dimanche 19 juin 2016

BILAN CHALLENGE "3 mois / 3 livres" #1

Bonjour les passionnés de lecture,

Je vous avais présenté mon Challenge "3 mois / 3 livres".
J'avais pioché dans mes book jars : Antéchrista d'A. Nothomb, Cinder 0.5 de M. Meyer et Phèdre de J. Racine. 


J'ai réussi ce premier épisode de ce challenge ! 

Cette article me permet de faire le bilan de ce premier épisode du Challenge "3 mois / 3 livres". 

Je devais lire ces trois livres entre le 20 mars et le 19 juin 2016. 


LE LIVRE PAPIER : Antéchrista d'A. Nothomb 
 
Auteur :  Amélie NOTHOMB 
Titre : Antéchrista 
Tome : 1/1 
Date de publication : 2003 
Nombre de pages : 158 pages 
Edition : Le Livre de Poche 

Résumé : "Avoir pour amie la fille la plus admirée de la fac, belle, séduisante, brillante, enjouée, audacieuse ? Lorsque Christa se tourne vers elle, la timide et solitaire Blanche n'en revient pas de ce bonheur presque écrasant. Elle n'hésite pas à tout lui donner, et elle commence par l'installer chez elle pour lui épargner de longs trajets en train. Blanche va très vite comprendre dans quel piège redoutable elle est tombée. Car sa nouvelle amie se révèle une inquiétante manipulatrice qui a besoin de s'affirmer en torturant une victime. Au point que Blanche sera amenée à choisir : se laisser anéantir, ou se défendre."
Dates de lecture : 28-31 mars 2016
Avis : C'était une relecture et j'avais l'appréhension d'être déçue après 10 ans. J'avais peur de cristalliser ce coup de coeur. Ce fut une excellente relecture ! C'est toujours un coup de coeur. 
Ce que j'aime beaucoup, c'est le point de vue omniscent car on peut réfléchir sur les événements sans être influencé par les sentiments de Blanche. Les thèmes abordés sont l'adolescence, l'influence des autres et la manipulation. Le livre peut être lu par des adolescents ou des adultes. Cependant ce livre peut déranger à cause des thèmes abordés et la fin.
Je le conseille !
Note : 5/5 
Liens vers mes réseaux littéraires : LivraddictBabelioBooknode

L'EBOOK : Chroniques lunaires 0.5. Il était une fois ... Cinder de M. Meyer
Auteur :  Marissa MEYER 
Saga : Chroniques lunaires
Titre :  Il était une fois ... Cinder
Tome : 0.5 
Date de publication : 2013  
Ebook 

Résumé : "À tout juste 11 ans, Cinder découvre New Bejing et sa nouvelle famille. De l'Europe et de ses vrais parents, elle n'a aucun souvenir. Elle ne sait d'eux que ce que son beau-père lui a appris : ils sont morts dans un accident qui a aussi failli lui coûter la vie. Pour la sauver, les médecins ont dû lui greffer une main et une jambe de robot. Cinder a des difficultés à s'habituer à son nouveau corps de cyborg. Sans parler des informations encyclopédiques qui sont projetées dans son champ de vision sitôt qu'elle est confrontée à une situation inconnue. Si elle se lie facilement d'amitié avec ses nouvelles sœurs, Pearl et Peony, Cinder comprend très vite que sa belle-mère ne l'accueille pas de gaité de cœur. Et le drame qui menace sa famille d'accueil ne va rien arranger..."
Dates de lecture : 17-19 avril 2016
Avis : Je conseille à tous de télécharger cet ebook car il est gratuit sur le site de la Fnac. C'est une très très courte nouvelle présentant le personnage du premier tome Cinder enfant. L'ebook fait environ 30 pages. Je pense que cette nouvelle n'est pas indispensable pour comprendre la saga des Chroniques lunaires. Vous pouvez la lire avant de commencer les tomes de la saga. Cette lecture m'a donné envie de découvrir le premier tome, cependant ce n'est pour tout de suite. 
Note : 4/5 
Liens vers mes réseaux littéraires : LivraddictBabelioBooknode

LA PIÈCE DE THÉÂTRE : Phèdre de J. Racine 
Auteur :  Jean RACINE 
Titre :  Phèdre
Tome : 1/1 
Date de publication : 1677
Nombre de pages : 116 pages
Edition : Bordas

Résumé : "Phèdre, seconde femme de Thésée, roi d’Athènes, éprouve un amour criminel pour Hippolyte, le fils de son époux."
Dates de lecture : 15-19 avril 2016
Avis : C'est une tragédie grecque écrite en vers. Les monologues sont sublimes, en particulier celui de Phèdre dans l'acte 1, scène 3. Il y a beaucoup d'expressions relatives aux pratiques rituelles grecques. Ceci peut gêner le lecteur mais gardez en tête l'intrigue principale.  
Note : 4/5 
Liens vers mes réseaux littéraires : LivraddictBabelioBooknode

Petite conclusion du bilan #1 : très très bon tirage car je n'ai lu que des bonnes lectures de genres différents !

A bientôt pour les prochaines lectures de ce challenge ! 

La vidéo de ce premier bilan et tirage au sort pour le deuxième épisode de ce challenge : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire