jeudi 7 juillet 2016

LECTURE : "La Parisienne" d'Inès de la Fressange

Bonjour les passionnés de lecture,

Je souhaite vous chroniquer aussi des beaux-livres. Je vous présente donc le livre d'Inès de la Fressange : La Parisienne



Auteur : Inès de la FRESSANGE (Français)
(avec Sophie Gachet)
Titre : La Parisienne
Date de l'édition : 2010
Edition : Flammarion
Nombre de pages : 238 pages

Auteur : Inès de La Fressange (Marie Laetitia Eglantine Isabelle de Seignard de La Fressange) est un ancien mannequin des années 1980. Elle a été égérie de la marque de luxe Chanel. Elle est créatrice styliste de mode, de bijoux et de parfums et c'est une femme d'affaires. Elle est considérée comme la représente du style "parisienne".

Genre / Thèmes : Manuel, Guide touristique / Paris, Lifestyle (mode, décoration) 

Résumé : "Quels sont les secrets du chic de la Parisienne ? Inès de la Fressange livre toutes ses astuces de style, beauté, déco, ses adresses préférées et les bonnes attitudes à adopter dans ce carnet très gai écrit avec la complicité de Sophie Gachet, journaliste à ELLE. Les photos et les dessins sont réalisés par Inès et sa fille Nine d'Urso joue le modèle sous l'oeil du photographe Benoît Peverelli. Les modes passent, Inès reste !"


  
 

Les dimensions du livre : 23,5 cm de haut et 15 cm de large. 
C'est un très bel objet livre grâce à la qualité d'édition. 
La couverture est en cuir avec les bords arrondis et les lettres sont dorés. 
À l'intérieur, la mise en page est très diversifié et moderne grâce à la typo, des dessins de l'auteure et des photos ...

L'auteur de ce livre est l'ancien mannequin Inès de La Fressange. Elle est considérée comme la représente du style "parisienne". Ceci lui donne "la légitimité" pour parler de la mode.

C'est un très bel objet livre ! La fille superficielle (qui est en moi) est heureuse car c'est tout ce que j'aime : la mise en page, la photographie et le dessin. Ce livre se feuillète, se regarde et il est inspirant d'un petit de vue graphique.

C'est un beau livre ou plutôt c'est un beau guide touristique mode de Paris. 

On y retrouve : 

  • la définition du style "à la parisienne" ; 
  • les conseils pour être "une bonne parisienne" : les bon basics de la garde-robe ; 
  • les "bonnes adresses" d'Inès de La Fressange : mode, accessoires, déco ... 

Les trois-quarts du livre sont consacrés aux adresses. Cependant, le livre date de 2010 donc il faut faire attention si la liste des boutiques est encore à jour aujourd'hui. Si vous comptez utilisé ce livre pour découvrir des boutiques sur Paris, il faut vérifier sur internet si elle existe toujours.

Les gros bémols sont le prix élevé (25 €) ET il s'adresse à peu de personnes. 
Je pense qu'il faut connaître la carrière d'Inès de La Fressange, puis aimer Paris et la mode et enfin, il faut aimer le principe des "bonnes adresses" pour faire son shopping à Paris.

En 2015, Inès de La Fressange a sorti un nouveau livre nommé Mon Paris
Je l'ai uniquement feuilleté en librairie. C'est pour moi une déception, car c'est un guide des bonnes adresses de Paris comme pour le livre La Parisienne. Les adresses sont mises à jour et le livre est plus petit. Selon moi, il n'est pas nécessaire d'avoir le Mon Paris ou La Parisienne si on en a déjà un (à part si vous êtes fan). 

Je conseille ce livre pour les admirateurs d'Inès de La Fressange et les fans de Paris. 




Liens vers mes avis sur les réseaux littéraires : LivraddictBabelioBooknode

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire