lundi 4 juillet 2016

BILAN #2 : Challenge "Lire tous ses théâtres"

Bonjour les passionnés de lecture,

Je vous ai parlé du de mon challenge "Lire tous ses théâtres", voici le deuxième bilan de mes lectures. 


Voici la liste des pièces lues pour ce deuxième bilan :  
  • J. ANOUILH, Antigone ; 
  • J. RACINE, Phèdre ; 
  • A. de MUSSET, Lorenzaccio ; 
  • MOLIÈRE, Les femmes savantes
  • S. BECKETT, En attendant Godot ; 
  • MARIVAUX, L'île des esclaves.
Ce bilan n'est pas une analyse littéraire sur les pièces mais plutôt mes apréciations. 

J. ANOUILH, Antigone (1946)

Auteur : Jean ANOUILH (1910-1987), français 
Titre : Antigone 
Edition : La Table Ronde

Résumé : "Antigone est la fille d'Œdipe et de Jocaste, souverains de Thèbes. Après le suicide de Jocaste et l'exil d'Œdipe, les deux frères d'Antigone, Étéocle et Polynice se sont entretués pour le trône de Thèbes. Créon, frère de Jocaste et – à ce titre – nouveau roi, a décidé de n'offrir de sépulture qu'à Étéocle et non à Polynice, qualifié de voyou et de traître. Il avertit par un édit que quiconque osera enterrer le corps du renégat sera puni de mort. Personne n'ose braver l'interdit et le cadavre de Polynice est abandonné à la chaleur et aux charognards. Seule Antigone refuse cette situation. Malgré l'interdiction de son oncle, elle se rend plusieurs fois auprès du corps de son frère et tente de le recouvrir avec de la terre. Ismène, sa sœur, informée de sa décision, refuse de la suivre, craignant sa propre mort. Très vite, Antigone est prise sur le fait par les gardes du roi. Créon est obligé d'appliquer la sentence de mort à Antigone."
Dates de lecture : 08-09 avril 2016 (Bilan lecture d'avril 2016)
Avis : Cette pièce est moderne reprenant la pièce de Sophocle. Ce fut une relecture. C'est un coup de coeur ! Cette pièce est en prose et elle est facile à lire. J'aime tout dans cette pièce : les personnages, l'intrigue et la fin. Pour moi, le couple Antigone et Hémon est une référence dans les histoires d'amour tragique. Lisez absolument la première scène ! Cette pièce fait partie de mes livres préférés. 
Je le conseille : pour vous faire aimer les tragédies grecques, tout le monde doit la lire. 
Note : 5/5 
Liens vers mes réseaux littéraires : LivraddictBabelioBooknode

J. RACINE, Phèdre (1677)

Auteur : Jean RACINE (1639-1699), français 
Titre : Phèdre
Edition : Bordas (Univers des lettres) 

Résumé : "Phèdre, seconde femme de Thésée, roi d'Athènes, a des sentiments amoureux pour le fils de son époux, Hippolyte."
Dates de lecture : 15-19 avril 2016 (Bilan lecture d'avril 2016)
Avis : C'est une tragédie grecque réécrite par Racine. Elle est en vers en cinq actes. Le niveau de lecture me paraît élevé pour des lycéens. Il y a beaucoup d'incantations aux dieux. J'ai beaucoup aimé le monologue de Phèdre dans l'acte 1, scène 3. 
Je le conseille : pour les passionnés de l'antiquité et la tragédie grecque. 
Note : 4/5 
Liens vers mes réseaux littéraires : LivraddictBabelioBooknode

A. de MUSSET, Lorenzaccio (1834)

Auteur : Alfred de MUSSET (1808-1857), français
Titre : Lorenzaccio
Edition : Editions Bordas 

Résumé : "Florence, 1537. Alexandre règne par la terreur, et la vertu a fui. Jusqu'à son cousin Lorenzo qui a changé de visage ! Lui qui était un modèle de pureté, il s'est fait entremetteur. Par mépris, on le surnomme Lorenzaccio. Lorenzaccio ne serait-il qu'un masque ? C'est que Renzo a un projet fou : à lui seul, il veut tuer le tyran. Pour l'approcher, le héros joue le débauché. Mais le rôle n'est pas sans risques. Très vite, le costume lui colle à la peau. Florence et Lorenzaccio, c'est tout comme. Trop divisés pour jamais s'entendre, ils sont tous deux condamnés à mourir."
Dates de lecture : 16 mai 2016 (Bilan lecture de mai 2016)
Avis : J'ai malheureusement lu en diagonale cette pièce. Cela est dû à la profusion de lieux, de personnages et du contexte historique. Je n'ai malheureusement pas réussi à rentrer dans l'histoire malgré l'écriture de Musset et le contexte historique que j'aime beaucoup.  
Je le conseille : pour les amoureux de l'époque de Laurent le Magnifique. 
Note : 1/5 (malgré mon admiration pour l'écriture de Musset et l'époque décrite). 
Liens vers mes réseaux littéraires : LivraddictBabelioBooknode

MOLIÈRE, Les femmes savantes (1672)

Auteur : Jean-Baptiste Poquelin dit MOLIÈRE (1808-1857), français
Titre : Les femmes savantes
Edition : Hatier

Résumé : "Henriette et Clitandre sont amants, mais pour se marier, ils vont devoir obtenir le soutien de la famille de la jeune fille. Le père et l'oncle sont favorables au mariage ; mais la mère, Philaminte, soutenue par la tante et la sœur d'Henriette, veut lui faire épouser un faux savant aux dents longues, Trissotin, qui mène par le bout du nez ces « femmes savantes »."
Dates de lecture : 11-13 juin 2016 (Bilan lecture de juin 2016)
Avis : Le thème du mariage arrangé est souvent abordé par Molière. C'est une comédie. Cette pièce est originale car Molière met en avant l'intelligence et l'éducation des femmes à son époque. C'est intéressant car Molière donne la souveraineté de la mère face à son mari et fait tourné en dérision cette situation. J'ai bien aimé voir la dualité des femmes "instruites" face aux femmes amoureuses.  
Je le conseille : pour les inconditionnels de Molière. 
Note : 3/5
Liens vers mes réseaux littéraires : LivraddictBabelioBooknode

S. BECKETT, En attendant Godot (1952)

Auteur : Samuel BECKETT (1906-1989), irlandais
Titre : En attendant Godot
Edition : Les éditions de Minuit

Résumé : "Farce métaphysique, 'En attendant Godot' tend vers le non-sens de l'attente d'une quelconque révélation. L'homme est seul, irrémédiablement, et c'est dans la démarche dramaturgique que Beckett cherche à donner un sens à l'existence."
Dates de lecture : 18 juin 2016 (Bilan lecture de juin 2016)
Avis : C'est une pièce en deux actes en prose. C'est du théâtre de l'absurde. Il y a beaucoup de dialogues avec quelques grands monologues. Il y a beaucoup d'annotations pour le jeu des acteurs. Malheureusement, je n'ai pas apprécié cette pièce car je n'ai vu les passages de réflexion. Je n'ai pas aimé la répétition du premier acte dans le second acte. 
Je le conseille : pour ceux qui aiment le théâtre de l'absurde. 
Note : 1/5. 
Liens vers mes réseaux littéraires : LivraddictBabelioBooknode


MARIVAUX, L'île des esclaves (1725)

Auteur :  Pierre Carlet de Chamblain de MARIVAUX
Titre : L'île des esclaves
Edition : Hachette (Biblio Lycée)

Résumé : "Echoués à la suite d'un naufrage sur une île gouvernée par des esclaves fugitifs, une coquette et un petit-maître perdent la liberté tandis que leurs esclaves désormais affranchis deviennet maîtres -et leur font subir diverses épreuves : "Nous vous jetons dans l'esclavage pour vous rendre sensibles aux maux qu'on y éprouve ; nous vous humilions, afin que, nous trouvant superbes, vous vous reprochiez de l'avoir été.""
Dates de lecture : 23-25 juin 2016 (Bilan lecture de juin 2016)
Avis : C'est une pièce avec 11 scènes donc elle est très courte. C'est une comédie. C'est une pièce avec une belle morale. J'ai lu aussi cette pièce dans le cadre de mon challenge "3 mois / 3 livres"
Je le conseille : pour lire une pièce de Marivaux. 
Note : 2/5. 
Liens vers mes réseaux littéraires : LivraddictBabelioBooknode

Petite conclusion du bilan #2 :
  • Faire des recherches pour comprendre le contexte ou le texte de l'oeuvre théâtrale ; 
  • Antigone de J. Anouilh est toujours un de mes livres préférés (ou ma pièce de théâtre préférée) ; 
  • J'ai abandonné : A. de MUSSET, Lorenzaccio
  • Coup de coeur #2 : J. RACINE, Phèdre ; 
  • Flop #2 : S. BECKETT, En attendant Godot  
À bientôt pour les prochaines lectures du genre théâtre ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire