mardi 5 juillet 2016

LECTURE : "Le voleur de foudre" de Rick Riordan

Bonjour les passionnés de lecture,

Je vous présente mon avis sur le premier tome de la saga Percy Jackson de Rick RIORDAN. 




C'est une des premières lectures du blog. 

J'ai découvert cette histoire grâce au premier film en 2010 : Percy Jackson et le voleur de foudre.

Auteur : Rick RIORDAN (USA)
Saga : Percy Jackson
Titre : 1. Le voleur de foudre
Date de publication : 2005
Edition / Collection : Albin Michel / Wiz
Nombre de pages : 424 pages

Dates de lecture : juin - août 2015 (Bilan lecture d'août septembre 2015)

Genre / Thèmes : Narratif, roman / Jeunesse, fantasy, mythologie

Résumé du premier tome : " "Etre un demi-dieu, ça peut être mortel... Attaqué par sa prof de maths qui est en fait un monstre mythologique, injustement renvoyé de son collège et poursuivi par un minotaure enragé, Percy Jackson se retrouve en plus accusé d'avoir dérobé l'éclair de Zeus ! Pour rester en vie, s'innocenter et découvrir l'identité du dieu qui l'a engendré, il devra accomplir sa quête au prix de mille dangers." "



J'ai commencé à lire ce tome après avoir vu le film. Cependant je l'ai abonné en cours de lecture car le format poche m'avait gêné : la couverture était trop souple et les caractères étaient petits. J'ai donc acheté les cinq tomes de la saga Percy Jackson en grand format en 2012. C'était peut-être inconscient d'acheter la saga en grand format mais j'aime beaucoup trop la mythologie grecque pour être déçue d'un livre traitant sur le sujet, surtout écrit par un passionné d'histoire !

C'est un bon premier tome de saga !

Nous sommes sous le point de vue du héros principal Percy. C'est un personnage qui n'hésite pas à donner ses impressions avec une pointe d'humour. Le personnage principal et ses amis ont environ 12 ans, d'où l'attribution de cette saga en jeunesse. Cependant, il y a énormément d'actions et de péripéties que des enfants de 12 ans ne peuvent pas vivre.

Avant de lire cette saga, il faut avoir quelques notions sur la généalogie des dieux car il y a de nombreux personnages mythiques dès ce premier tome. Durant ma lecture, j'ai ressenti que l'auteur maîtrisé son sujet pour nous offrir une bonne réécriture.

Malgré la découverte pour le héros de cet univers, nous n'avons pas de longs passages descriptifs sur les origines ... Bien au contraire, tout le livre se concentre pour nous amener à l'action pour ainsi capter ses lecteurs.

La fin de ce premier tome ouvre sur de nouvelles aventures avec l'apparition hypothétique d'un super méchant !


Liens vers mes avis sur les réseaux littéraires : LivraddictBabelioBooknode

Tu peux retrouver mon avis complet sur la saga dans un article sur la lecture de cette saga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire