aimé son caractère. J'ai préféré la personnalité des autres personnages. Mon personnage préféré est Maxon. J'ai aimé le découvrir au fur et à mesure de ma lecture. 

Le livre est présenté comme une téléréalité dans laquelle un prince choisit sa future épouse. Ce résumé est l'histoire du livre mais le côté téléréalité est très peu perçu par le lecteur car on est sous le point de vue d'une des prétendantes et non pas d'un téléspecteur ou de la régie. 

J'ai beaucoup aimé le rythme des tomes 1 et 3. J'ai trouvé que le tome 2 cassait le rythme de cette saga mais on ne peut pas ne pas le lire. 

La fin de chaque tome offre son lot de révélations, ce qui pousse le lecteur à lire la suite ! D'ailleurs, je compte relire cette saga pour voir les détails qui m'ont échappé lors de ma première lecture. 

Dans cette saga romance, il y a un triangle amoureux. J'aime les triangles amoureux et je fais souvent mon choix entre les différents prétendants. Cependant, le personnage d'America joue à la girouette alors qu'elle est décrite comme une femme forte et indépendante dans ses choix. On se perd dans les moments de questionnement de sa vie sentimentale. 

Malgré quelques défauts (relevés pour ma part), le tome 2 ouvre sur un autre aspect de l'histoire qui a toute son importance dans le tome 3. 

J'ai trouvé que le rythme, le style et l'intrigue ont rendu ma lecture fluide et je n'avais qu'une envie, c'était de poursuivre ma lecture ou de recommencer la saga. J'ai passé de très bons moments de lecture. Je peux dire que cette saga est addictive. 

J'ai donc adoré cette saga !  
Je la conseille à tous ceux qui veulent la découvrir. En revanche, ceux qui cherchent une dystopie comme Hunger Games de Suzanne Collins, cette saga n'est pas faite pour vous. 

Je réfléchis à lire les tomes bonus de cette saga : Histoires secrètes. Ils semblent qu'ils nous donnent plus d'informations sur les personnages suivants : Aspen, Maxon, Kimberly, Marlee. 





Liens vers mes avis sur les réseaux littéraires : LivraddictBabelioBooknode

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci pour ton commentaire fantasyBooksAddict !
      Je ne peux que te conseiller d'aller en bibliothèque pour au moins découvrir le premier tome !

      Supprimer